Accueil > Événements > CPCS WEBINAIRE | PROMESSES NON TENUES : LE POUVOIR, LA CONFIANCE ET ...

CPCS WEBINAIRE | PROMESSES NON TENUES : LE POUVOIR, LA CONFIANCE ET LA CRISE DES ABUS DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE

7 OCTOBRE 2024

12h à 13h EST (UTC-5)

Le webinaire est proposé en ligne et uniquement en français.

Dans son analyse des abus, l’Église a principalement mis l’accent sur l’abus de pouvoir. Il est généralement admis que l’asymétrie de pouvoir entre un prêtre, un évêque ou un religieux, et un enfant ou une personne vulnérable,
facilite les abus. La victime est incapable de résister parce qu’elle dépend d’une manière ou d’une autre de la personne qui l’abuse. On oublie souvent que toute forme d’abus constitue également un abus de confiance. La réflexion sur l’abus de confiance dans l’Église est rare. Alors, posons-nous la question : de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la confiance, et que signifie-t-il lorsque cette confiance est trahie ?
Dans ce webinaire, nous souhaitons apporter un éclairage sur le concept de confiance. Des perspectives théoriques et les résultats de plus de 40 entretiens sur la confiance réalisés sur tous les continents nous aideront à comprendre les enjeux. Votre présence et participation à la discussion seront grandement appréciées.

karlijn-demasure Université Saint Paul University
Oratrice

Karlijn Demasure

Karlijn Demasure, est titulaire d’un doctorat en théologie pratique de la KULeuven (Belgique) (2003). Elle a été présidente du Service interdiocésain de pastorale en Flandres (2003-2007). En 2008, elle est devenue professeur à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa (Canada). Elle a été titulaire de la chaire Soeurs de notre Damede-la-Croix en études sur la famille chrétienne de 2008 à 2014 et a été nommée doyenne des facultés de sciences humaines et de philosophie (2010-2014). De 2012 à 2014, elle a été présidente de la Société internationale de théologie pratique. Par la suite elle a occupé le poste de professeur à l’Université grégorienne de Rome (Italie), où elle a également été directrice exécutive du Centre pour la protection des mineurs (2014-2019).
En 2019, elle est retournée au Canada où elle a fondé le Centre pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables à l’Université Saint-Paul. Elle est aujourd’hui professeur émérite et travaille avec une équipe de recherche sur le projet international : Vers une Église digne de confiance.
Son domaine de recherche est l’abus sexuel, spirituel et de confiance, le traumatisme et les soins pastoraux pour les victimes/survivants. Karlijn Demasure accompagne des survivants d’abus sexuels depuis plus de 25 ans.

Orateur

Valère Nkouaya Mbandji

Valère Nkouaya Mbandji, PhD, est professeur agrégé de droit canonique à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il est titulaire d’un doctorat en droit canonique et d’une licence en droit civil. Il est également diplômé de l’Institut canadien pour la résolution des conflits (Ottawa 2017). Il est le Directeur des études et le Vice-doyen de la Faculté de droit canonique.
Son domaine de recherche porte sur la protection des mineurs et des adultes vulnérables en droit canonique. Il s’intéresse particulièrement à l’interaction entre le droit pénal canonique et les différentes lois pénales « séculières ». Il est l’auteur de La prescription canonique des délits sexuels sur des personnes mineures (Paris, 2018) ainsi que de plusieurs articles sur le droit pénal de l’Église. Il travaille actuellement avec une équipe de recherche sur le projet international : Vers une Église digne de confiance.

Pour nous contacter :
CPCS@ustpaul.ca

Université Saint-Paul
223 rue Main Street
Ottawa, Ontario
Canada
K1S 1C4
+1 613 236-1393 ext. 2613