Salvador Hernandez Latorre
Professeur adjoint | Corps professoral
Courriel : Salvador.Hernandez@ustpaul.ca
Bureau : G271
Profil
Avec une formation multidisciplinaire mêlant le droit, la science politique, la géographie et les études urbaines, je m’intéresse particulièrement à l’étude de la relation entre le territoire, les politiques publiques et les conflits dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Mes recherches portent notamment sur la dynamique de la violence contre les femmes et les groupes vulnérables, dans une perspective comparée qui contraste, à partir de la théorie des changements d’échelle, les dynamiques et les relations entre le global et le local dans la production de la politique et des conflits.
Mes recherches et mon enseignement sont étroitement liés au leadership communautaire des femmes et des minorités racialisées, ainsi qu’aux mouvements sociaux et à la défense du territoire. J’ai intégré dans mes projets de développement et d’enseignement la recherche-action et l’ontologie politique des « droits au territoire » sous un angle décolonial.
Le design, la mise en œuvre et l’évaluation de projets et de programmes d’intervention sociale sont des sources de données empiriques que je vise à développer pour contribuer à l’aide à la décision de diverses organisations et leaders communautaires.
J’ai travaillé dans différentes universités au Canada et en Colombie, et l’enseignement est pour moi une passion.