Accueil > Actualités > L’Université Saint-Paul décerne un doctorat honorifique à l’évê...

L’Université Saint-Paul décerne un doctorat honorifique à l’évêque Shane Parker

Communiqués de presse

OTTAWA (Ontario), le vendredi 13 mai 2022 – Aujourd’hui, l’Université Saint-Paul a remis un doctorat honoris causa au très révérend Shane Parker, évêque du diocèse anglican d’Ottawa.

Communément appelé doctorat honorifique, le doctorat honoris causa est la plus haute distinction décernée par un établissement universitaire. Ce diplôme est accordé à une personnalité qui a apporté une contribution importante à l’université, à sa propre profession ou à la société en général.

« Je suis profondément touché par ce geste œcuménique qui célèbre une riche histoire de partenariats visant à préparer les anglicans au ministère et au service dans notre communauté », a déclaré l’évêque Shane Parker.

Dans sa lettre de mise en candidature, l’ancien directeur des études anglicanes, le chanoine Kevin Flynn, écrit que « la carrière de Shane Parker est un bel exemple d’accomplissement de la mission de l’Université Saint Paul, qui est de se consacrer à l’intelligence de la foi chrétienne et à son intégration dans la vie ainsi qu’à la promotion des valeurs issues de l’humanisme chrétien.

L’évêque Shane Parker s’est employé à créer une église plus ouverte et diversifiée, et ses efforts de promotion de la conversation et de la collaboration interconfessionnelles ont été reconnus. En plus d’avoir démontré un engagement de tous les instants envers la réconciliation en établissant des relations significatives avec les peuples autochtones, il a créé des occasions pour les non-autochtones d’entendre les voix de ces peuples.

Membre de longue date de la communauté de l’Université Saint-Paul

Titulaire de deux diplômes en sociologie, l’évêque Shane Parker a commencé sa relation avec l’Université Saint-Paul (USP) à titre d’étudiant au baccalauréat en théologie du programme d’études anglicanes. Depuis l’obtention de son diplôme, il est devenu membre du corps professoral de l’USP et siège à plusieurs comités de l’établissement.

« L’évêque Shane Parker joue un rôle important au sein de la communauté de l’USP depuis de nombreuses années, et c’est un privilège pour nous de célébrer ses contributions à l’Université, à l’Église anglicane et à l’ensemble de la communauté d’Ottawa en lui remettant ce doctorat honorifique », a déclaré Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul.

L’évêque Shane Parker est le premier diplômé du programme d’études anglicanes de l’USP à être ordonné évêque à l’Église anglicane du Canada.

Autres articles qui pourraient vous intéresser