Current Students
Telephone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Quick Links

Retour à la rechercheBack to search

Counselling et spiritualité : thème choisi II

L’étude d’un secteur spécial de psychologie et religion.

Faculty of Human Sciences >> Counselling and Spirituality

Minimize schedule Course schedule for the session: Spring / Summer 2021
Section Schedule Day Location Professor
Lecture
IPA 5562 WX00
Traumatismes, guérison et réconciliation
The course is broadcast live and is recorded to be viewed later (synchronous/asynchronous mode). The student may be present online at the predetermined day and time or view the recording later.
Course offered in French
May 03 - July 23 Wednesday 17:30 - 20:30 Online Geneviève Parent
Summary

La violence et le traumatisme dans le contexte de conflits identitaires. Composantes affective, spirituelle, physique et cognitive de l'être humain. Réconciliation, pardon et guérison des traumatismes.

Objectives
  • Acquérir une compréhension critique des traumatismes, de la guérison et de la réconciliation dans les situations de conflit et d'après conflit.
  • Développer une compréhension de la diversité et de la nuance des approches reliées aux traumatisme, à la guérison et à la réconciliation dans divers contextes sociaux, culturels, historiques.
  • Analyser les thèmes, termes et questions clés liés à ces sujets dans des revues spécialisées, des programmes éducatifs, des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche au Canada et à l'étranger.
Workload

- Participation active                                                           

Deux volets :

1) Ce premier volet concerne les lectures obligatoires (les titres sont indiqués sur le syllabus). Des groupes de discussions auront lieu au début de chaque cours (d’abord des discussions en sous-groupes (environ 10 minutes maximum) et ensuite les différents groupes discuteront ensemble (10 minutes chaque équipe maximum).

2) Il s’agit d’apporter une rétroaction constructive sur les présentations de vos collègues afin que vous puissiez apprendre et vous aider les uns les autres.

 

- Présentations d’articles en classe (effort individuel – en direct)     

Il s’agit d’une opportunité d’échanger sur divers sujets et cas particuliers pouvant être reliés à la matière du cours. Cette partie du cours sert à renforcer le lien entre la théorie et la pratique.

Le but de la présentation orale est de résumer-critiquer (positivement et ou négativement) un article et de préparer une question qui suscitera la discussion en groupe qui suivra.

Il importe de synthétiser (les grandes lignes ⁄ les éléments percutants…)Vous aurez l’opportunité d’élaborer davantage dans votre travail écrit (où je m’attends à plus de rigueur dans votre argumentation i-e d’intégration de textes externes).

 

- Critique d’un article (effort individuel)                              

Il s’agit d’un travail écrit où l’étudiant(e) fait le résumé critique d’un ouvrage.  L’étudiant(e) met d’abord en relief les grandes idées et les concepts clés du texte.  Cette première section est courte. Ensuite, l’étudiant(e) effectue une critique de différents éléments du texte qui l’intéresse (ex : problématique, hypothèses, cheminement de l’argumentation, les conclusions…). Pour son analyse, il/elle pourra s’appuyer d’articles scientifiques, d’ouvrages académiques ainsi que du matériel abordé en classe.  Il faut aller au-delà du texte. Nombre de pages : 4-5 pages (approx.). Il est important de suivre mes consignes (inclure au moins une référence aussi importe).

 

- Travail de recherche (effort individuel)

 L’étudiant(e) s’appuie sur des articles scientifiques (pas de wikipedia) avec comité de lecture (peer-reviewed), d’ouvrages académiques, rapports gouvernementaux, d’organisations internationales, d’ONG, etc. ainsi que du matériel abordé en classe afin nourrir sa réflexion et solidifier son argumentation (SVP approfondir au-delà des notes de cours … le but est d’approfondir vos connaissances et non de répéter l’information transmise en classe).  Le travail total a 15 pages (approx.) et interligne 1,5.  

Il est important de suivre mes consignes (la bibliographie doit être conforme au règlement scolaire de St-Paul).

Assessment

Évaluation :

- Participation active                                                                   15%

 

- Présentations d’articles en classe (effort individuel)         20 %

 

- Critique d’un article (effort individuel)                                 25 %

 

- Travail de recherche (effort individuel)                                 40 %

Mandatory Reading

LECTURES OBLIGATOIRES (exemples pour la semaine du 12 mai):

- D’une vérité, l’autre + Une double généalogie (Didier Fassin et Richard Rechtman, 2011). Dans L’empire du traumatisme : Enquête sur la condition de victime (Didier Fassin et Richard Rechtman). Possible en anglais : The empire of trauma an inquiry in the condition of victimhood.

 

- Conflit, trauma et construction de l’État: contributions de la psychanalyse (Hélène Tessier, 2013). Dans Le trauma dans les conflits contemporains (François Mabille et Hélène Tessier).

Important Information