Christian Dionne
Professeur agrégé | Corps professoral
Profil
Titulaire d’un double doctorat en exégèse du Nouveau Testament, le professeur Dionne est l’auteur d’une thèse importante sur «La figure narrative de Dieu dans les Actes des Apôtres». Cette recherche interdisciplinaire lui aura permis de mettre en dialogue l’étude de textes anciens du NT avec les théories contemporaines du langage (Ricoeur, Genette, Gadamer). Professeur agrégé puis Vice-Doyen de la faculté de théologie, il est actuellement Directeur des études supérieures et postdoctorale. Le professeur Dionne est l’unique canadien à avoir publié deux ouvrages d’exégèse scientifique dans la prestigieuse collection Lectio Divina (Cerf, Paris) ; collection assurant la diffusion d’œuvres d’exégèse de haut niveau depuis 1947. Il est l’éditeur de plus d’une dizaine de numéros, dont plusieurs «numéros spéciaux» dans la revue Theoforum.
- Nouveau Testament
- Actes des Apôtres
- Études bibliques
- L’évangélisation et le renouvellement
- Herméneutique
Postdoctorat, Institut catholique de Paris et Sorbonne, 2003
Philosophiae Doctoratus (Ph.D.), Université d’Ottawa, 2002
Sacrae Theologiae Doctoratus (S.T.D.), Université Saint-Paul d’Ottawa, 2002
Sacrae Theologiae Licentia (S.T.L.), Université Saint-Paul d’Ottawa, 1996
Maîtrise ès arts en théologie (M.A.), Université d’Ottawa, 1994
Baccalauréat spécialisé en théologie (B.Th.), Université d’Ottawa – Université Saint-Paul, 1992
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
C. Dionne, La Bonne Nouvelle de Dieu. Une analyse de la figure narrative de Dieu dans les discours pétriniens d’évangélisation des Actes des Apôtres (Lectio Divina, 195), Paris Cerf, 2004, 387 p.
C. Dionne, L’Évangile aux Juifs et aux Païens. Le premier voyage missionnaire de Paul (Actes 13-14) (Lectio Divina, 234), Paris, Cerf, 2010, 304 p.
C. Dionne, Guide méthodologique de la Faculté de théologie, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2010 [Disponible sur le site internet de l’Université Saint-Paul].
C. Dionne, Y. Mathieu (éd.), Raconter Dieu. Entre récit, histoire et théologie (Le livre et le rouleau), Lessius, Bruxelles, 2012, 203 p.
C. Dionne, « La rencontre de l’“autre”. Quelques remarques sur Ac 10, Ac 14 et Ac 17 », dans Fabrice Blée, Achiel Peelman (éds), N’éteignez pas l’Esprit. Le dialogue interreligieux : enjeux et perspectives, Montréal, Novalis, 2012, p. 32-64.
C. Dionne, « Un exégète du Nouveau Testament qui, en apparence seulement, n’aimait pas Jésus », dans Theoforum, 47,2 (2016), p. 22-39.
C. Dionne, « L’Esprit qui dérange. Quatre dépassements qui font avancer l’histoire du salut », dans Parabole, 32 (2016), p. 12-14.
C. Dionne, « Les Actes des Apôtres et la “question juive” Ac 13,46 ; 18,6 ; 28,28. Analyse, mise en contexte et effet rhétorique – Première partie », dans Theoforum, 46 (2015), p. 359-383.
C. Dionne, « Les Actes des Apôtres et la “question juive” Ac 13,46 ; 18,6 ; 28,28. Analyse, mise en contexte et effet rhétorique – Deuxième partie », dans Theoforum, 48 (2018), p. 175-106.
C. Dionne, « Les Actes des Apôtres et la “question juive” Ac 13,46 ; 18,6 ; 28,28. Analyse, mise en contexte et effet rhétorique – Troisième partie », dans Theoforum, 49 (2019), p. 93-119.
C. Dionne, « L’enseignement de la théologie. Un cas particulier : l’Université Saint-Paul d’Ottawa », dans Revista de Vida Oblata, 4 (2015), p. 93-114.
C. Dionne, « Élymas frappé de cécité (Ac 13,6-12) ou un homme enfin cohérent avec lui-même », dans Theoforum, 44 (2013), pp. 265-297.
C. Dionne, « Le monde de la bible, cinquante ans après Vatican II. De quelques considérations libres inspirées par Dei Verbum », dans Theoforum, 44 (2013), pp. 87-116.
C. Dionne, « Enjeux et problématique de la nouvelle évangélisation. Quelques réflexions tirées des Actes des Apôtres », dans Revue Prêtres diocésains, no 1492 (2012), p. 33-45.
C. Dionne, « Raconter Dieu – Avant-propos », dans C. Dionne (éd.), Raconter Dieu. Entre récit, histoire et théologie (Le livre et le rouleau), Lessius, Bruxelles, 2012, p. 6-11.
