
Hanaa Sfeir
Professeure à temps partiel | Corps professoral
Courriel : Hanaa.sfeir@ustpaul.ca
Téléphone : 438 507 9606
Profil
Détentrice d’un Ph. D. en études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, d’un doctorat en pharmacie et d’une maîtrise en philosophie de l’Université Libanaise, Hanaa Sfeir est professeure à temps partiel à la faculté de théologie de l’université St Paul – Ottawa, et chargée de cours à l’université de Sherbrooke – Québec. Ses intérêts de recherche portent sur la dialectique de l’unité divine et de la multiplicité de la création suivant les perspectives philosophiques, psychanalytiques et théologiques. Elle travaille sur des projets de recherche diversifiés : Les compétences essentielles pour soutenir les collaborations professionnelles dans les domaines de services sociaux, éducation et santé ; l’analyse du programme Culture et citoyenneté québecoises ; la philosophie personnaliste de Nicolas Berdiaeff ; la théologie francophone au Canada ; Le patrimoine catholique dans l’imaginaire collectif des sherbrookois ; la cosmologies culturelles et religieuses, le concept de la Trinité en philosophie et en théologie, le mal et la souffrance en counseling : approche spirituelle et psychanalytique, etc. Elle est membre partenaire du SoDRUS (Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke), membre de l’Institut d’étude et de recherche théologique en interculturalité, migration et mission (IERTIMM), Québec, Canada et membre du comité éditorial de la revue Histoire Engagée. Depuis 2025, elle collabore activement avec l’organisation intellectuelle Taqueen Al-Fikr Al-Araby, fondée en Égypte, qui œuvre à la réforme du discours religieux et à la promotion du dialogue interculturel. Dans ce cadre, elle rédige des articles et des chroniques mensuelles portant sur les enjeux philosophiques, sociaux et religieux contemporains, et participe régulièrement à des conférences organisées par le réseau.
- 2024 : Doctorat en Études du religieux contemporain (Ph. D.). Université de Sherbrooke.
- 2021 : Maîtrise en Philosophie (Bac+5). Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Département de Philosophie. Université Libanaise (Liban).
- 2011 : Doctorat en Pharmacie. Faculté de Pharmacie. Université Libanaise (Liban).
Philosophie de la religion, Religion et patrimoine, Radicalisme religieux, Philosophie personnaliste, Théologie trinitaire, Théologie mystique, Sciences religieuses, Psychanalyse, Santé et spiritualité, Éducation.
Livre et chapitre de livre
- Sfeir, Hanaa, Une lecture topologique du rapport de l’UN au multiple : le monisme structurel hypostasique, Presses de l’Université Laval, 2025. (Manuscrit soumis).
- Sfeir, Hanaa, « La place des suicidés dans les cimetières catholiques », dans Enjeux historiques, sociojuridiques et religieux de la mort : Cadavre, cimetières et sépultures, Presses de l’Université Laval, 2024. Sous presse.
Dissertations
- Sfeir, Hanaa, Rôle du pharmacien d’officine au niveau des services cliniques : Satisfaction, besoins et perception de la population Libanaise, Thèse pour l’obtention du diplôme de Docteur en Pharmacie, Université Libanaise, Faculté de Pharmacie, 2011.
- Sfeir, Hanaa, La croyance dogmatique et l’athéisme absolu : Critique de la foi chrétienne et de l’athéisme feuerbachien, Mémoire pour l’obtention de Maîtrise en Philosophie, Université Libanaise, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Département de Philosophie, 2020.
- Sfeir, Hanaa, Une lecture topologique du rapport de l’UN au multiple : le monisme structurel hypostasique, Thèse pour l’obtention du diplôme de Philosophiae Doctor Ph.D., Université de Sherbrooke, Centre d’études du religieux contemporain, octobre 2024.
Articles de revues, rapports, actes de colloques
- Sfeir, Hanaa, « Une approche psychanalytique de la figure du diable et de l’origine du mal : un pilier dans le processus d’omniscience divine à partir de l’individuation humaine », Revue de Théologie et de Philosophie. (Article soumis)
- Sfeir, Hanaa. « Le pluralisme et le monisme dans la pensée de William James », Revue philosophique de la France et de l’étranger. (Article soumis).
- McMahon-Morin Paméla, Amélie Richard, Hanaa Sfeir et Anne Lessard. « Preservice interprofessional education activities among education, special education and speech-language pathology: A scoping review”, Educational Research Review. (Article soumis).
- Sfeir, Hanaa. « La liberté méonique, l’esprit et la personne dans la philosophie existentialiste de Nicolas Berdiaeff », Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 2025, vol. 109, n. 3, pp. 527-560.
- Sfeir, Hanaa, Marie-Noëlle Bélanger-Levesque et Jean-Charles Pasquier. « L’expérience spirituelle des seniors pendant la pandémie du covid-19 : revue intégrative et analyse thématique de données qualitatives ». Revue Sciences Religieuses, 24 février 2024, vol. 53, n.3, pp. 432-449. https://doi.org/10.1177/00084298241228485.
- Sfeir, Hanaa. (Automne 2020). « Une anthropologie feuerbachienne à la limite de la métaphysique ». Ittijah, no 50, pp. 18-37. http://www.ittijah.com/issues/Ittijah-50-web.pdf
- McMahon-Morin, P., Richard, A., Sfeir, H., & Lessard, A. (2024). Preservice interprofessional education activities among education, special education and speech-language therapy: A protocol for a scoping review. https://doi.org/10.17605/OSF.IO/BC2Y5.
- Baba, Sofiane, Hanaa Sfeir, et Mohammad Shoeb (2025). “Extreme for whom? In God we trust ! », Acte de colloque présenté à la conférence EGOS 2025, Athènes, Grèce. Soumis à: Sub-theme 14: [SWG] The Normalization of Extreme Contexts: Creatively Co-existing with Crisis. Convenors: Anja Danner-Schröder (University of Kaiserslautern-Landau), Daniel Geiger (University of Hamburg), Sophie E. Jané (Umeå University).