Rappel historique
Comme la Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada se situe dans le prolongement du Centre de recherche du même nom, il s’impose de rappeler brièvement ce qu’était le Centre en question et ce que lui doivent ceux et celles qui oeuvrent dans le domaine de l’histoire religieuse canadienne.
Créé en 1967 par l’université Saint-Paul en collaboration avec le Département d’histoire de l’université d’Ottawa, le CRHRC s’était fixé dès le départ comme objectifs : 1) de promouvoir, coordonner et soutenir au besoin des projets de recherche dans le domaine de l’histoire religieuse canadienne ; 2) de fournir aux chercheurs spécialisés dans le domaine des matériaux et des instruments susceptibles de leur être utiles ; 3) de susciter et, dans la mesure de ses moyens, financer la publication d’ouvrages dans ce même domaine.
Projets de recherche
Côté projets de recherche, le Centre a été surtout en mesure au cours de ses premières années d’existence de promouvoir, voire d’appuyer financièrement un certain nombre de projets de recherche de même que d’organiser des séminaires et des colloques, tel par exemple le colloque sur le rôle du laïc dans l’Église organisé à la demande de la Commission Dumont qui aboutira à une importante publication (Le laïc dans l’Église canadienne-française de 1830 à nos jours, Montréal, 1972). À partir de la fin des années 1970, cette dimension de la mission du Centre fut moins présente, bien qu’en 1992, 1997 et 2002 il organisa des colloques marquant respectivement le 25e anniversaire de fondation du Centre, le 150e anniversaire de la fondation du diocèse d’Ottawa et le 40e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II.
Publications
Côté publications, le Centre créa chez Fides en 1968 la collection «Histoire religieuse du Canada» malheureusement discontinuée au début des années 80 après avoir réussi à faire paraître cinq titres. Il publiera lui-même les Actes du colloque de 1992 marquant son 25e anniversaire de fondation (Status quaestionis, Ottawa, 1994) et de celui de 2002 consacré à Vatican II (Vatican II. La réception du Concile au Canada, Ottawa, 2003). À signaler également, la publication sous son égide en 2002 du monumental Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada, préparé par Jean LeBlanc et dont une seconde édition est parue en 2012.
Là où le Centre réussit à rencontrer plus pleinement ses objectifs, ce fut dans le domaine de la confection d’instruments de recherche. À commencer par la bibliographie rétrospective mise en chantier peu après sa fondation et qui comprend quelque 40 000 titres à laquelle il faut ajouter la préparation de 1993 à 2011 d’une bibliographie annuelle publiée par la revue Études d’histoire religieuse de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique. Mérite aussi mention la publication de guide d’archives, l’un consacré aux archives des communautés religieuses (1974) et l’autre aux archives diocésaines (1981). Mais le projet majeur du Centre en ce même domaine reste l’inventaire réalisé entre 1977 et 2009 de documents d’intérêt canadien dans les archives et bibliothèque de Rome. À noter qu’en lien avec ce projet, le Centre a été le maître d’œuvre d’un ouvrage publié en 1999 par les Éditions de l’IQRC : L’Amérique du Nord dans les archives religieuses de Rome, 1600-1922.
Pour ce qui est de la mise à la disposition des chercheurs de matériaux archivistiques ou autres touchant à l’histoire religieuse canadienne, le Centre s’est employé dans les années 70 à obtenir de divers dépôts d’archives européens ou canadiens des copies papier ou sur microfilms de documents intéressant l’histoire du catholicisme au Canada. Puis divers fonds d’archives sont venus s’ajouter, pour la plupart dons d’organismes ou d’individus ayant joué un rôle dans leurs Églises respectives. Enfin, à partir des années 90, certains organismes ecclésiaux, telle la Conférence des évêques catholiques du Canada, ont décidé de confier leurs archives en dépôt au Centre. Toute cette importante documentation a été regroupée et entreposée dans un local d’archives rattaché à la Bibliothèque de l’Université.