Cours | Université Saint-Paul

B.A. spécialisé en éthique et enjeux sociaux contemporains

École d’éthique, de justice sociale et de service public

  • HTP1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

    Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l’expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d’art et de littérature.

  • HTP1503 - Personnes, justice sociale et écologie

    Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

  • HTP1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

    Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d’écriture formelles : techniques d’expression claire et construction de textes, développement d’arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l’intégrité scolaire.

  • HTP1506 - Premiers Peuples au Canada

    Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l’environnement, l’évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

  • ISC2706 - Médias et éthique

    Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.

  • PHI1505 - Introduction à la pensée critique

    Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.

  • PHI2511 - Histoire de l'éthique occidentale

    Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.

  • PHI2521 - Éthique et nouvelles biotechnologies

    Conséquences de la robotique et des nouvelles technologies sur le rapport intervenant-patient, les interventions médicales, le rapport que nous entretenons avec notre corps ainsi que le transhumanisme.

  • PHI2541 - Fondements de la démocratie et de la gouvernance

    Étude des fondements de la démocratie et de la gouvernance, ses principaux penseurs et aussi ses principaux critiques, à commencer par Platon. Distinction entre les formes anciennes et modernes de la démocratie. Survol des principes du libéralisme qui sont sous-jacents à la démocratie contemporaine. Comparaison entre la démocratie et d’autres formes de gouvernements. Étude des différents modèles de gouvernance et des implications de la promotion d’une conception managériale du politique.

  • PHI2542 - Éthiques utilitaristes

    Histoire générale de l’utilitarisme, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Bentham, Mill, Sidgwick, Singer, Lazari-Radek). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

  • PHI2543 - Éthiques déontologiques

    Histoire générale de la déontologie, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Kant, Ross, O’Neill). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

  • PHI2544 - Éthiques de la vertu

    Histoire générale de l’éthique de la vertu, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Aristote, MacIntyre, Nussbaum, perspectives non occidentales). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

  • PHI2546 - Justice sociale

    Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.

  • PHI2581 - Le savoir humain

    Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.

  • PHI2582 - Anthropologie philosophique

    Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.

  • PHI2585 - Éthique et éducation

    État de la recherche philosophique et psychologique ayant trait à la formation du jugement moral. Liens entre jugement, sentiment et action morale. Examen de l’apport de différentes théories de l’apprentissage à l’enseignement de l’éthique aux enfants, en contexte religieux et en contexte laïc. L’éducation analysée comme pilier de la citoyenneté démocratique.

  • PHI3529 - Éthique, intelligence artificielle et Big Data

    Étude des dilemmes éthiques occasionnés par l’internet et les nouvelles technologies. Sélection de sujets qui pourrait inclure l’intimité, le cyber-harcèlement, la gouvernance algorithmique, la société de contrôle, l’accessibilité et la monétisation des données. Fondements philosophiques de l’intelligence artificielle, ainsi que les problématiques éthiques et les enjeux relatifs aux politiques publiques entourant l’IA.

  • PHI3533 - Éthiques féministes

    Examen du développement des théories critiques des différents courants féministes ainsi que les nouveaux modèles éthiques développés. Comment ces éthiques prennent en considération les voix marginalisées des groupes opprimés.

  • PHI3534 - Éthique environnementale et animale

    Exploration des enjeux éthiques concernant les animaux non humains et l’environnement, tels que l’exploitation des animaux non humains pour la production alimentaire et les problèmes sociaux associés avec le réchauffement climatique.

  • PHI3707 - Éthique, multiculturalisme et immigration

    Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.

  • PHI3708 - Éthique et service public

    Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.

  • PHI3709 - Éthique et religion

    Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.

  • PHI3783 - Conservatisme et libertarianisme

    Exploration des différents courants philosophiques du conservatisme et du libertarianisme en mettant l’accent sur la divergence entre leurs façons de comprendre la nature de la vérité et de la raison. Exploration des critiques de la justice sociale formulées par le conservatisme et le libertarianisme.

  • PHI3785 - Marx et traditions marxiennes

    Analyse des théories marxistes ainsi que des interprétations non-occidentales et post-marxistes plus récentes et leur mobilisation afin de penser l’oppression et les rapports de pouvoir.

  • PHI3901 - Stage I

    Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyses de politiques publiques. Ce stage intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la production d’un rapport détaillé. Préalable : 24 crédits PHI avec une moyenne pondérée cumulative de 8,0. Noté S/NS.

  • PHI4519 - Éthique, guerre et terrorisme

    Analyse des enjeux éthiques, politiques et des politiques publiques des conflits armés dans un contexte mondial : la théorie de la guerre juste, l’intervention humanitaire, la guerre et la diplomatie, les nouvelles technologies militaires, la torture, la détention, l’état d’exception et les droits humains.

  • PHI4521 - Éthique appliquée en contexte organisationnel

    Analyse d’enjeux éthiques tels qu’ils émergent au sein d’organisation avec des études de cas afin de comprendre comment les décisions éthiques sont prises sur le terrain.

  • PHI4555 - Thèmes choisis en éthique et politique

    Étude d’un thème, d’un auteur ou d’une tradition. Analyse critique du lien entre éthique et politique.

  • PHI4581 - Projet de recherche

    Rédaction d’un travail de recherche majeur, afin de mettre en lumière les connaissances acquises durant le baccalauréat selon les intérêts de chacun.

  • PHI4713 - Éthique et handicap

    Analyse des modèles de handicaps, incluant les modèles médicaux, sociaux et politiques. Exploration critique des implications de ces modèles pour la construction sociale de l’individu comme handicapé.

  • PHI4901 - Stage II

    Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail relatif à l’éthique. L’étudiant devra élaborer un projet de recherche clairement défini qui lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport détaillé indiquant les résultats du projet de recherche et intégrant une réflexion critique sur la théorie et la pratique. Noté S/NS. Préalable: PHI3901 Stage 1. Noté S/NS.