Recteur

Accueil > Recteur

Recteur

Rôle :

Le recteur est le président de l’Université Saint-Paul. Il veille à l’administration temporelle de l’Université et dirige, promouvoit et coordonne toute l’activité de la communauté universitaire. Il représente l’Université auprès des organismes externes d’ordre religieux et civil, et veille au respect de la mission, de la vision et du caractère catholique de l’Université.

Le recteur est nommé par le supérieur de la Province Notre-Dame-du-Cap de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée avec le consentement de son Conseil, sur recommandation du Conseil d’administration et après consultation auprès des membres du Sénat de l’Université.

Biographie

Louis Patrick Leroux, Ph.D., est le 7e recteur de l’Université Saint-Paul.

Originaire de l’est de l’Ontario, M. Leroux a étudié en théâtre et en littérature française à l’Université d’Ottawa. Il a poursuivi ses études à HEC-Montréal, où il s’est concentré sur la gestion des arts, et a obtenu un doctorat en théâtre à l’Université Sorbonne Nouvelle, à Paris. Il a également suivi le programme de développement de la gestion de l’enseignement supérieur à Harvard Graduate School of Education.

Avant de rejoindre le monde universitaire, M. Leroux a été dramaturge et metteur en scène professionnel. Il a publié une douzaine de livres de pièces de théâtre en français et en anglais. Certaines de ses pièces ont été traduites en espagnol, en allemand et en bengali. Au cours des années 1990, il a été le directeur artistique fondateur du Théâtre la Catapulte à Ottawa.
M. Leroux a commencé sa carrière universitaire à l’Université Concordia de Montréal, où il a été professeur titulaire aux départements d’anglais et d’études françaises pendant 20 ans. Tout au long de sa carrière, ses recherches se sont concentrées sur le théâtre et le cirque contemporain. Dans ce domaine d’expertise, ses recherches ont porté sur la recherche-création, le processus créatif, l’analyse du discours culturel et la création artistique socialement engagée au sein des communautés marginalisées. Les projets de recherche et de recherche-création du Dr Leroux ont attiré plus de 6 millions de subventions (2,4 en tant que chercheur principal).

Auteur prolifique et primé, M. Leroux a publié plus de 100 articles spécialisés, chapitres, documents industriels et rapports en français et en anglais. Il a également collaboré avec d’autres chercheurs et professionnels de l’industrie pour coécrire et éditer de nombreux livres, manuels et anthologies. Parmi ses ouvrages et collections, citons La culture québécoise au temps de la pandémie. Adaptation, normalisation, résistance et hybridation, avec Hervé Guay et Sandria Bouliane (PUM, printemps 2024), Contemporary Circus, avec Katie Lavers et Jon Burtt (Routlege, 2019, prochaine édition révisée 2024), Estie toastée des deux bords. Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu avec Sophie Dubois (PUM, 2022), Cirque Global : L’expansion des frontières du cirque au Québec avec Charles Batson (MQUP, 2016), Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois avec Hervé Guay (Nota Bene, 2014).

En plus de son travail à l’Université Concordia, M. Leroux est un conférencier chevronné et a été un professeur invité et un chercheur actif. Il a enseigné et mené des recherches dans plusieurs institutions internationales, notamment à l’Université Duke, à l’Université Charles de Prague, au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, à l’Université du Chili, à l’Université de Toulouse, à l’École normale supérieure de Lyon et à l’Université de Milan-Biccoca.

Universitaire de renom, ses écrits ont été récompensés par deux prix nationaux (le prix Jean-Cléo-Godin, en français, et le Richard Plant Award, en anglais) pour leurs écrits sur les arts du spectacle. M. Leroux a été intronisé au Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada en 2017. Il y a siégé à l’exécutif et a été élu secrétaire du Collège. Il est également un membre actif du Comité international de la Société royale.

Avant de rejoindre l’Université Saint-Paul, M. Leroux a été vice-doyen de la recherche à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia pendant près de cinq ans. À ce titre, il s’est fait le champion de l’interdisciplinarité, a soutenu le corps professoral et les centres de recherche dans leurs initiatives de recherche et a obtenu de nombreuses subventions et possibilités de financement pour le corps professoral.

M. Leroux a entamé son mandat de recteur en mars 2024 et est ravi de renouer avec la communauté d’Ottawa de manière significative.