Accueil » Événements » Administration des biens dans la paroisse : défis actuels et ...

Administration des biens dans la paroisse : défis actuels et réponses canoniques

4 mars, 2026

14h à 15h15 (ET)

Présentation

En général, lorsqu’on traite de la paroisse, il est surtout question des enjeux et défis pastoraux. La question de l’administration des biens est le plus souvent éludée. En faisant ainsi, l’on oublie que dans la dynamique de l’œuvre d’évangélisation, les questions pastorales et économiques sont indissociables, car un minimum de biens temporels est nécessaire pour mener à bien les actions pastorales.

Par ailleurs, depuis quelques années, avec la baisse de la pratique religieuse dans certaines régions du monde en contraste avec les communautés fleurissantes dans d’autres régions, l’on s’interroge sur la nature actuelle de la paroisse. Peut-on continuer de comprendre la réalité de l’institution paroissiale de la même façon partout ? Dans les pays d’ancienne chrétienté, la diminution du nombre de fidèles, dont l’une des conséquences immédiates est la diminution des ressources financières, entraine la reconfiguration des paroisses. Dans les jeunes Églises, l’augmentation du nombre de fidèles contraste avec la prise en charge financière insuffisante de l’activité évangélisatrice par les communautés. Ici et là, des problèmes surgissent dans l’administration des biens, au sujet des immeubles des paroisses ou de la gestion des ressources. Les actions entreprises ou à entreprendre entrainent de plus en plus des conflits entre fidèles laïcs, pasteurs et hiérarchie diocésaine. D’un côté comme de l’autre, l’on a tendance à oublier que la paroisse est une personne juridique publique ecclésiastique.

Ce webinaire nous permettra dans un premier temps de rappeler brièvement la nature de l’institution paroissiale et les normes canoniques qui régissent l’administration de ses biens ; nous verrons ensuite les problèmes que traverse cette institution aujourd’hui, les défis que suscite cette situation en lien avec l’administration des biens, et nous proposerons enfin, à partir des normes canoniques, quelques pistes de solution.

Orateur 

Le Prof. Rév. Père Jean Marie Signié, SCJ, est prêtre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus. Ordonné prêtre en 1997, il a exercé à plusieurs reprise le ministère en paroisse comme vicaire puis curé. Il est titulaire d’un doctorat en droit canonique de l’Université Saint Paul d’Ottawa, où il a défendu en 2005 sa thèse intitulée : Le Conseil paroissial pour les affaires économiques selon la canon 537 : application à l’Église du Cameroun.

Le père Signié a occupé plusieurs postes de responsabilité tant dans l’Église locale que dans sa congrégation, tels que ceux de vicaire judicaire au tribunal ecclésiastique provincial de Yaoundé, formateur et de supérieur provincial des Prêtres du Sacré-Cœur au Cameroun. Il est aujourd’hui Directeur honoraire du Département de droit canonique de l’Institut catholique de Yaoundé où il est toujours enseignant permanent. Il est auteur de livre Paroisse et administration des biens. Un chemin vers l’autosuffisance Églises d’Afrique, publié aux éditions l’Harmattan en 2007.  Récemment, il a dirigé un ouvrage collectif intitulé : La paroisse aujourd’hui… Et demain ! publié aux Presses de l’Université catholique d’Afrique centrale (PUCAC). Bien que son domaine principal de recherche soit l’administration des biens temporels, le professeur Signié mène aussi la réflexion sur le dialogue Droit canonique et culture, et est auteur de plusieurs articles dans d’autres domaines du droit canonique.

Autres événements qui pourraient vous intéresser