Récemment, les notions de justice sociale et d’équité ont été mises de l’avant dans la conscience internationale via #MeToo, Vérité et réconciliation, l’activisme de Greta Thunberg et autres formes de résistance au statu quo des combustibles fossiles et au pouvoir des sociétés géantes. L’idée d’unir ces mouvements nés de malaises sociétaux croissants vise à améliorer les interactions humaines avec le monde naturel.
Le marketing des causes sociales, réorientant les outils développés par le secteur commercial en les utilisant pour le bien social, est un domaine de plus en plus pertinent, car il fournit une base théorique solide et des stratégies pratiques pour les personnes et les organisations qui doivent créer des stratégies de communication encourageant une décision éclairée fondée sur des preuves – au niveau politique ou individuel.
Les cours qui composent cette option offrent un cadre cohérent et pertinent autour de la notion de base du marketing social. Afin de reconnaître officiellement cette compétence, l’École de communications sociales propose une option en communications marketing des causes sociales.