C. Dionne, “Peter’s Missionary discourses “God”, at the Heart of New Evangelization”, dans Mission, 14/2 (2007), p. 7-32.
C. Dionne, « Le point sur les théories de la gestion des personnages », dans P. Létourneau et M. Talbot (éditeurs), La Caractérisation des personnages (Sciences bibliques), Montréal, Médiaspaul, 2006, p. 11-51.
C. Dionne, « “Dieu”, le coeur de la Nouvelle évangélisation – Leçon héritée des Actes des Apôtres, dans Mission, 13/3 (2006), p. 4-29.
C. Dionne, « L’épisode de Lystre. Ac 14,7-20. Une analyse narrative », dans Science et Esprit, 57 (2005), p. 5-33.
C. Dionne, « L’épisode de Lystre. Ac 14,7-20. Une présentation de la figure narrative de Dieu », dans Science et Esprit, 57 (2005), p. 101-124.
C. Dionne, « Réflexions sur les débats entourant la composition du Pentateuque » dans Église et théologie, 27 (1996), p. 181-198.
ÉDITION – REVUE THEOFORUM
C. Dionne (éd.), « Bible, arts et théologie », Theoforum, 49/2 (2019), 200 p.
C. Dionne (éd.), Numéro hors-thèmes, Theoforum, 49/1 (2019), 138 p.
C. Dionne (éd.), « Réforme – Reform », Theoforum, 48/2 (2018), 131 p.
C. Dionne (éd.), Numéro hors-thèmes, Theoforum, 48/1 (2018), 182 p.
C. Dionne (éd.), « Miséricorde – Mercy », Theoforum, 47/2 (2017), 122 p.
C. Dionne (éd.), « Bible et théologie », Theoforum, 47/1 (2017), 174 p.
C. Dionne (éd.), Numéro hors-thèmes, Theoforum, 46/2 (2015), 200 p.
C. Dionne (éd.), « Une vie au service de la parole – A Life Devoted to the Word », Theoforum, 46/1 (2015), 200 p. [Sous forme de Festschrift en l’honneur des professeurs Marcel Dumais, Léo Laberge, Jean-Paul Michaud et Walter Vogels, professeurs émérites, Faculté de théologie, USP].
- Les «Juifs» dans les Actes des Apôtres
Quel est le statut des « Juifs » (οἱ Ἰουδαῖοι) dans le livre des Actes des Apôtres ? Cette question est à l’origine de la plus récente recherche entreprise par le Professeur Dionne ; recherche qui se sera traduite par la publication de trois longs articles dans la revue Theoforum (voir « Publications ») et dont les résultats ne sont pas sans incidence sur le dialogue judéo-chrétien. À partir de cette même étude, un livre reprenant le contenu des trois articles, qui sera évidemment bonifié, enrichi et augmenté, est actuellement en préparation. Au cours de 2021, une partie de cette recherche sera également rendue disponible sur le site international Jewish-Christian Relations (https://www.jcrelations.net/). - Discours missionnaire – Athènes (Ac 17)
Les deux précédents ouvrages d’envergure publiés par le professeur Dionne (La Bonne Nouvelle de Dieu [2004] ; L’Évangile aux Juifs et aux Païens [2010]) constituent, encore à ce jour, la seule étude, en français, portant sur une analyse minutieuse des discours missionnaires (Missionsreden) des Actes des Apôtres. Si les cinq discours de Pierre ont été objets d’une analyse dans l’ouvrage de 2004 et que les discours de Paul à Lystres et à Antioche de Pisidie l’ont été dans celui de 2010, il reste encore à traiter de cette page exceptionnellement riche que constitue le discours de Paul à Athènes (Ac 17). Tel sera l’objet du prochain ouvrage du professeur Dionne auquel il travaille depuis déjà quelques années. La publication de cette recherche viendra ainsi clore une trilogie dont il n’existe pas d’équivalent à l’heure actuelle. - Bible, théologie, homosexualité, LGBTQ+
L’Église catholique maintient, encore aujourd’hui, des positions intransigeantes en regard des personnes homosexuelles et des groupes LGBTQ+. Ce fait est bien connu et, surtout, bien attesté. Trop souvent encore, des textes bibliques, lus de manière fondamentaliste et non critique, sont manipulés, en fonction de présupposés idéologiques, afin de construire un discours théologique biaisé qui exclut et marginalise les personnes. Dans une recherche à paraître en 2022, le professeur Dionne entreprend de relire, d’un point de vue critique et scientifique, les grands « classiques » de la littérature biblique qui, supposément, condamneraient l’homosexualité sans appel (Gn 19 ; Lv 18.20 ; 1-2 Sa, Rm, etc.). Cependant, comme cette question déborde largement le seul aspect biblique et exégétique, cette nouvelle étude comporte également des réflexions touchant l’histoire, la théologie systématique, l’éthique, l’anthropologie, la sociologie, etc.