Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada (FUCRC)
Un aperçu des objectifs du programme et un lien vers la page web du programme.
Oui
Décrit dans le texte qui apparaît sur le web
La liste exhaustive des établissements de recherche en santé affiliés qui reçoivent des fonds, s’il y a lieu.
Non
Pas pertinent
Une description détaillée de la méthode qui sera utilisée pour répartir les fonds entre leurs établissements de recherche en santé affiliés à chacune des étapes du programme.
Non
Pas pertinent
Les coordonnées de la personne de haut rang qui est chargée de s’assurer que les exigences du programme sont remplies.
Oui
Jean-Marc Barrette, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
Un groupe de personnes (et non une seule personne) faisant habituellement partie de la structure de gouvernance de l’établissement financé et de celle de ses établissements affiliés sera chargé de prendre les décisions ayant trait à l’utilisation des fonds.
Oui
Décrit dans le texte qui apparaît sur le web
Les personnes en quête d’équité, par exemple les femmes, les personnes de minorités racisées, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes des communautés LGBTQ2+, devront avoir une certaine représentation au sein de ce groupe.
Oui
Décrit dans le texte qui apparaît sur le web
Les membres du groupe devront avoir reçu une formation sur les préjugés inconscients, par exemple ils devront avoir suivi le module de formation en ligne des organismes subventionnaires.
Oui
Décrit dans le texte qui apparaît sur le web
Le groupe élaborera une stratégie visant le respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la prise des décisions ayant trait à l’utilisation des fonds et rédigera, entre autres, un énoncé portant sur l’engagement de l’établissement financé et de ses établissements affiliés à l’égard du respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la gestion du financement accordé par le Fonds. Ladite stratégie devra indiquer :
Oui
Le Comité de planification universitaire, sous la direction de la rectrice, sera responsable d’élaborer un plan d’action en matière d’équité, diversité et inclusion, lequel devra être approuvé par le Sénat de l’Université.
-comment les effets négatifs des préjugés inconscients et des obstacles systémiques seront limités tant pour établir qui recevra le soutien salarial que pour déterminer les chercheurs dont les coûts de maintien et (ou) de reprise des travaux seront soutenus, y compris dans les cas où les fonds reçus ne seront pas suffisants pour répondre aux besoins
Oui
À faire
-les mesures de protection prises pour s’assurer que l’incapacité d’un chercheur de travailler durant la pandémie parce qu’il ou elle doit s’occuper d’un ou de plusieurs enfants ou membres de sa famille ou parce qu’il ou elle est davantage à risque de contracter la COVID-19 n’aura pas une incidence négative sur les décisions prises
Oui
À faire
-comment l’établissement veillera à ce que la prise de décisions valorise la recherche qui sort des sentiers battus, se fonde sur les modes de connaissance autochtones, s’écarte des courants disciplinaires dominants ou est axée sur les questions ayant trait au genre, à la race ou au statut minoritaire
Oui
À faire