Ottawa, 9 octobre 2025 – L’Université Saint-Paul est fière d’annoncer son adhésion à titre de membre institutionnel de la Société royale du Canada (SRC), le principal conseil national bilingue regroupant les chercheuses et chercheurs, humanistes, scientifiques et artistes les plus éminents du pays.
Fondée en 1882, la SRC a pour mandat de promouvoir la recherche et les réalisations savantes canadiennes, de conseiller les gouvernements et les organisations sur des questions d’intérêt public, de reconnaître l’excellence académique et artistique, et de soutenir la relève en recherche et en création. Sa mission est de servir le Canada et la population canadienne en reconnaissant les plus grands penseurs et penseuses du pays et en les mobilisant dans un dialogue ouvert pour faire progresser les connaissances, encourager les approches interdisciplinaires et aborder les enjeux cruciaux pour la société.
En devenant membre institutionnel de la SRC, l’Université Saint-Paul rejoint un réseau national d’établissements qui s’engagent à faire progresser l’excellence inclusive en recherche et en savoir au Canada. Ce partenariat illustre l’engagement de l’Université envers la collaboration, l’interdisciplinarité et l’engagement social — des valeurs qui rejoignent pleinement celles de la Société royale du Canada.
« C’est un honneur pour l’Université Saint-Paul de devenir membre institutionnel de la Société royale du Canada », a déclaré Louis Patrick Leroux, recteur de l’Université Saint-Paul. « Nous avons coexisté pendant 143 ans (l’Université a été fondée en 1848 et la SRC en 1882), mais nous pouvons maintenant véritablement participer à des discussions significatives sur les politiques institutionnelles, le dialogue interdisciplinaire et le soutien à l’excellence inclusive en recherche au Canada.
Sur un plan personnel, lorsque j’ai été élu au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC en 2017, puis que j’ai siégé à son exécutif et à son comité international, j’y ai rencontré des collègues fascinants, motivés et curieux avec qui j’ai pu partager une passion commune pour la recherche, l’interdisciplinarité et l’excellence inclusive. Cette camaraderie m’a profondément marqué, et je suis ravi de la partager désormais avec l’Université Saint-Paul, qui a maintenant sa place à la table grâce à son adhésion institutionnelle. Les petites universités axées sur les sciences humaines et sociales ont beaucoup à apporter à la conversation! »
Ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles collaborations entre les chercheurs et chercheuses de l’Université Saint-Paul et les membres des trois académies de la SRC — l’Académie des arts et des humanités, l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences — ainsi que du Collège de nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques.
Ensemble, l’Université Saint-Paul et la Société royale du Canada visent à promouvoir le leadership intellectuel et l’avancement du savoir au bénéfice du Canada et du monde.
– 30-
À propos de l’Université Saint-Paul
Fondée en 1848, l’Université Saint-Paul est un établissement d’enseignement dont les valeurs sont axées sur la création d’un avenir plus juste et plus humain. Grâce à des programmes spécialisés en sciences humaines et sociales, l’Université Saint-Paul cherche à susciter des changements sociaux positifs et à habiliter les collectivités par la recherche et l’innovation.
Personne-ressource :
Ann-Catherine Désulmé, Agente aux communications
Université Saint-Paul
communications@ustpaul.ca
613.236.1393 x 2310
www.ustpaul.ca