L’autorisation d’examiner les documents conservés dans les archives est accordée sur rendez-vous à des chercheurs, et ce, à des fins précises. Un formulaire doit être signé par ceux-ci lors de la visite, reconnaissant leur entière responsabilité du respect des lois relatives à la consultation des documents.
Règles d’accès aux documents institutionnels
Tous les documents publiés qui ont déjà un caractère public et qui ont été créés par les membres du personnel de l’Université dans le cadre de leurs fonctions sont ouverts à la consultation et à la reproduction.
En principe, tous les autres documents sont ouverts à la consultation après une vérification par le personnel du Service d’archives. Celui-ci applique le règlement universitaire ADM-118 Accès à l’information et protection des renseignements personnels, le droit d’auteur sur la reproduction et l’utilisation des documents ainsi que toute autre règle mise en place par l’Université.
Lorsqu’un document est restreint à la consultation ou à la reproduction, le demandeur doit obtenir la permission écrite de la personne responsable de l’unité créatrice du document ou la permission de son auteur afin de le consulter. Cette autorisation doit être remise au personnel du Service d’archives. Un formulaire de demande d’accès dûment rempli doit accompagner la demande de consultation.
Règles d’accès aux fonds d’archives privés et en dépôt
Pour les fonds d’archives privés en notre possession, la consultation doit s’effectuer dans le respect des restrictions établies dans le contrat d’acquisition ainsi que de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Pour les documents d’archives en dépôt dans nos locaux, il faut s’adresser directement aux bureaux respectifs pour obtenir la permission de consulter leurs documents. Une permission nous sera transmise pour vous y donner accès.
La mention des sources consultées se fait conformément aux normes archivistiques suivantes : Le nom du service. Le nom et numéro du fonds. La cote de l’article ou de la pièce. Le titre du dossier, de l’article ou de la pièce, suivi de la date.
Documents textuels
Documents iconographiques
Afin de contribuer au rayonnement de nos fonds et de nos collections, le Service d’archives offre accès aux documents à des chercheurs à des fins de recherche.
Puisque les documents auxquels ceux-ci ont accès sont la propriété de l’Université Saint-Paul, la reproduction de certains documents peut être restreinte par le Service d’archives afin de respecter les lois concernant le droit d’auteur et la confidentialité des renseignements à caractère personnel, les volontés des donateurs, l’entente de don ainsi que l’état de conservation des documents.
Les procédés de reproduction offerts sont la photocopie et la numérisation. Toute demande de reproduction doit être soumise par écrit à archives@ustpaul.ca.
Les règles pour la reproduction :
Engagement du demandeur :
Le chercheur ayant obtenu la reproduction de documents provenant du Service d’archives de l’Université Saint-Paul s’engage à :
Il est entendu que le Service d’archives de l’Université Saint-Paul ne saurait être responsable de toute transgression de cet engagement.
Mention de la source :
Les chercheurs citant ces documents doivent en donner la source. À la fin de la citation, on doit donc lire : Archives de l’Université Saint-Paul (Ottawa).
Frais de reproduction :
Photocopie de documents textuels :
Envoi par courriel en format numérique :
Frais d’utilisation :
Frais de service :
Frais de transmission :