Cours | Université Saint-Paul

B.A. spécialisé en relations humaines et spiritualité

École de counselling, de psychothérapie et de spiritualité

  • ECS2592 - Inégalité, conflit et justice sociale

    Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.

  • ECS3523 - Impact psychologique des conflits

    Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.

    Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.

  • HTP1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

    Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l’expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d’art et de littérature.

  • HTP1503 - Personnes, justice sociale et écologie

    Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

  • HTP1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

    Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d’écriture formelles : techniques d’expression claire et construction de textes, développement d’arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l’intégrité scolaire.

  • HTP1506 - Premiers Peuples au Canada

    Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l’environnement, l’évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

  • IPA1523 - Introduction à la vie de groupe

    Initiation aux phénomènes de la vie de groupe. Étude des différents concepts de base: typologie des groupes, éléments de la dynamique d’un groupe, participation optimale, conditions et facteurs de la communication interpersonnelle et groupale. Prise de conscience de la qualité de sa participation. Développement de sa capacité d’observation d’un groupe et des habiletés relationnelles.

    Ce cours remplace HUM1503 et IGL1503.

  • IPA2528 - Interventions de groupes et l'écoute active

    Le cours a pour but de poursuivre et de compléter l’étude du modèle d’écoute active appliqué au leadership auprès des groupes. Acquisition des habiletés nécessaires à l’écoute centrée sur un membre du groupe et sur le groupe. Empathie, congruence et quelques techniques : reformulation, reflet, feed-back, usage des questions, processus, etc.

    Ce cours était anciennement sous la cote ANI2526 et IGL2526.

  • IPA1521 - Comportements humains et spiritualité : fondements théoriques

    Objet et méthode de la psychologie. Perspective historique. Bases du système nerveux, phénomène de conscience. Processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Émotions et motivation. Processus d’apprentissage. Introduction aux théories fondamentales en psychologie de la religion.

    Les cours IPA1521 et PSY1501 sont mutuellement exclusifs.

  • IPA1522 - Comportements humains et spiritualité : observations empiriques

    Hérédité, environnement et développement humain. Intelligence. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Introduction aux recherches empiriques contemporaines en psychologie de la religion.

    Les cours IPA1522 et PSY1502 sont mutuellement exclusifs.

  • IPA2509 - Stage I

    L’application pratique des connaissances théoriques acquises dans un cadre professionnel. Stage comprenant un minimum de 120 à 150 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de relations humaines. Intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Production d’un rapport de practicum détaillé. Noté S/NS.
    Préalables: Minimum de 12 crédits IPA et moyenne pondérée cumulative de B.

  • IPA2521 - Perspectives psychosociales du comportement humain

    Historique et méthodes de recherche. Soi : contenu et processus. Perceptions, cognitions et attributions. Influence sociale; attitudes et changements d’attitudes. Communication et relations interpersonnelles. Agression et comportement d’aide. Survol de l’étude des groupes et des relations intergroupes : étude des notions telles que leadership, les préjugés et de la discrimination. Applications. Mise en relief, selon les thèmes, des apports spécifiques des principales théories.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
    Préalable ou concomitant : IPA1521 ou IPA1522.

  • IPA2522 - Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines (approche qualitative)

    Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité) et IPA1521.
    Préalable ou concomitant : IPA1522.

  • IPA2523 - Méthodes de recherche en sciences humaines (approche quantitative)

    Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA2524 - Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité I

    Étude d’un thème particulier en relations humaines et spiritualité. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.

  • IPA2525 - Psychologie positive et spiritualité

    Introduction à la psychologie positive. Perspective historique. Concepts, théories et données empiriques : dimensions émotionnelles; dimensions cognitives; dimensions intra et interpersonnelles. Définitions et mesures: bonheur, bien-être, fonctionnement optimal, spiritualité et religiosité. Forces de caractère: classification et mesure. Étude de thèmes associés: estime de soi, valeurs et vertus, intérêts et habiletés, créativité, empathie et compassion, gratitude, amour et amitié, résilience et autres.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA2526 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l'enfance à l'adolescence

    Développement physique, cognitif, affectif, social, spirituel et religieux de l’enfance à l’adolescence. Approches théoriques et empiriques en psychologie, en psychologie de la religion et en spiritualité. Développement de la maturité personnelle, sociale et sexuelle. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA2527 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l'âge adulte à l'âge avancé

    Développement psychologique, social, spirituel et religieux du jeune adulte, de l’adulte et de l’adulte âgé. Phases de transition ainsi que les tâches et les défis leur étant associés, la maturescence, le mitan de la vie, la retraite, le processus de vieillissement normal et les changements physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux. Attitudes face à la vieillesse et à la finitude et le vieillissement pathologique. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA3501 - Psychologie de l'expérience spirituelle

    Études des différentes approches traitant de l’expérience spirituelle. Une attention particulière est accordée aux théories dynamiques, humanistes et existentielles. Présentation de la relation entre spiritualité et santé mentale et entre spiritualité et psychopathologie.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
    Préalable ou concomitant : IPA1521 ou IPA1522.
    Ce cours était anciennement sous la cote HUM2501.

