Accueil > Événements > Webinaire CPCS | Communiquer le changement après une crise: Un ...

Webinaire CPCS | Communiquer le changement après une crise: Un processus en spirale de confiance

20 mars 2025

12 h – 13 h 30 (HNE / UTC-5)

Ce webinaire gratuit est proposé en ligne et en français uniquement.

En temps de crise, la confiance est à la fois une nécessité et un défi. Cette présentation examine comment les institutions, en particulier l’Église, peuvent rétablir la confiance après un scandale, en mettant l’accent sur la communication comme facteur clé de ce processus. La confiance n’est pas simplement une attente passive, mais une interaction dynamique entre les faits, les perceptions et les émotions. En explorant les perspectives historiques, philosophiques et communicationnelles, nous discuterons de la manière dont la confiance se construit et des raisons pour lesquelles sa tra-hison est l’une des menaces les plus préjudiciables à la crédibilité de toute institution. Nous réfléchi-rons à la manière dont la perte de confiance isole les individus et les organisations de la société, en soulignant que le rétablissement de la confiance est essentiel à la survie des institutions et à leur légitimité sociale.

Nous présenterons un modèle pratique décrivant trois phases critiques de restauration de la confiance : la phase de scandale, la phase de suspicion et la phase de légitimité. Chaque étape nécessite des stratégies de communication spécifiques pour gérer les crises, reconstruire les relations et favo-riser la crédibilité à long terme. À travers des exemples concrets et les leçons tirées des échecs et des succès passés, nous explorerons comment les institutions peuvent passer de la gestion de crise à l’établissement d’une confiance authentique et durable. Cette session vise à fournir aux partici-pants des informations concrètes sur la manière dont la communication, lorsqu’elle est gérée effi-cacement, peut transformer une crise en une opportunité de renouveau institutionnel et de lea-dership éthique.

Orateur

Juan Narbona

Juan Narbona (Séville, Espagne, 1976), docteur en communication sociale, est professeur associé à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix (Rome). Il en-seigne la « Communication numérique », « Industrie et marchés de la com-munication » et « Narration des valeurs ». Ses principaux domaines de re-cherche sont : la confiance et la communication institutionnelle ainsi que la communication de la foi et les récits numériques. Il est également membre du Forum Interdisciplinaire sur l’Anthropologie (https://www.ifanthropo-logy.org/). Auteur des livres : « Inspiring Trust », « Comunicare la fede : stra-tegie digitali per realtà religiose » et « Industria e mercati della comunica-zione ».

Pour nous contacter : CPCS@ustpaul.ca

Autres événements qui pourraient vous intéresser