24 novembre 2025
🕕 18 h 30 – 20 h 30
📍 Université Saint-Paul – Amphithéâtre G1124
Rejoignez-nous pour une soirée inspirante avec Gabriel Ringlet, prêtre, théologien et écrivain belge, autour d’un thème profondément humain : Comment les rites accompagnent-ils nos vies et peuvent-ils être réinventés aujourd’hui ?
Au cœur de cette rencontre :
- Comment bénir une union « loin de toute Église » ?
- Comment célébrer face à la maladie incurable, à la faute irréparable ou à l’épreuve d’une IVG ?
- Quels rituels pour accompagner un dernier adieu autour d’une euthanasie ?
- Peut-on réenchanter les liturgies et les sacrements chrétiens traditionnels ?
Gabriel Ringlet est sans cesse questionné et sollicité de toutes parts, en tant que prêtre et en tant que « célébrant », hors des rituels ecclésiaux. Les demandes viennent de catholiques pratiquants, de croyants en rupture d’Église, ou d’incroyants en recherche de symboles. À travers de nombreux récits d’expériences, il nous livre sa conviction profonde : quelles que soient nos (in)croyances, tout « passage », heureux ou douloureux, peut être à la fois intégré, approfondi et élevé lorsqu’il est célébré. Ainsi s’invente une « ritualité ouverte » visant à « élargir l’espace de la grâce ».

Gabriel Ringlet est un théologien, écrivain et ancien vice-recteur de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.
Membre de l’Académie Royale de Belgique, il est reconnu pour ses réflexions humanistes et ses prises de position progressistes. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il explore avec sensibilité la spiritualité, la poésie et la vie intérieure.