Servir la diversité : besoins et défis en matière d'établissement et d'intégration

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Cette formation pluridisciplinaire aura pour objectif de préparer les étudiants qui œuvreront dans différant secteurs publics (locaux et communautaires) à gérer de manière éthique les enjeux à potentialité conflictuelle relatifs aux questions liées à la diversité entendue au sens large (genre, handicap, diversité culturelle), le tout en arrimant ce savoir à des questions concrètes et pratiques, par le biais d’un stage.

Exigences du programme 

Cours obligatoires : 15 crédits

  • ECS2524 Attitudes locales et communautaires face au conflit (3cr)
  • ECS3540 Rapports sociaux de sexes et conflits (3cr)
  • PHI3708 Éthique et service public (3cr)
  • PHI4713 Éthique et handicap (3cr)
  • PHI4901 Stage 2 / Internship 2 (3cr)

Cours

ECS2524 Attitudes locales et communautaires face au conflit (3cr)

Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.

ECS3540 Rapports sociaux de sexes et conflits (3cr)

Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.

Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.

PHI3708 Éthique et service public (3cr)

Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique

PHI4713 Éthique et handicap (3cr)

Analyse des modèles de handicaps, incluant les modèles médicaux, sociaux et politiques. Exploration critique des implications de ces modèles pour la construction sociale de l’individu comme handicapé.

PHI4901 Stage 2 (3cr)

Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail relatif à l’éthique. L’étudiant devra élaborer un projet de recherche clairement défini qui lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport détaillé indiquant les résultats du projet de recherche et intégrant une réflexion critique sur la théorie et la pratique.

Préalable : PHI3901 Stage 1.