Accueil » Katrina Leclerc
Katrina Leclerc

Katrina Leclerc

Professeure à temps partiel | Corps professoral

Katrina Leclerc est doctorante en études des conflits et professeure à temps partiel à l’Université Saint-Paul. Elle enseigne également dans les programmes de certificat en paix et sécurité à l’Université Senghor en Égypte, ainsi qu’à titre de chargée de cours à l’Université de Winnipeg. Elle est titulaire d’une maîtrise en études de la paix et des conflits (programme conjoint des universités du Manitoba et de Winnipeg) et d’un baccalauréat en droits de la personne et résolution de conflits de l’Université de Winnipeg.

Ses recherches et son enseignement portent sur la consolidation de la paix féministe, la gouvernance inclusive et les intersections entre les programmes des Nations Unies sur les Femmes, la paix et la sécurité (FPS) et sur la Jeunesse, la paix et la sécurité (JPS). Elle est l’autrice de plusieurs publications, dont des articles universitaires, des rapports politiques et des guides pratiques. Elle est corédactrice du volume Youth Leading Change: Emerging Sites of Knowledge in Peace and Conflict (Palgrave Macmillan, 2025) et est régulièrement invitée à intervenir dans des forums internationaux et des universités sur les politiques en matière de genre, de jeunesse et de consolidation de la paix.

Katrina est reconnue à l’échelle mondiale comme experte en consolidation de la paix et conseillère en politiques d’égalité des genres. Elle préside le Réseau FPS du Canada (WPSN-C) et est cofondatrice de la Coalition canadienne pour l’agenda JPS (CCYPS). De 2014 à 2024, elle a occupé divers postes de direction au Global Network of Women Peacebuilders (GNWP), dont celui de directrice des programmes, période durant laquelle ses travaux sur les politiques sensibles au genre et à l’âge ont été cités comme exemples de bonnes pratiques dans trois rapports du Secrétaire général de l’ONU. Elle a également été conseillère en affaires parlementaires auprès de l’honorable Marilou McPhedran, une sénatrice indépendante pour la province du Manitoba.

Elle a conseillé des gouvernements, des agences des Nations Unies et des organisations de la société civile au Canada, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Liban, en Malaisie, au Népal et au Rwanda. Elle a dirigé l’élaboration du premier plan d’action national FPS du Tchad, a contribué au premier plan JPS de la RDC et a coordonné la participation de la société civile canadienne à la mise en œuvre du troisième plan FPS du pays.

Katrina est inscrite sur les listes d’expertes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Académie Folke Bernadotte (FBA) et de NORCAP, une initiative du Conseil norvégien pour les réfugiés. Elle a également travaillé comme chercheuse et consultante pour le Département des opérations de paix de l’ONU, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), ONU Femmes et Affaires mondiales Canada, avec une expertise en élaboration de politiques inclusives, en espace civique et en collaboration entre la société civile et les gouvernements.

Doctorat en philosophie, études des conflits (Université Saint-Paul, à paraître)

Maîtrise ès arts, études de la paix et des conflits (Université du Manitoba)

Baccalauréat ès arts, droits de la personne et résolution de conflits (Université de Winnipeg)