Julie Châteauvert
Profil
Après une première formation professionnelle en orthophonie, Julie Chateauvert a complété une thèse en Études et pratiques des arts (UQAM) puis un postdoctorat à l’Université Paris 8 au sein de l’EA transferts critiques et dynamiques des savoirs. Son travail a porté sur la création narrative dans les Langues des Signes. Elle s’est intéressée à la façon dont les artistes, non seulement résistent à la marginalisation de leurs langues, mais proposent une perspective sur le monde qui repense les normes corporelles et transforme les rapports entre majorité et minorités linguistiques et culturelles. Son parcours d’artiste et de militante lui a également permis de développer des connaissances en méthodologie de recherche participative (recherche-action et création), sur l’autogestion, l’animation de groupe, ainsi qu’à propos des relations de pouvoir dans les organisations.
- Autogestion et Autonomie collective
- Rapports de pouvoir dans les organisations
- Approches et pratiques féministes en innovation sociale
- Art et transformation sociale
- Minorités linguistiques
- Accessibilité
- Langues des signes et Études sourdes
- Méthodologies participatives et de recherche-création
- Pédagogies émancipatrices
Postdoctorat, UE 1569 Transfert critique et dynamiques des savoirs, Université Paris 8
Ph.D. Études et Pratiques des Arts, UQAM, 2014
M.A. Danse, UQAM, 2001
M.Sc.(scolarité) Orthophonie, Université de Montréal, 1996
B.sc.O.A Baccalauréat en orthophonie-audiologie, Université de Montréal, 1993
- Traduire l’intermédial, remixer le Flying Words Project.
Nouvelle itération en création d’un projet de recherche-création débuté en 2000. Son objectif général, en termes d’innovation sociale, consiste à participer à contrer la marginalisation des Langues des Signes, à bâtir des espaces de solidarité et à éroder des barrières tant structurelles qu’imaginaire. L’une des voies empruntée s’intéresse à la création narrative et à la relation entre majorité et minorité qui s’y joue. Dans ce cas-ci, je m’intéresse à affiner nos capacités de réception des oeuvres. Le terrain d’exploration passe par la remédiation d’une oeuvre créée en American Sign Language par le Flying Words Project (Peter Cook et Kenny Lerner) vers un environnement immersif en réalité virtuelle. Le projet implique une équipe internationale dont font également partie Vrac Collectif (Jean-François Jégo et Judith Guez) ainsi que Yorgos Tsampounaris. Il reçoit également l’appui de plusieurs institutions et laboratoire, mentionnons le Laboratoire Cyberpsy (UQO), grâce au soutien de Stéphane Bouchard ainsi que l’INREV et le laboratoire d’excellence ArTec de l’université Paris 8. - Transformation des pratiques d’autogestion 1980 à aujourd’hui : le cas des centres d’artistes autogérés au Canada
Au tournant des années 1980, tout un réseau de centres d’artistes s’est structuré à travers le Canada. L’un des ses principes organisateurs était le contrôle de sa mission et de sa gestion par les artistes qui s’y impliquent. Entre les années 1980 et maintenant, ces centres d’artistes ont dû s’adapter à de nombreuses transformations du milieu, notamment en ce qui concerne ses modes de financement. Ce projet de recherche vise à comprendre et à décrire les effets de ces transformations sur leur fonctionnement organisationnel. Qu’est devenue l’autogestion dans les centres d’artistes autogérés? - Habitats
Habitats est un forum qui rassemble des artistes, des scientifiques et des personnes qui, pour diverses raisons, sont intéressées à réfléchir collectivement à la question du vieillissement.Le projet est réalisé en partenariat avec la compagnie de théâtre documentaire Un et Un font mille qui l’a initié. Il s’appuie sur des méthodologies collaboratives et de recherche-création.
Livres écrits par l’auteur :
1. Chateauvert, Julie, Philippe Dufort, Jonathen Durand Folco, Anahi Morales Hudon, Simon Tremblay-Pepin, Jamel Stambouli et Amanda Wilson (soumis) « Comment changer le monde ? Petit manuel d’innovation sociale », Montréal : Lux Éditeur.
2. Chateauvert, J. et F. Dupuis-Déri, Identités Mosaïques, entretiens sur l’identité des Québécois juifs, Éditions du Boréal, Montréal, 2004, 251 p.
Chapitres de livres avec comité de lecture :
1. Chateauvert, Julie, 2020, Création en langue des signes : intermédialité et proxémie, dans Vennetier, Soline et Céline Roussel (dir.) Discours et Représentations du handicap, Paris : Classiques Garnier, collection «Rencontres »,
2. Chateauvert, Julie, 2016, “ Poetry ”, dans Patrick Boudreault, Gennie Gertz (dir.), The SAGE Deaf Studies Encyclopedia, Los Angeles: Sage Publishing inc, pp.734-735.
3. Chateauvert, Julie et Théara Yim, The History of Poetic Styles: De’VIA Poetry, dans Snodden, Kristin (dir.), Telling Deaf Lives, Agents of Change, Washington: Gallaudet University Press, 2014, pp. 165-172.
Chapitres de livres sans comité de lecture :
1. Chateauvert, Julie, Tout est calme on the western front, dans Collectif, Dislocation 3, Montréal : DARE-DARE, 2015, 1 folio flottant non paginé.
2. Chateauvert, Julie, Là où le silence me semble décent, dans Trépanière, Diane, Un cri, un chant des voix, à la mémoire de polytechnique, Montréal : Éditions Remue-Ménage, 2015. p. 146.
3. Chateauvert, Julie, Proxit !, dans Collectif, L’agenda des Femmes, Montréal : Éditions Remue-Ménage, 2014, p.134.
4. Chateauvert, Julie, Présentation et Ainsi va l’immonde. Préface, dans Fusco, Coco, Le petit Manuel de torture à l’usage des femmes soldates. Montréal : Lux Éditeurs, 2010, pp. 7-36.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :
1. Chateauvert, Julie, Marie Lamothe, François Brajou, Dialogue sur le mouvement, Double sens, Revue de l’association française des interprètes et traducteurs en langue des signes, 2018.
2. Chateauvert, Julie, Le tiers synesthète : espace d’accueil pour la création en langues des signes, Intermédialités, Numéro 27, Printemps 2016. En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1039816ar
3. Chateauvert, Julie, Qu’est-ce que la littérature en langue des signes ?, Information grammaticale, no 149, 2016, p. 8-15.
4. Chateauvert, Julie, Julie Chateauvert : Création no 2, Hybrid revue des arts et médiations humaine | Journal of Art and Human Mediation, No. 1, Presses Universitaires de Vincennes, 2014, En ligne : https://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=277