Importance pour les étudiants

Plusieurs étudiants en études des conflits veulent pratiquer la résolution informelle des différends au sein d’organisations impliquées dans la résolution et la prévention des conflits, comme les bureaux de médiation, services d’ombudsman, bureaux du personnel, syndicats, bureaux d’avocats et firmes spécialisées en négociation et médiation. Certains pensent à se lancer individuellement dans ce champ comme formateurs, consultants ou médiateurs.

Pour se préparer à travailler dans la pratique, nos étudiants et étudiantes au baccalauréat reçoivent une formation universitaire de premier ordre dans les cours suivants : écoute active, négociation, médiation, dialogue, aspects techniques et juridiques de la résolution des conflits, conflits dans les organisations, conflits locaux et communautaires, animation de groupe et mentorat en résolution de conflits.

Toutefois, les professeurs d’études de conflits sont conscients que les étudiants désirent parfaire leur éducation par des formations, des exercices et des interventions à caractère pratique. Le CRID comblera cette lacune en offrant cette préparation supplémentaire à l’emploi dans le cadre d’ateliers, de séminaires, d’interventions, de stages, d’exercices et d’observations.