Cours | Université Saint-Paul

B.A. SPÉCIALISÉ AVEC MAJEURE EN ÉTUDES DE CONFLITS


École d’études de conflits

  • ECS2503 - Négociation

    Concepts et postulats de base. Différence entre médiation et négociation. Études de cas. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la négociation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

    Préalable ou concomitant: ECS2721.

  • ECS2504 - Médiation

    Concepts et postulats de base. Objectifs de la médiation, importance de la tierce partie. Médiation et postmodernité. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la médiation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

    Préalable : ECS2503.

  • ECS2511 - Méthodes de recherche en études de conflits I

    Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux.

    Préalable ou concomitant : ECS2591.

  • ECS2512 - Méthodes de recherche en études de conflits II

    Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux.

    Préalable ou concomitant : ECS 2591.

  • ECS2591 - Introduction à l'étude des conflits

    Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.

  • ECS2592 - Inégalité, conflit et justice sociale

    Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.

  • ECS2601 - Les conflits politiques et leur résolution

    Exploration des sources politiques des conflits comme le pouvoir et les idéologies. Rôles respectifs de l’État, des institutions publiques, des partis et des groupes d’intérêt dans les conflits. Gestion et résolution des conflits dans différents régimes politiques.

  • ECS2721 - Écoute et interaction en résolution de conflits

    Théorie et pratique des habiletés d’écoute nécessaires pour participer à des processus de résolution de conflit. Développement des capacités de synthèse, de recadrage et de réponses appropriées aux situations difficiles. Attention à la communication non verbale, aux émotions et aux styles de communication. Exploration de quelques différences culturelles dans la communication. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

  • ECS3501 - Introduction aux aspects techniques et juridiques de la résolution des conflits

    Introduction à certaines notions pertinentes à l’analyse et à la résolution des conflits : normativité juridique, rapports contractuels, forces obligatoires des jugements, organisation judiciaire, processus formels de médiations et négociation. Ce cours abordera aussi certaines notions de droit international, de même que les principes qui guident la réglementation des conflits dans des domaines-clefs (travail, services, etc.).
    Préalables : ECS2591, ECS2592.

  • ECS3510 - Stage I

    Stage auprès d’une institution reconnue, comprenant un minimum de 150 heures de travail. Noté S/NS.
    Préalables : 24 crédits ECS et moyenne pondérée cumulative de B+.

  • ECS3523 - Impact psychologique des conflits

    Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.

    Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.

  • ECS3524 - Les conflits dans les organisations

    Initiation à la résolution des conflits reliés aux relations de travail et aux contentieux politiques dans les grandes organisations, en particulier celles du secteur public, avec accent sur les conflits ethniques et religieux. Rôles respectifs des employés, des cadres, des syndicats, des organes de médiation, des arbitres et des tribunaux administratifs. Mises en situation et exercices pratiques.

    Préalables : ECS2591 et ECS2592.

  • ECS3525 - Résolution pacifique des conflits violents

    Ce cours étudie différentes approches de la résolution pacifique des conflits violents comme la médiation et la négociation internationales, le maintien de la paix, la consolidation de la paix et les autres opérations de paix. Contribution des religions à la consolidation de la paix. On tentera de comprendre pourquoi les tentatives de résolution des conflits réussissent ou échouent dans leurs objectifs.

    Préalables : ECS2591 et ECS2592.

  • ECS3527 - Processus de groupes et conflits

    Introduction à l’intervention auprès de groupes afin de gérer et de résoudre des conflits. Examen des dynamiques de groupe et comportements sous-jacents. Revue des différentes approches de processus de groupes. Exploration des exigences et habiletés pour la direction et la facilitation des groupes. Études de cas. Exercices pratiques en salle.
    Préalables : ECS2503, ECS2504.

  • ECS3528 - Consultation et coaching dans les conflits

    Initiation à l’appui personnel aux personnes impliquées dans des conflits. Présentation de certains modèles de coaching personnel et de groupe. Développement de certaines habiletés de base dans ce genre d’intervention (incluant la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle, l’écoute active et empathique, la communication, faire face à la résistance, etc.) par des simulations et des exercices. Préalables : ECS2503, ECS2504.

  • ECS3530 - Sujets spéciaux en études de conflits

    Préalables : ECS2591, ECS2592.

  • ECS3540 - Rapports sociaux de sexes et conflits

    Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.

    Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.

  • ECS3723 - Dialogue

    Étude du dialogue comme processus d’exploration des croyances cachées et d’échange d’idées entre participants. Exercices pratiques de dialogue comme instrument de résolution et de transformation des conflits. Préparation à l’utilisation de dialogues structurés dans les activités professionnelles. Caractéristiques du dialogue entre groupes ethniques et religieux différents.

    Préalable : ECS2721.

  • ECS4501 - Causes des conflits I : approches biologiques et psychologiques

    Étude de plusieurs causes possibles des conflits et de la violence comme l’agressivité, l’instinct, la personnalité, l’apprentissage, la socialisation, les troubles de la personnalité, l’influence du groupe, le comportement des foules, les perceptions.

    Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592, PSY1501 ou IPA1521, PSY1502 ou IPA1522.

  • ECS4502 - Causes des conflits II : approches sociologiques et rationalistes

    Étude de plusieurs facteurs explicatifs des conflits et de la violence comprenant les classes sociales, la distribution inégale des ressources, la culture, la religion, les institutions, les contraintes décisionnelles, le comportement rationnel. Initiation à la théorie des jeux dans l’étude des conflits.
    Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592 et ECS2601.

  • ECS4530 - Sujets avancés en études de conflits

    Étude approfondie de sujets particuliers en études des conflits.

    Préalables : 51 crédits universitaires. Ce cours est réservé aux étudiantes et étudiants inscrits en études de conflits.

  • ECS4999 - Stage avancé en résolution de conflits

    Stage d’un minimum de 150 heures de travail auprès d’une institution reconnue dans la prévention, gestion ou résolution de conflits. Noté S/NS.
    Préalable : 24 crédits ECS et moyenne pondérée cumulative de B+.

  • HTP1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

    Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l’expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d’art et de littérature.

  • HTP1503 - Personnes, justice sociale et écologie

    Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

  • HTP1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

    Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d’écriture formelles : techniques d’expression claire et construction de textes, développement d’arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l’intégrité scolaire.

  • HTP1506 - Premiers Peuples au Canada

    Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l’environnement, l’évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.