Anny Morissette
Professeure adjointe | Corps professoral
Profil
Anny Morissette détient un Ph.D. en anthropologie de l’Université de Montréal. Spécialiste des questions autochtones canadiennes, elle s’est particulièrement intéressée à la politique en milieu de réserve et au pluralisme religieux. Ses intérêts de recherche portent également sur les églises de mission amérindienne, la ritualité algonquienne dans l’espace catholique, l’héritage des Oblats de Marie Immaculée, le patrimoine des réserves, la diplomatie anishnabe, l’expérience assimilatrice et le modus operandi des écoles de jour indiennes de même que l’empowerment des femmes autochtones.
- Peuples autochtones de l’est du Canada
- Sociétés algonquines
- Processus de colonisation et changements culturels
- Dynamique religieuse
- Réconciliation
- Méthode de recherche dans les communautés autochtones
Ph.D. Anthropologie, Université de Montréal (2014)
M.Sc. Anthropologie, Université de Montréal (2004)
B.A. majeure en anthropologie, mineure en études russes, McGill University (1997)
Livres
Morissette Anny, 2021, The Secret Struggles of Kitigan Zibi Anishinabeg Leaders: Political Resistance from the Margins, Lanham, Maryland, Lexington Books.
Morissette Anny, 2018, La lutte se poursuivit en cachette. Le pouvoir dans la marge des chefs et leaders de la bande algonquine de Kitigan Zibi, Québec, les Éditions du Septentrion.
Chapitres de livres avec comité de lecture
Maggie Chittspattio, Nadia Ferrara, Ashley Guanish, Mary Hannaburg, Denise Larocque, Amélie La Rose Gauthier, Anahi Morales Hudon, Anny Morissette et Marie-Louise Perron, 2024, “Stories of Empowerment: Indigenous Women’s Leadership Summer School”, in Papers of the 53rd Algonquian Conference, Michigan State University Press, pp. 39-56.
Bousquet Marie-Pierre and Anny Morissette 2015, “Les cadeaux offerts aux missionnaires Oblats par les Amérindiens (19e-20e s.) : comment les interpréter?”, in Pierre Hurtubise o.m.i. (éd.), Un passé à découvrir ou redécouvrir, Actes du Premier Symposium consacré à l’histoire des missions oblates auprès des Premières Nations, Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada, Université Saint-Paul, pp.95-121.
Bousquet Marie-Pierre et Anny Morissette, 2014, “Reines, princesses, Miss et majorettes: une construction de la féminité chez les Amérindien(ne)s du Québec (20e-21e s.)”, in Frédéric Laugrand and Gilles Havard (éds.), Éros et tabou. Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit, Québec, les éditions du Septentrion, pp. 359-407.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
Bousquet Marie-Pierre, Anny Morissette et Laurence Hamel-Charest, 2017, “Les miss et les reines de carnaval autochtones au Québec : défier les modèles et les normes”, Recherches féministes 30 (1): 119-139.
Morissette Anny, 2016, “« Il connaît le chemin de l’école, il peut y aller s’il veut » : Écoles de jour indiennes et vie scolaire chez les Anichinabés de Kitigan Zibi (1853 – 1958)”, Recherches amérindiennes au Québec XLVI (2-3) : 125-144.
Morissette Anny, 2013, “S’affirmer en tant que Nation : La voie diplomatique des Kitigan Zibi Anishinabeg », Recherches amérindiennes au Québec XLIII (2-3) : 93-98.
Bousquet Marie-Pierre et Anny Morissette, 2009, “De la bière, du fort ou du vin : peut-on boire sans ivresse chez les Amérindiens? ”, Drogues, santé et société vol. 8 (1) : 123-163.
Bousquet Marie-Pierre et Anny Morissette, 2008, “Inscrire la mémoire semi-nomade dans l’actualité sédentaire : Les églises de Pikogan et de Manawan (Québec)”, Archives de sciences sociales des religions 141 : 9-32.
Morissette Anny, 2007, “Composer avec un système imposé : La tradition et le conseil de bande à Manawan”, Recherches amérindiennes au Québec XXXVII (2-3) : 127-138.
- ““Ces Indiens se plaignent pour rien”: les agents indiens et la gestion des écoles de jour indiennes à Kitigan Zibi (1879-1953)», 49th Algonquian Conference, Université de Montréal, Montréal, 27 octobre, 2017.
- “Exalter la vertu d’une bonne Amérindienne : être Miss, princesse des bois et princesse indienne dans les communautés algonquiennes du Québec (1960-2014)”, 85e Congrès de L’ACFAS, McGill University, Montréal, 10 mai, 2017.
- ““̔̕He knows the road to school, he can go if he wants to”: Indian Day Schools for the Kitigan Zibi Anishinabeg (1853 – 1958)», Re-Storying Canada: Reconsidering Religion and Public Memory, Université d’Ottawa, Ottawa, 18 mai, 2017.
- “À l’interstice du pouvoir ou comment regagner un pouvoir perdu : l’histoire du réengagement et de l’empowerment des femmes anishnabeg de Kitigan Zibi”, Colloque DIALOG – Société québécoise de science politique (SQSP) : Nouvelles citoyennetés autochtones