OTTAWA, le mardi 27 janvier 2026 — Aujourd’hui, la communauté universitaire et des invités de marque se sont réunis pour le dévoilement d’une nouvelle installation de sept portraits des recteurs et rectrice de l’université.
Le portraitiste, Bernard Poulin, était présent, ainsi que Louis Patrick Leroux, le recteur de l’Université Saint-Paul, et Chantal Beauvais, l’ancienne rectrice de l’Université.
Cette nouvelle installation a été rendue possible grâce à M. Poulin, qui a généreusement donné de son temps et mis son talent à contribution pour créer ces portraits.
Les portraits seront exposés en permanence au Centre de vie étudiante, situé au rez-de-chaussée du pavillon Guigues.
À propos de l’artiste
Avant de devenir portraitiste à temps plein en 1978, Bernard Poulin était spécialiste en éducation spécialisée et professeur invité à l’Université d’Ottawa et à l’Université Laurentienne à Sudbury.
Autodidacte, il continue néanmoins à étudier les grands-maîtres du passé.
En plus de retrouver les portraits de Poulin dans de nombreuses collections privées et institutionnelles, deux de ses oeuvres font partie des collections royales et du château de Windsor et du palais Saint James à Londres.
Le peintre est aussi auteur de douze livres, incluant The Complete Coloured Pencil Book (vente de 75,000 exemplaires dès la première édition).
En 2026, Bernard demeure toujours actif dans son atelier. Pour plus d’informations, veuillez consulter sa galerie en ligne.
Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca













