Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM)

Accueil » International » Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones ...

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM). Dans le cadre du programme PPECFSM, les étudiantes et étudiants admissibles peuvent demander un permis qui constitue une voie d’accès rapide à la résidence permanente.

Conditions d’admissibilité 

Pour présenter une demande dans le cadre du PPECFSM, vous devez répondre aux critères suivants :

Coût approximatif de la vie à Ottawa

Type de dépense

Estimation des coûts

Droits de résidence et épicerie11 000 $ à 13 000 $
Appartement en colocation et épicerie10 000 $ à 14 000 $
Droits accessoires (y compris le laissez-passer U-Pass)1 363 $ à 1 631 $
Manuels et fournitures scolaires1 600 $ à 2 300 $
Services de téléphonie cellulaire et d’internet800 $ à 1 600 $
Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) pour 12 mois756 $

Obtenir une offre d’admission de l’Université Saint-Paul ne garantit pas l’approbation de votre demande de permis d’études par l’IRCC.

Remarque : Les étudiantes et étudiants admis à l’Université Saint-Paul dans le cadre du PPECFSM n’ont pas besoin d’une lettre d’attestation provinciale (LAP) pour demander un permis d’études.  Nous recommandons fortement à toute personne voulant participer au PPECFSM de présenter leur demande d’admission dans les meilleurs délais pour éviter les retards de traitement.

Le nombre de lettres d’admission que l’Université Saint-Paul peut remettre dans le cadre du PPECFSM est limité.  Lorsque le nombre maximal aura été atteint, les candidates et candidats admissibles seront traités selon le processus habituel.

Politique de remboursement

L’Université Saint Paul remboursera le montant versé (moins un frais administratif) sur réception de preuve que le permis d’études a été refusé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).