Cours | Université Saint-Paul

Certificat en relations humaines et spiritualité

École de counselling, de psychothérapie et de spiritualité

  • IPA1522 - Comportements humains et spiritualité : observations empiriques

    Hérédité, environnement et développement humain. Intelligence. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Introduction aux recherches empiriques contemporaines en psychologie de la religion.

    Les cours IPA1522 et PSY1502 sont mutuellement exclusifs.

  • IPA2509 - Stage I

    L’application pratique des connaissances théoriques acquises dans un cadre professionnel. Stage comprenant un minimum de 120 à 150 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de relations humaines. Intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Production d’un rapport de practicum détaillé. Noté S/NS.
    Préalables: Minimum de 12 crédits IPA et moyenne pondérée cumulative de B.

  • IPA2521 - Perspectives psychosociales du comportement humain

    Historique et méthodes de recherche. Soi : contenu et processus. Perceptions, cognitions et attributions. Influence sociale; attitudes et changements d’attitudes. Communication et relations interpersonnelles. Agression et comportement d’aide. Survol de l’étude des groupes et des relations intergroupes : étude des notions telles que leadership, les préjugés et de la discrimination. Applications. Mise en relief, selon les thèmes, des apports spécifiques des principales théories.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
    Préalable ou concomitant : IPA1521 ou IPA1522.

  • IPA2522 - Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines (approche qualitative)

    Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité) et IPA1521.
    Préalable ou concomitant : IPA1522.

  • IPA2523 - Méthodes de recherche en sciences humaines (approche quantitative)

    Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA2524 - Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité I

    Étude d’un thème particulier en relations humaines et spiritualité. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.

  • IPA2525 - Psychologie positive et spiritualité

    Introduction à la psychologie positive. Perspective historique. Concepts, théories et données empiriques : dimensions émotionnelles; dimensions cognitives; dimensions intra et interpersonnelles. Définitions et mesures: bonheur, bien-être, fonctionnement optimal, spiritualité et religiosité. Forces de caractère: classification et mesure. Étude de thèmes associés: estime de soi, valeurs et vertus, intérêts et habiletés, créativité, empathie et compassion, gratitude, amour et amitié, résilience et autres.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA2526 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l'enfance à l'adolescence

    Développement physique, cognitif, affectif, social, spirituel et religieux de l’enfance à l’adolescence. Approches théoriques et empiriques en psychologie, en psychologie de la religion et en spiritualité. Développement de la maturité personnelle, sociale et sexuelle. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA2527 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l'âge adulte à l'âge avancé

    Développement psychologique, social, spirituel et religieux du jeune adulte, de l’adulte et de l’adulte âgé. Phases de transition ainsi que les tâches et les défis leur étant associés, la maturescence, le mitan de la vie, la retraite, le processus de vieillissement normal et les changements physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux. Attitudes face à la vieillesse et à la finitude et le vieillissement pathologique. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA3501 - Psychologie de l'expérience spirituelle

    Études des différentes approches traitant de l’expérience spirituelle. Une attention particulière est accordée aux théories dynamiques, humanistes et existentielles. Présentation de la relation entre spiritualité et santé mentale et entre spiritualité et psychopathologie.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
    Préalable ou concomitant : IPA1521 ou IPA1522.
    Ce cours était anciennement sous la cote HUM2501.

  • IPA3521 - Théories de la personnalité

    Appréciation interne et comparée des nombreuses théories de la personnalité. Conception de la structure, de la dynamique, du développement, de la normalité et de l’anormalité de la personnalité et de ses multiples applications au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Grandes approches de l’étude de la personnalité (psychodynamique, existentielle-humaniste, béhaviorale, trait et types) et apports de ces approches à l’intégration de la composante spirituelle chez la personne humaine.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
    Préalable ou concomitant: IPA1521 ou IPA1522.

  • IPA3522 - Diversité culturelle et pluralisme religieux

    Notions de psychologie interculturelle et de psychologie de la religion. Impacts de la culture et de la religion sur divers processus psychologiques (développement cognitif, sensation et perception, comportement social). Relations et communications interethniques et interreligieuses dans une société multiculturelle et multi-religieuse. Développement de l’identité culturelle et de l’identité religieuse. Croyances et préjugés, discrimination et acculturation. Santé mentale et bien-être parmi les immigrants et les réfugiés issus de diverses cultures et de religions. Adaptation des modèles théoriques et des instruments de mesure de la psychologie au contexte pluriculturel et pluri-religieux. Évaluation psychologique et la psychothérapie interculturelle. Compétences éthiques en relation d’aide en contexte multiculturel et multi-religieux.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
    Préalable ou concomitant: IPA1521 ou IPA1522.

  • IPA3523 - Relations d'aide et considérations éthiques

    Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA3524 - Famille et spiritualité

    Approches théoriques et empiriques sur la famille et la spiritualité. Aperçu historique : naissance de famille nucléaire moderne et divers arrangements sociaux. Transitions familiales qui se produisent à travers la durée de vie: intimité, mariage et engagement, procréation et éducation des enfants, adoption, relations fraternelles, divorce, familles reconstituées, départ des enfants, vieillissement de la famille. Questions familiales sociologiques : classe sociale et pauvreté, éducation des enfants handicapés, violence familiale et abus sexuels, relations entre parents et enfants, relations au sein des différents contextes sociaux (école, lieu de travail). Counselling familial. Examen de la place et le rôle de la spiritualité dans les familles.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.