  • IPA3521 - Théories de la personnalité

    Appréciation interne et comparée des nombreuses théories de la personnalité. Conception de la structure, de la dynamique, du développement, de la normalité et de l’anormalité de la personnalité et de ses multiples applications au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Grandes approches de l’étude de la personnalité (psychodynamique, existentielle-humaniste, béhaviorale, trait et types) et apports de ces approches à l’intégration de la composante spirituelle chez la personne humaine.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
    Préalable ou concomitant: IPA1521 ou IPA1522.

  • IPA3522 - Diversité culturelle et pluralisme religieux

    Notions de psychologie interculturelle et de psychologie de la religion. Impacts de la culture et de la religion sur divers processus psychologiques (développement cognitif, sensation et perception, comportement social). Relations et communications interethniques et interreligieuses dans une société multiculturelle et multi-religieuse. Développement de l’identité culturelle et de l’identité religieuse. Croyances et préjugés, discrimination et acculturation. Santé mentale et bien-être parmi les immigrants et les réfugiés issus de diverses cultures et de religions. Adaptation des modèles théoriques et des instruments de mesure de la psychologie au contexte pluriculturel et pluri-religieux. Évaluation psychologique et la psychothérapie interculturelle. Compétences éthiques en relation d’aide en contexte multiculturel et multi-religieux.

    Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
    Préalable ou concomitant: IPA1521 ou IPA1522.

  • IPA3523 - Relations d'aide et considérations éthiques

    Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA3524 - Famille et spiritualité

    Approches théoriques et empiriques sur la famille et la spiritualité. Aperçu historique : naissance de famille nucléaire moderne et divers arrangements sociaux. Transitions familiales qui se produisent à travers la durée de vie: intimité, mariage et engagement, procréation et éducation des enfants, adoption, relations fraternelles, divorce, familles reconstituées, départ des enfants, vieillissement de la famille. Questions familiales sociologiques : classe sociale et pauvreté, éducation des enfants handicapés, violence familiale et abus sexuels, relations entre parents et enfants, relations au sein des différents contextes sociaux (école, lieu de travail). Counselling familial. Examen de la place et le rôle de la spiritualité dans les familles.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA3525 - Drogues et comportements

    Pharmacologie du comportement. Classification des drogues et leurs actions sur le comportement. Usage expérimental, emploi thérapeutique, toxicomanies et dépendances. Liens entre neurosciences et spiritualité.

    Préalables : IPA1521 et IPA1522.

  • IPA4521 - Habiletés et concepts de base en counselling et spiritualité

    Principales orientations théoriques et pratiques lors d’interventions auprès d’individus, de couples, de familles et de groupes. Phases de la psychothérapie. Attitudes et habiletés de base nécessaires à la pratique de la psychothérapie et intégration de la composante spirituelle. Notions de résistance, transfert et contre-transfert. Principes de l’éthique professionnelle.

    Préalables : 24 crédits IPA.

  • IPA4522 - Psychopathologie : causes et impacts en relations humaines et spiritualité

    Courants de pensée en psychopathologie. Troubles mentaux contextualisés au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Variables, humaines et spirituelles, qui favorisent et/ou maintiennent divers troubles mentaux tels que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, schizophrénie, troubles somatoformes ainsi qu’aux autres troubles pertinents au domaine des relations humaines et de la spiritualité.

    Préalable : 24 crédits IPA.

  • IPA4523 - Stage II

    Stage comprenant un minimum de 120 à 150 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de relations humaines travaillant sur un projet de développement personnel clairement défini. Intègre une composante de la pratique réflexive structurée expliquant l’intégration de la théorie et de la pratique. Rédaction d’un rapport de practicum détaillé indiquant les résultats du projet. Noté S/NS.

    Préalables : Minimum de 12 crédits IPA et une moyenne pondérée cumulative de B.

  • IPA4524 - Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité II

    Étude d’un thème particulier en relations humaines et spiritualité. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.

    Préalables : 24 crédits IPA.

  • IPA4525 - Recherche et travail dirigé

    Lectures effectuées, élaboration, réalisation et rédaction d’un projet de recherche d’importance en relations humaines et spiritualité sous la direction d’un professeur ou d’une professeure.
    Préalables : 24 crédits IPA incluant IPA2522 et IPA2523.

  • PHI3709 - Éthique et religion

    Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.

  • ECS2591 - Introduction à l'étude des conflits

    Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.

  • IPA3526 - Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes

    Approfondissement de sa conception de la spiritualité et présentation des diverses méthodes d’accompagnement adaptées aux groupes de cheminement personnel : autoformation, rencontres de ressourcement, analyse du vécu, action planifiée. La concertation communautaire et les fondements psychosociaux sont abordés.

    Ce cours était anciennement sous la cote ANI3512 et IGL3512.

  • PHI3707 - Éthique, multiculturalisme et immigration

    Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.

  • IPA3527 - Intelligence émotionnelle

    L’intelligence émotionnelle comme outil de développement personnel et professionnel, qui s’insère dans un ensemble de compétences transférables qui rehaussent la capacité de bien fonctionner dans un milieu professionnel.

    Ce cours était anciennement sous la cote HTP3503.