Cette formation pluridisciplinaire aura pour objectif d’aider les étudiants à se familiariser avec les enjeux de justice sociale relatifs aux questions entourant l’immigration et à développer des compétences en termes de relations interpersonnelles, le tout en arrimant ce savoir à des questions concrètes et pratiques, par le biais d’un stage.
Exigences du programmes
Cours obligatoires (15 crédits)
- IPA3523 Relations d’aide et considérations éthiques (3cr)
- ISC2729 Communication interpersonnelle (3cr)
- PHI2546 Justice sociale (3cr)
- PHI3707 Éthique, multiculturalisme et immigration (3cr)
- PHI3901 Stage 1 / Internship 1 (3cr)
Cours
IPA3523 Relation d’aide et considérations éthiques (3cr)
Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.Préalables : IPA1521 et IPA1522.
ISC2729 Communication interpersonnelle (3cr)
Principales théories et techniques d’analyse des processus de communication interpersonnelle. Conditions pour une communication interpersonnelle réussie. Apprentissage expérientiel des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle à partir de situations en milieux professionnels et dans d’autres situations sociales. Communication non verbale.
PHI2546 Justice sociale (3cr)
Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.
PHI3707 Éthique, multiculturalisme et immigration (3cr)
Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.
PHI3901 Stage 1 (3cr)
Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyses de politiques publiques. Ce stage intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la production d’un rapport détaillé.Préalable : 24 crédits PHI avec une moyenne pondérée cumulative de 8,0.