Présentation de la cohorte 2020 au doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains
En 2020, l’Université Saint-Paul a accueilli dix étudiants dans son nouveau programme de doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains.
Ce programme de doctorat offre aux étudiants et aux étudiantes une occasion unique de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire pour aborder, analyser et comprendre les enjeux sociaux contemporains.
La première cohorte est formée de candidats issus de divers milieux professionnels et universitaires. Ils présentent ici, dans leurs propres mots, leurs objectifs de recherche.
Kehinde Akintola
Mon projet de doctorat vise à examiner de manière critique comment le cadre juridique canadien et les instruments juridiques internationaux correspondants peuvent améliorer la justice sociale au Canada, en tenant compte des enjeux sociaux contemporains complexes qui existent actuellement. À terme, ma thèse de doctorat entend fournir une base empirique pour de futures recherches sur la jurisprudence comme moyen viable de promouvoir la justice sociale au Canada.
Gabriel Bergeron
La hiérarchisation des droits de la personne entraîne plusieurs problématiques dans la gestion des conflits entre les membres d’une même organisation. Il s’agit d’un enjeu complexe qui est grandement influencé par des facteurs internes et externes, tels que la composante émotionnelle des personnes faisant partie du conflit, le contexte dans lequel ce conflit évolue et, dans bien des cas, le concept de « fragilité blanche » tel que décrit par Robin DiAngelo. Ce concept de fragilité n’est peut-être pas unique à la personne blanche, mais pourrait survenir lorsque des individus sont en position de pouvoir. À cela s’ajoute l’intersectionnalité, qui rend plus difficile de trouver des solutions concrètes pouvant être utiles dans le milieu de travail. Mes recherches, menées dans le cadre de mon travail dans un syndicat-employeur, tenteront d’apporter des solutions concrètes pouvant être mises en œuvre au bénéfice d’une organisation.
Gethro Borgelyn
À titre de médecin, je cherche à comprendre le corps humain au-delà de sa simple physiologie. Je souhaite explorer une vision globale de la personne comme être doté d’une volonté et d’une faculté d’agir qui lui sont propres. Dans le cadre de mon doctorat, je cherche à poursuivre mes recherches antérieures, qui dressaient le profil de femmes victimes de violence, de leurs abuseurs et des caractéristiques des violences commises. Dans le cadre de mes recherches actuelles, j’espère créer et évaluer un système de soins et de soutien holistique, interdisciplinaire et centré sur la personne pour les victimes de violences fondées sur le genre dans le contexte migratoire que nous connaissons en ce moment.
Jennifer Bruce
Les études et les recherches doctorales de Jennifer Bruce sont basées sur les théories du développement organisationnel, du changement social et de la justice pour les personnes avec un handicap. Ses recherches se concentreront sur les organisations de personnes handicapées et les organismes d’insertion et sur la manière dont le contexte organisationnel (pratiques, processus et relations) rend possible la réalisation de la transformation sociale souhaitée.
Marquis Bureau
Le problème étudié dans ma recherche est d’identifier comment la source de leadership des fondateurs d’une organisation à vocation spirituelle et communautaire influencent l’engagement des leaders et les pratiques de leadership et de déterminer comment il est possible d’accompagner le développement des leaders et du leadership de cette organisation dans une période de transition qui remet en question la source de leadership de ses fondateurs.
Sylvie Cardinal
Le travail occupe une place centrale dans nos vies, pourtant, le rapport que nous entretenons avec celui-ci est bien souvent conflictuel et, pour beaucoup d’individus, le travail a perdu son sens. Comment redonner un sens au travail et lequel voulons-nous lui redonner ? Si, jusqu’à présent, on a prôné l’importance d’une imperméabilité entre les différentes sphères sociales, se pourrait-il que cette perte de sens nous invite aujourd’hui à voir l’individu dans sa globalité et non pas comme un être morcelé entre ces différents rôles et les différents moments de sa vie ?
Marisa Casagrande
Le titre de ma recherche est « Morally formative places in asocial and divided times: Synodality and the renewal of a missionary Church » (Des lieux moralement formateurs en temps de division et d’asocialité : la synodalité et le renouvellement d’une Église missionnaire). Ma recherche a pour but de permettre une meilleure compréhension des principes qui sous-tendent l’avancement d’une ecclésiologie missionnaire de la synodalité et d’évaluer les implications pratiques de ces processus pour l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, pour le renouvellement de l’Église et pour le bien commun.
Ernesto Cordero
L’objectif de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est d’établir des liens humains, sociaux, environnementaux et économiques. Le but premier de la RSE est d’apporter des réponses aux besoins de la société. La valeur partagée d’une entreprise dans une nouvelle réalité est la collaboration, même avec les concurrents les plus importants. De même, elle devient systémique et prend de l’importance dans toutes les industries et tous les secteurs. Ma thèse présente trois essais étroitement liés en interdisciplinaire sur les questions sociales contemporaines associées à l’aspect des pratiques de RSE du secteur extractif du pays, ainsi que leurs influences et implications pour le bien-être économique, social et environnemental des secteurs concernés.
Andrei Davedianov
Ma recherche est consacrée à l’analyse critique des raisons d’être de l’action sociale méthodiste, de ses méthodes et de ses résultats, ainsi que de son intersection avec les politiques publiques. Mon travail porte sur une évaluation des méthodes employées par l’activité sociale méthodiste dans différents contextes religieux, économiques, culturels et politiques.
Christopher Tan
Ma recherche se concentre sur l’étendue de l’accès des groupes de minorités ethniques au système judiciaire sous l’angle de la résolution communautaire des conflits. À l’aide d’une approche interdisciplinaire, j’aimerais examiner quels sont les facteurs qui favorisent le succès de la médiation communautaire et, en même temps, ceux qui entravent son progrès. Ce projet de recherche entend mener une étude de cas en prenant comme exemple la ville d’Ottawa, une communauté qui a connu des changements importants dans sa composition sociale au cours des dernières décennies.