Communications marketing des causes sociales

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Récemment, les notions de justice sociale et d’équité ont été mises de l’avant dans la conscience internationale via #MeToo, Vérité et réconciliation, l’activisme de Greta Thunberg et autres formes de résistance au statu quo des combustibles fossiles et au pouvoir des sociétés géantes. L’idée d’unir ces mouvements nés de malaises sociétaux croissants vise à améliorer les interactions humaines avec le monde naturel.

Le marketing des causes sociales, réorientant les outils développés par le secteur commercial en les utilisant pour le bien social, est un domaine de plus en plus pertinent, car il fournit une base théorique solide et des stratégies pratiques pour les personnes et les organisations qui doivent créer des stratégies de communication encourageant une décision éclairée fondée sur des preuves – au niveau politique ou individuel.

Les cours qui composent cette option offrent un cadre cohérent et pertinent autour de la notion de base du marketing social. Afin de reconnaître officiellement cette compétence, l’École de communications sociales propose une option en communications marketing des causes sociales.

Exigences du programme

Cours obligatoires (15 crédits)

  • ISC2701 Communication et organisations (3cr)
  • ISC2706 Médias et éthique (3cr)
  • ISC2728 Plan de communication (3cr)
  • ISC3701 Marketing des causes sociales (3cr)
  • ISC3739 Introduction aux relations publiques (3cr)

Cours

ISC2701 COMMUNICATION ET ORGANISATIONS (3cr)

Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.

ISC2706 MÉDIAS ET ÉTHIQUE (3cr)

Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.

ISC2728 PLAN DE COMMUNICATION (3cr)

Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.

ISC3701 MARKETING DES CAUSES SOCIALES (3cr)

Marketing général, marketing social, publicité sociale et phénomènes connexes. Concepts fondamentaux et démarche du marketing et de la publicité appliqués à la promotion des idées, des valeurs et des causes sociales: analyse du produit, analyse de la clientèle, définition des objectifs de marketing et de communication, évaluation des campagnes.

ISC3739 INTRODUCTION AUX RELATIONS PUBLIQUES (3cr)

Historique et modèles de base. Principaux programmes, instruments, publics, milieux de travail. Management, marketing, publicité, affaires publiques. Étude de cas.