Conditions d'admission | Université Saint-Paul

M.A. en counselling et spiritualité :
Counselling individuel

école de counselling, de psychothérapie et de spiritualité

Les conditions d’admission au M.A. en counselling et spiritualité sont les suivantes :

  • un baccalauréat spécialisé ou son équivalent;
  • 12 crédits de théologie, d’études religieuses de niveau universitaire de 1er cycle ou son équivalent;
  • 48 crédits en psychologie, sociologie, service social, sciences de la santé, théologie ou dans des domaines connexes tels que, mais pas exclusivement, l’animation, les communications sociales, les sciences de la mission ou les études de conflits;
    Parmi les 48 crédits :
    • au moins 18 crédits en psychologie et au moins 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en counselling individuel ou de couple;
  • Il faut avoir une moyenne d’ensemble d’au moins 70% (B) au niveau du baccalauréat spécialisé et des crédits mentionnés sous les points 2 et 3 ci-dessus. Ces derniers crédits peuvent d’ailleurs être inclus dans le baccalauréat spécialisé.

Le Comité des admissions prend en considération non seulement la qualité du dossier scolaire, mais aussi la maturité et la motivation des candidats, et leur expérience dans le domaine pastoral. Les candidats doivent également réussir une entrevue.

Documents requis pour l’admission

Les étudiants doivent présenter un relevé officiel complet de leur dossier universitaire antérieur. Toute demande d’admission doit être accompagnée de deux lettres de recommandation sur formulaires spéciaux. Ils doivent en outre remplir un formulaire d’auto-évaluation et répondre à un questionnaire concernant les raisons de leur demande, leurs projets, leur expérience en relation d’aide et leur travail antérieur et tout autre document qui pourrait être exigé par la Faculté.

Une vérification du dossier criminel est exigée pour le practicum en milieu hospitalier de la concentration en soins spirituels.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise

Le programme de M.A.en counselling et spiritualité est l’une des unités participant au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en counselling et spiritualité en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires FEM ainsi que la rédaction d’une thèse portant sur un sujet relié aux études des femmes. L’un des deux cours FEM remplace le cours au choix dans le programme sans thèse. Les étudiants et les étudiantes au programme avec thèse doivent réussir les deux cours FEM en plus des 45 requis pour le MA en counselling et spiritualité.

Conformément au règlement de l’Université, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.