Participer à un programme d’échanges avec l’Université Saint-Paul vous permet de poursuivre vos études, pendant un trimestre ou deux, à Ottawa, la capitale nationale du Canada.
Si vous souhaitez plutôt suivre la totalité d’un programme universitaire dans notre établissement, consultez la section Étudier à l’Université Saint-Paul.
1. Rencontrez votre bureau international
Afin de participer à un programme d’échanges, vous devez d’abord consulter le personnel du bureau international de votre université d’attache.
Consultez la liste des partenaires internationaux de l’Université Saint-Paul (USP) afin de vérifier si votre université d’attache en fait partie.
Le bureau international de votre université d’attache se chargera pour vous de communiquer avec l’USP, tout au long du processus de demande d’échange.
2. Critères d'admissibilité
Vous devez avoir terminé au moins une année universitaire pour pouvoir étudier à l’Université Saint-Paul dans le contexte d’un échange.
Assurez-vous aussi que vous respectez les conditions de participation émises par votre établissement d’attache.
Exigences linguistiques
À l’Université Saint-Paul, les cours sont offerts en français et en anglais. Vous devez maîtriser l’une de ces deux langues.
Pour étudier en français, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en fournissant le résultat officiel d’un test de compétence linguistique reconnu, soit le DELF, le DALF.
Il est possible d’être exempté de cette exigence si vous avez fait vos études dans un pays où le français est une des langues officielles telles qu’énumérées sur le site des exigences linguistiques de l’Université d’Ottawa et que vous avez étudié à temps complet pendant au moins trois ans dans un établissement où le français est la langue officielle d’enseignement. Notez cependant que nous nous réservons le droit de demander un test de langue en tout temps, pour toutes demandes, suite à une analyse du dossier. Toutes questions à ce sujet devraient être adressées au Bureau des admissions.
Centres d’examen DELF ou DALF hors France
Pour étudier en anglais, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en fournissant le résultat officiel d’un test de compétence linguistique reconnu, soit le TOEFL, le IELTS, le CAEL, le MELAB, le CPE ou le PTE Academic.
Il est possible d’être exempté de cette exigence si vous avez fait vos études dans un pays où l’anglais est une des langues officielles telles qu’énumérées sur le site des exigences linguistiques de l’Université d’Ottawa et que vous avez étudié à temps complet pendant au moins trois ans dans un établissement où l’anglais est la langue officielle d’enseignement. Notez cependant que nous nous réservons le droit de demander un test de langue en tout temps, pour toutes demandes, suite à une analyse du dossier. Toutes questions à ce sujet devraient être adressées au Bureau des admissions.
3. Formulaire de demande d’admission aux programmes d’échanges
Pour faire votre choix de cours, consultez la page des cours offerts selon le programme choisi.
Faites votre demande d’échange à l’Université Saint-Paul en remplissant ce formulaire.
4. Documents requis
Le bureau des services internationaux de votre université d’attache se chargera de transmettre votre dossier de candidature au Bureau international de l’Université Saint-Paul.
Votre dossier doit inclure les documents suivants :
- Le formulaire de demande d’admission aux programmes d’échanges internationaux (étudiant entrant) de l’Université Saint-Paul;
- Le plus récent relevé de notes officiel;
- Étudiants internationaux qui veulent étudier en français : les résultats TEF ou TCF ou la certification de l’Alliance française – ou en anglais : les résultats TOELF or IELTS (si requis).
5. Dates limites
- La date limite pour recevoir la nomination de l’institution est le 1er mai.
- La date limite pour recevoir le formulaire dûment rempli et la liste des cours désirés est le 1er juin.
6. Préparez votre échange
Coût d’un échange
Vous devez acquitter les droits de scolarité et les frais généraux de votre établissement d’attache avant d’arrivée au Canada.
Assurance maladie et autres dépenses
Vous devez assumer les dépenses liées au logement, à la nourriture, au voyage et tous les autres frais exigés, y compris le laissez-passer pour le transport en commun (U-Pass) et l’adhésion au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU). Ce régime est obligatoire pour tous les étudiants qui participent à un programme d’échanges sans exception, même si vous avez déjà contracté une assurance dans votre pays d’origine.
Permis d’études
Vous devez obtenir un permis d’études émis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour étudier au Canada, dans la plupart des cas.
Avant de déposer une demande de permis d’études, vous devez avoir été admis par l’Université Saint-Paul.
- Assurez-vous que vous répondez aux critères d’admissibilité pour l’obtention d’un permis d’études
- Rassemblez les documents requis pour présenter votre demande de permis d’études.
- Demandez votre permis en ligne ou en version papier. Des frais de 150 $CAN sont exigés pour l’évaluation de votre dossier.
- Consultez l’outil de vérification des délais de traitement des demandes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour plus d’information.