La planification de la gestion de vos données est une étape cruciale de votre projet de recherche. Les méthodes, les protocoles et les stratégies que vous utiliserez pour gérer, décrire, stocker, analyser, préserver et communiquer les données obtenues ou générées au cours de votre projet de recherche sont décrits dans un plan de gestion des données (PGD).
Une bonne stratégie de gestion des données, bien documentée, améliore l’efficacité et atténue les risques, notamment la perte, la corruption ou la divulgation involontaire des données. La création d’un plan de gestion des données permet de se conformer aux politiques actuelles et futures des organismes de financement ainsi qu’à d’autres exigences juridiques, éthiques et législatives, tout en facilitant la prise de décision concernant la préservation à long terme et l’accès à vos données à la fin du projet.
Le réseau Portage, né d’une collaboration entre des bibliothèques canadiennes dans le but de soutenir la gestion de données, a mis au point un outil bilingue en ligne, l’Assistant PGD, pour aider les chercheuses et les chercheurs à élaborer des plans.
Cette liste de contrôle présente les questions à considérer pour votre plan de gestion des données :