Par Marie-Louise Perron, gardienne du savoir, Service des initiatives autochtones
Chaque année, le 19 septembre, la Métis Nation of Ontario (MNO) et les communautés métisses de la province célèbrent la Journée Powley. Cette journée honore la fin de la bataille de dix ans menée par la MNO – avec Steve et Roddy Powley – pour la reconnaissance des droits ancestraux des Métis en matière de chasse et cueillette.
Cette année marque le 20e anniversaire de la décision rendue le 19 septembre 2003 par la Cour suprême du Canada dans l’affaire Steve et Roddy Powley, demandeurs dans l’affaire R. c. Powley.
Dans sa décision unanime, la Cour suprême a déclaré qu’en tant que membres de la communauté métisse de Sault-Sainte-Marie, les Powley avaient le droit ancestral de chasser pour se nourrir – un droit protégé par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Il s’agit de la première décision judiciaire à reconnaître les droits des Métis comme étant similaires à ceux des Premières nations et des Inuits du Canada.
Pour marquer ce jour important dans l’histoire des Métis, alors qu’elle célèbre son 30e anniversaire, la MNO a produit un long métrage documentaire, désormais accessible au public sur YouTube, intitulé La Chasse à la justice : l’histoire des Powley (en anglais seulement).
Nous invitons la communauté de l’Université Saint-Paul à prendre le temps de réfléchir et de s’informer sur l’histoire des Métis et sur ce que l’action courageuse de Steve et Roddy Powley signifie pour les Métis.