Politiques de gestion des données de recherche

Accueil > Bibliothèque et archives Jean-Léon-Allie > Gestion des données de recherche > Politiques de gestion des données de recherche

De nombreux organismes de financement, ici et à l’étranger, exigent désormais l’inclusion d’un plan de gestion des données dans les demandes de financement. Ce plan consiste généralement en un document de deux pages décrivant les stratégies de gestion de données de recherche tout au long du projet et au-delà de celui-ci. Au Canada, les trois organismes subventionnaires fédéraux – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) –ont adopté une déclaration de principes pour aider la communauté de chercheurs à satisfaire à leurs exigences en matière de gestion des données.

Nous sommes toujours heureux de répondre à vos questions et de vous aider davantage. Communiquez avec nous.

Bailleurs de fonds canadiens

Le 15 juin 2016, les trois organismes ont publié la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques. Cette déclaration décrit les attentes globales des organismes en matière de gestion des données de recherche ainsi que les responsabilités des chercheurs, des communautés de chercheurs, des établissements de recherche et des bailleurs de fonds de recherche dans la satisfaction de ces attentes.

Le 25 mai 2018, les trois organismes ont publié le projet de Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. La politique décrit les exigences liées aux stratégies institutionnelles de gestion des données, aux plans de gestion des données des chercheurs et au dépôt des données.

La Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications a été publiée au début de 2015. Cette nouvelle politique comporte des exigences particulières pour les projets financés par les IRSC et attribués à partir du 1er janvier 2008. Les chercheurs doivent se conformer aux exigences obligatoires de libre accès et de conservation des données de recherche.

La Politique sur l’archivage des données de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) stipule que les bénéficiaires de subventions doivent préserver les résultats de la recherche dans des dépôts institutionnels ou des dépôts de données associés, ce qui constitue une exigence de financement.

En mai 2017, Recherche Polaire Canada a publié les Principes et lignes directrices sur la gestion des données pour la recherche et la surveillance polaires au Canada, qui décrivent les principes et les lignes directrices pour la gestion des données et des informations générées par les programmes canadiens de recherche et de surveillance polaires. Les principes et les lignes directrices s’appliquent à toutes les activités de recherche et de surveillance qui sont financées ou soutenues par les programmes participants, qui comprennent le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN), le Plan de surveillance générale du Nunavut (PSGN) et Savoir polaire Canada (POLAIRE).

Le document Accès aux résultats de la recherche : principes directeurs du gouvernement du Canada expose les principes destinés à guider les politiques des organismes de financement canadiens.

Politiques des revues

Les éditeurs de revues sont en train d’adopter des exigences en matière de dépôt de données dans le cadre du processus d’acceptation des articles. Lorsque vous publiez votre recherche, vérifiez les politiques de la revue sur les exigences en matière de dépôt de données. Les chercheurs peuvent ou non avoir la possibilité d’ajouter leurs données à un dépôt de leur choix.

N’oubliez pas que vous pouvez choisir d’ajouter vos articles et/ou vos données dans l’un de nos dépôts institutionnels.