Ottawa, le 25 septembre 2025 – L’Université Saint-Paul (USP) soulignera le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien en inaugurant la Place de la francophonie, un nouvel espace symbolique sur son campus.
La cérémonie officielle, présidée par le recteur Patrick Leroux, débutera à 8 h 45 avec la levée du drapeau franco-ontarien. Ce moment solennel sera suivi d’animations culturelles, dont l’interprétation de l’hymne officiel des Franco-Ontariens, Notre Place, et une brève allocution de M. Benoît Cazabon retraçant cinquante ans d’histoire franco-ontarienne.
À 9 h, la communauté sera conviée à l’inauguration de la Place de la francophonie. Trois arbres y seront plantés – un chêne, un érable et une troisième essence – représentant la vitalité, la diversité et l’enracinement de la francophonie. La plantation se fera en présence de représentants du Collège Boréal et de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), ainsi que de dignitaires et d’ambassadeurs invités. Tous seront invités à poser ce geste collectif, symbole de vie et de continuité.
Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme : en 2026, à l’occasion du 40e anniversaire de la Loi sur les services en français, de nouveaux arbres viendront enrichir cet espace. La Place de la francophonie évoluera ainsi progressivement pour devenir la Forêt de la francophonie, un symbole vivant de mémoire, de solidarité et d’avenir partagé
À propos de l’Université Saint-Paul
Fondée en 1848, l’Université Saint-Paul est un établissement d’enseignement dont les valeurs sont axées sur la création d’un avenir plus juste et plus humain. Grâce à des programmes spécialisés en sciences humaines et sociales, l’Université Saint-Paul cherche à susciter des changements sociaux positifs et à habiliter les collectivités par la recherche et l’innovation.
Pour de plus amples renseignements :
Ann-Catherine Désulmé
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2200
[email protected]