Gouvernance

Vice-Recteurs et Secrétaire générale

Accueil > Vice-Recteurs et Secrétaire générale

Vice-recteurs

Les deux vice-recteurs et le secrétaire général sont nommés par le supérieur de la Province Notre-Dame-du-Cap avec le consentement de son conseil, sur présentation du recteur après que celui-ci aura consulté les membres du Sénat et obtenu l’approbation du conseil d’administration.

Jean-Marc Barrette ( En congé sabbatique)

Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche

Rôle 

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, en collaboration avec les doyens des facultés, détermine les grandes orientations scolaires de l’Université, voit à l’élaboration et à l’évaluation continue des programmes, assure le recrutement et le maintien en poste des professeurs, établit les stratégies de recrutement étudiant.

Le vice-recteur aux études est responsable des quatre facultés et de leurs constituantes (programmes et écoles), ainsi que de la bibliothèque. Son portefeuille comprend aussi un certain nombre d’unités ou de services scolaires qui contribuent au succès de l’expérience universitaire des étudiants ou qui sont pertinents à la vie professorale.

Biographie

Jean-Marc Barrette est né à Lorrainville, dans le Témiscamingue québécois, en 1964. Après des études en sciences pures au Collège de l’Abitibi-Témiscamingue, il a fait un baccalauréat, une maîtrise, puis un doctorat en lettres françaises à l’Université d’Ottawa (1995). En plus de quelques articles scientifiques, il a publié les livres suivants : Le Soleil de Pierre (roman, Vents d’Ouest, 2001, 222 p.), L’Univers de Michel Tremblay : dictionnaire des personnages (Presses de l’Université de Montréal, 1996, 544 p.; Leméac, 2014, 768 p.), Index numérique et descriptif du fonds François-Xavier-Garneau (Centre de recherche en civilisation canadienne-française [CRCCF], 1995, xx-115 p.). Il a aussi codirigé l’Hommage aux Premiers Prix du Concours provincial de français de l’Ontario – depuis 1938 (1992, 112 p.).
D’abord professeur à temps partiel au Collège de l’Outaouais, puis à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, il a ensuite été directeur de l’information pour un hebdo régional jusqu’à ce qu’il soit recruté par la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa en 1999, pour devenir responsable du développement de la recherche. À compter de 2004, il est devenu l’adjoint exécutif du vice-recteur aux études de l’Université d’Ottawa, s’occupant principalement de la planification scolaire stratégique. Depuis 2011, il occupe le poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université Saint-Paul.

Iva Apostolova

Vice-rectrice intérimaire à l’enseignement et à la recherche    

Biographie

Dr Iva Apostolova a précédemment occupé le poste de vice-présidente des affaires académiques au Collège universitaire dominicain d’Ottawa, où elle était également professeure agrégée à la faculté de philosophie. Elle est bien connue sur la scène universitaire d’Ottawa puisqu’elle a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université d’Ottawa et qu’elle a enseigné à différents titres dans les quatre universités de la ville. En fait, l’un des premiers cours qu’elle a donnés était à la Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul, où elle est restée professeure jusqu’à son mandat au Collège universitaire dominicain.

Madame Apostolova est une philosophe spécialisée dans l’histoire de la philosophie analytique, en particulier la philosophie de Bertrand Russell, l’épistémologie, la philosophie de l’esprit (y compris la philosophie de la mémoire et la philosophie de l’intelligence artificielle) et la pensée féministe (y compris l’éthique féministe).

«Je suis vraiment honoré d’avoir l’occasion de servir la communauté universitaire en tant que vice-recteur intérimaire à l’enseignement et à la recherche à l’Université Saint-Paul. Cette nomination me permet, à bien des égards, de boucler la boucle, puisque j’ai commencé ma carrière universitaire à l’USP», a déclaré Mme Apostolova.

Éric Martin

Vice-recteur à l’administration

Rôle

Le vice-recteur à l’administration est le directeur financier et administratif de l’Université Saint-Paul. Il veille à développer une gestion des ressources humaines, financières et matérielles qui permette à l’Université d’accomplir sa mission et s’assure de mettre à la disposition de la communauté universitaire les services et ressources indispensables à une expérience universitaire de qualité. Il est responsable du service des finances, du service des ressources humaines, du service des immeubles, du service de l’informatique et de la formation à distance et des services alimentaires et de conférences.

Biographie

Éric Martin est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la gestion, il a évolué dans divers milieux, notamment les secteurs bancaire et industriel. Ses compétences solides en gestion financière, gestion de projets, gestion des ressources humaines et gestion du changement organisationnel font de lui un leader chevronné et prêt à relever les défis majeurs de ce poste, tout en menant à bien la vision stratégique de l’Université Saint-Paul.
Au cours de sa carrière, M. Martin a fait face à d’importants défis tant en milieu urbain que rural à titre de directeur général de deux caisses Desjardins. Il a également été administrateur au sein du conseil d’administration de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario pendant plusieurs années, et a occupé le poste de directeur régional adjoint responsable du développement des affaires pour la région d’Ottawa.
Originaires du Québec, M. Martin et sa famille se sont installés au sein de la communauté franco-ontarienne de l’est de l’Ontario il y a plus de dix ans, démontrant ainsi leur engagement envers cette région dynamique.
Carole Breton 

Vice-rectrice à la gouvernance et Secrétaire générale 

Rôle 

La secrétaire générale est la première responsable de la gouvernance de l’Université Saint-Paul. Les services de secrétariat nécessaires au bon fonctionnement du Sénat, du Bureau des gouverneurs et de leurs comités respectifs relèvent de sa responsabilité. À cet égard, la secrétaire générale veille à l’intégrité et à la diffusion des décisions des diverses instances décisionnelles et assume la responsabilité des archives administratives de l’Université. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige le Service de pastorale, du Bureau des diplômés et du développement, ainsi que le Service des initiatives autochtones.

En plus d’assurer le respect des chartes et des statuts de l’Université Saint-Paul, la secrétaire générale veille à la protection des droits de l’établissement, grâce au suivi rigoureux et à la mise à jour de ses politiques et de ses règlements, et ce, conformément aux lois en vigueur. Elle certifie tous les documents officiels émanant de l’Université, à l’exception des relevés de notes, et elle voit au bon déroulement des événements institutionnels, notamment la collation des grades.

Biographie

Carole Breton cumule trente années d’expérience professionnelle. Elle a occupé des postes de gestion dans des universités et dans de nombreuses organisations nationales et bilingues, où elle a dirigé des équipes et des projets dans les domaines de relations gouvernementales, de développement de partenariats, de gestion d’enjeux, de communication stratégique et de gouvernance.
Dans le cadre de son parcours professionnel, Mme Breton a su démontrer sa grande capacité à gérer des projets d’envergure, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et à diriger des équipes performantes œuvrant dans un environnement bilingue en constante évolution.
Exerçant un leadership inclusif et constructif, cette gestionnaire chevronnée préconise une approche de gestion rigoureuse et collaborative.
Au cours de sa carrière, Mme Breton a travaillé à l’Université d’Ottawa, à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), à CBC/Radio-Canada, au ministère du Patrimoine canadien ainsi qu’au Conseil des arts du Canada. Originaire de l’Outaouais, elle a également habité en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et au Maroc.
Mme Breton a fait des études en radiodiffusion et elle est titulaire d’un MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle est vice-présidente de l’Association des diplômés du MBA pour cadres de Telfer et membre du conseil d’administration de Philanthropie Outaouais.