11 février 2025
12h – 13h30 (HNE / UTC-5)
Ce webinaire gratuit est proposé en ligne et en français uniquement
La mort est un phénomène hautement médicalisé dans les pays industrialisés et les questions qui se posent en fin de vie sont devenues beaucoup plus complexes qu’elles ne l’étaient au siècle dernier. Le mouvement des soins palliatifs a considérablement évolué depuis la fin du XXe siècle, transformant ainsi la prestation des soins de fin de vie. Cette évolution a contribué à enrichir la notion de fin de vie, ce qui a donné lieu à une vision plus holistique des personnes mourantes et des soins dont elles ont besoin.
Cet atelier propose un examen des questions éthiques et de la vulnérabilité qui se posent face à la fin de la vie. Plus spécifiquement les soins qui doivent être prodigués aux personnes qui approchent de la mort, car ces personnes sont vulnérables. Parmi les questions à l’étude, citons celles qui concernent la relation médecin-patient, l’allocation équitable de ressources médicales limitées, le consentement éclairé, les questions de génétique, la culture et la fin de vie, ainsi que le rôle de la famille.
Dr. Monique Lanoix
Dr. Monique Lanoix est professeure agrégée à l’Université Saint-Paul à Ottawa, spécialisée en éthique, en philosophie féministe et en philosophie du care. Elle est directrice de l’École d’éthique et d’affaires publiques et codirige le Centre de recherche en éthique publique et gouvernance. Ses recherches portent sur l’éthique du care, le vieillissement et les soins de longue durée, et ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Hypatia, Journal of Medical Ethics et International Journal of Feminist Approaches to Bioethics. La professeure Lanoix a également contribué à des projets de recherche sur le vieillissement et les soins communautaires.
Pour nous contacter : CPCS@ustpaul.ca
Université Saint-Paul
223 rue Main Street
Ottawa, Ontario
Canada
K1S 1C4
+1 613 236-1393 ext. 2613
ustpaul.ca