Cours | Université Saint-Paul

Certificat en éthique et enjeux sociaux contemporains : immigration et intégration

École d’éthique, de justice sociale et de service public

  • ECS2524 - Attitudes locales et communautaires face au conflit

    Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.

  • ECS3540 - Rapports sociaux de sexes et conflits

    Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.

    Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.

  • IPA3523 - Relations d'aide et considérations éthiques

    Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • ISC2729 - Communication interpersonnelle

    Principales théories et techniques d’analyse des processus de communication interpersonnelle. Conditions pour une communication interpersonnelle réussie. Apprentissage expérientiel des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle à partir de situations en milieux professionnels et dans d’autres situations sociales. Communication non verbale.

  • PHI2546 - Justice sociale

    Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.

  • PHI3707 - Éthique, multiculturalisme et immigration

    Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.

  • PHI3708 - Éthique et service public

    Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.

  • PHI3901 - Stage I

    Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyses de politiques publiques. Ce stage intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la production d’un rapport détaillé. Préalable : 24 crédits PHI avec une moyenne pondérée cumulative de 8,0. Noté S/NS.

  • PHI4713 - Éthique et handicap

    Analyse des modèles de handicaps, incluant les modèles médicaux, sociaux et politiques. Exploration critique des implications de ces modèles pour la construction sociale de l’individu comme handicapé.

  • PHI4901 - Stage II

    Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail relatif à l’éthique. L’étudiant devra élaborer un projet de recherche clairement défini qui lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport détaillé indiquant les résultats du projet de recherche et intégrant une réflexion critique sur la théorie et la pratique. Noté S/NS. Préalable: PHI3901 Stage I.