b. Historique du Service d’archives
C’est en 1968 que les statuts concernant la collecte et la gestion des archives de l’Université Saint-Paul ont été établis. Ce sont d’abord les Archives Deschâtelets, de la communauté des pères Oblats de Marie Immaculée, qui prennent en dépôt tous les documents d’archives de l’Université afin d’en assurer la conservation, le classement et la distribution. En 2011, ils sont transférés à la Bibliothèque Jean-Léon-Allie, laquelle prend dès lors le nom de Bibliothèque et archives Jean-Léon-Allie.
En plus de fonds d’archives privés, le Service d’archives de l’Université Saint-Paul accueille les documents administratifs et historiques de l’Université, ceux du Séminaire universitaire Saint-Paul et ceux des Éditions Novalis.
Le Service d’archives contribue à préserver la mémoire de l’Université, de ses diverses composantes et des personnes qui ont marqué son histoire. Les documents qu’il préserve aident à répondre aux besoins du corps administratif et enseignant, en plus de servir de source documentaire pour des projets de recherche et des publications.
c. Acquisition de fonds et de collections d’archives
Le Service d’archives se conforme aux procédures décrites dans le règlement universitaire ADM-122 Acceptation de dons.
Principales étapes pour faire don de documents :
- Communication avec le Service d’archives par courriel à archives@ustpaul.ca ou par téléphone au 613 236-1393, poste 2013.
- Évaluation des documents selon les critères d’acquisition de l’Université.
- Évaluation monétaire.
- Signature d’une convention de don.
Critères d’acquisition :
Selon la directive de l’Université Saint-Paul, celle-ci peut acquérir des documents qui présentent un intérêt pour l’enseignement et la recherche ou qui permettent de constituer l’histoire de l’Université. La priorité est accordée aux fonds et aux collections d’archives privées associées ou quasi institutionnelles.
L’Université acquiert également des fonds et des collections d’archives privés. Leur sélection se fera en vue de répondre à des besoins particuliers en matière d’enseignement et de recherche et dans certains cas, dans le but de compléter des fonds et des collections déjà acquis.
Convention de don :
Les modes d’acquisition privilégiés sont le don et le legs. Toute acquisition d’archives doit faire l’objet d’une entente sous la forme d’une convention.
Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous à l’adresse suivante : archives@ustpaul.ca.