CONFÉRENCE INTERNATIONALE : ET SI ON PARLAIT DE CONFIANCE ?

conférenciers et conférencières

Accueil > Les conférenciers
karlijn-demasure Université Saint Paul University

Dr. Karlijn Demasure

Karlijn Demasure est titulaire d’un doctorat en théologie pratique de la KULeuven (Belgique, 2003). Elle a été présidente du Service interdiocésain de pastorale en Flandre (Belgique, 2003–2007). En 2008, elle est devenue professeure à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa, Canada. Elle a été titulaire de la chaire Sœurs-de-Notre-Dame-de-la-Croix en études sur la famille chrétienne de 2008 à 2014 et a été nommée doyenne de la Faculté des sciences humaines et de philosophie (2010–2014). De 2012 à 2014, elle a été présidente de la « Société Internationale de théologie pratique ». Elle a été professeure à l’Université Grégorienne de Rome (Italie) et directrice exécutive du Centre pour la protection de l’enfance dans la même université (2014–2019). En 2019, elle est retournée au Canada, où elle a fondé le Centre pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables à l’Université Saint-Paul, Ottawa, Canada. Elle est maintenant professeure émérite à la même université et travaille avec une équipe de recherche sur le projet international : Vers une Église digne de confiance. Son domaine de recherche porte sur les abus sexuels et spirituels, les traumatismes et l’accompagnement pastoral des victimes et des survivants. Karlijn Demasure accompagne des survivants d’abus sexuels depuis plus de 25 ans.

Dr. Axel Liégeois

Axel Liégeois est professeur titulaire d’éthique des soins et de théologie pratique à la Faculté de théologie et des sciences religieuses à la KU Leuven, l’Université catholique de Leuven, en Belgique. Il y est titulaire de la chaire des Frères de la Charité sur la théologie, la santé mentale et le handicap. Il est également détaché en tant que conseiller éthique auprès de l’organisation des Frères de la Charité à Gent, Belgique, où il coordonne la réflexion éthique et les comités d’éthique d’un vaste réseau d’établissements de soins. Son enseignement et ses recherches portent sur l’éthique dans l’accompagnement spirituel et dans les soins aux personnes souffrant de problèmes mentaux ou de déficiences intellectuelles. Sa passion est d’accompagner les personnes dans leur propre réflexion et délibération éthique. Une publication récente est Éthique des soins : valeurs, vertus et dialogue (L’Harmattan, 2023).

Dr. Juan Narbona

Juan Narbona (Séville, Espagne, 1976), docteur en communication sociale, est professeur associé à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix (Rome). Il enseigne la «Communication numérique», «Industrie et marchés de la communication» et «Narration des valeurs». Ses principaux domaines de recherche sont : la confiance et la communication institutionnelle ainsi que la communication de la foi et les récits numériques. Il est également membre du Forum Interdisciplinaire sur l’Anthropologie (https://www.ifanthropology.org/). Auteur des livres : «Inspiring Trust», «Comunicare la fede : strategie digitali per realtà religiose» et «Industria e mercati della comunicazione».

Université Saint Paul University

Dr. Marie-Jo Thiel

Professeur d’éthique philosophique et théologique à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, émérite depuis 2022, Marie-Jo Thiel est médecin de formation, et chercheure à l’UR 4377. Elle a fondé et dirigé le CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique) de 2005 à 2022. Elle a été présidente de l’Association européenne de théologie catholique. Elle est membre de l’Académie pontificale pour la vie et titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université de Fribourg (CH). Elle a écrit de nombreux ouvrages et articles, notamment sur la bioéthique (vie, mort, handicap, vieillesse… aux éditions Bayard et Presses universitaires de Strasbourg) et sur les abus et violences sexuelles (aux éditions Bayard, Salvator, DDB…).

Sur la bioéthique : L’automne de la vie (PUS, 2013), Les enjeux éthiques du vieillissement (RSM, 2013), Les enjeux éthiques du handicap (PUS, 2014), Ethische Fragen der «Behinderung». Les enjeux éthiques du handicap (Lit, 2014), Souhaitable vulnérabilité ? (PUS 2016), Au nom de la dignité de l’être humain. Bayard, 2013. Faites que je meure vivant ! Vieillir, mourir, vivre. Bayard, 2013. La Santé augmentée : réaliste ou totalitaire ? Bayard, 2014. Le défi de la fraternité. Le défi de la fraternité (Lit Verlag 2018).

Sur les violences sexuelles et la crise systémique de l’Église : L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs (Bayard, 2019) ; Abus sexuels : écouter, enquêter, prévenir les abus sexuels, Strasbourg (PUS 2022 ; rééd. APUS sept. 2023) ; Plus forts, car vulnérables ! Quand la vulnérabilité interroge la crise des abus dans l’Église. (Avec la contribution de Patrick Goujon). Paris, Salvator, 2023. Se réformer ou mourir. Sept théologiennes prennent la parole sur l’avenir de l’Église. Salvator, 2023.

Université Saint Paul University

Dr. Matthew Pawlak

Matthew Pawlak est l’Academic Network Leader de Trust and Society – The Global Network on Trust (T&S). Il est chargé de définir et de mettre en œuvre la vision, la stratégie et les objectifs de T&S, en étroite collaboration avec l’équipe de coordination de T&S, ainsi que d’établir des relations et des collaborations avec des chercheurs, des praticiens et des réseaux spécialisés dans la confiance. Il est titulaire d’un doctorat en théologie et en études religieuses de l’University of Cambridge et est l’auteur du livre primé Sarcasm in Paul’s Letters (Cambridge University Press, 2023).

* D’autres conférenciers seront annoncés prochainement.