Ce microprogramme est conçu à l’intention de tous les étudiants souhaitant acquérir des connaissances et compétences croisant les études autochtones et les outils liés à la gestion d’organisations sociales. En explorant les enjeux liés aux Premières Nations, Inuit et Métis, les dynamiques du colonialisme et les formes de résistance autochtone à travers le monde, vous pourrez adopter des pratiques liées à l’économie sociale et solidaire, la gestion collective des milieux de travail et la mise en place d’organisations inclusives. Il vous permettra d’acquérir les compétences personnelles ainsi qu’un regard critique permettant de favoriser la collaboration et l’inclusivité dans vos espaces de travail collectifs.
Exigences du programme
Cours obligatoires (9 crédits)
- HTP1506 Premiers Peuples au Canada
- INS2505 Économie sociale et solidaire
- INS2512 Mouvements sociaux autochtones dans le monde
Cours optionnels (6 crédits)
- INS3501 Autogestion des organisations
- INS3740 Innovation sociale et justice sociale
- INS4502 Démarrer une organisation sociale
Cours
HTP1506 Premiers Peuples au Canada
Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l’environnement, l’évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.
INS2505 Économie sociale et solidaire
Tour d’horizon de l’économie sociale et solidaire en parcourant les principaux écrits et les principales expériences de ce domaine.
Les étudiants ayant suivi le cours DVM4550 Économie sociale et développement local dans les pays en voie de développement se verront créditer ce cours.
INS2512 Mouvements sociaux autochtones dans le monde
Examen général des différentes théories des mouvements sociaux et analyse des différents mouvements sociaux autochtones dans les Amériques, en Afrique, en Australasie et en Mélanésie afin de mettre en lumière leurs modes de mobilisation et d’action, leurs échecs et réussites en matière de transformation politique. Alliances entre ces mouvements à travers le monde ainsi que les alliances entre ces mouvements et d’autres mouvements sociaux.
INS3501 Autogestion des organisations
Modes de fonctionnement, structures et instances des organisations démocratiques.
INS3740 Innovation sociale et justice sociale
Travail pratique avec des organismes de la communauté à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger : mise en œuvre de projets par le développement de solutions créatives à des problèmes sociaux à petite échelle; stratégies de changement dans des domaines variés relevant de la justice sociale (racisme, pauvreté, genre, alimentation, habitat…) fondées sur les initiatives d’acteurs sociaux et politiques, incluant des activistes et des organisations.
INS4502 Démarrer une organisation sociale
Principales étapes nécessaires pour lancer une organisation : mission, partenariats, équipe, financement, structure organisationnelle.
Préalable : INS3508 Comptabilité des organisations sociales.