Current Students
Telephone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Quick Links

Retour à la rechercheBack to search

Sujets avancés en études de conflits

Étude approfondie de sujets particuliers en études des conflits.

Prerequisites

  • Préalable: 51 crédits universitaires. Réservé aux étudiants du programme de premier cycle ECS.

Faculty of Human Sciences >> Conflict Studies

Minimize schedule Course schedule for the session: Spring / Summer 2021
Section Schedule Day Location Professor
Lecture
ECS 4530 WA00
Conflits au Moyen Orient
The course is prerecorded (asynchronous mode) and offered only online via Brightspace.
Course offered in French
May 03 - July 23 N/A Online Abdelkader Filali
Summary

L'étude des conflits au Moyen-Orient a été le théâtre de certains méga-événements qui continuent de remodeler la carte géopolitique de la région. Analyse des conflits contemporains du Moyen-Orient et de leur impact sur la stabilité régionale et internationale.

Objectives

Ce cours vise à améliorer la compréhension des étudiants de l’étude des conflits ethniques et religieux dans le contexte national au Moyen-Orient, ainsi que des stratégies de résolution au 21e siècle:

  • Les étudiants/es identifierontles causes générales du conflit au Moyen Orient
  • Les étudiants/es décrirontles conflits aux niveaux collectifs.
  • Les étudiants/es comprendrontcomment les tentions ethnique/religieuse s’entrecroisentavec les conflits.
  • Les étudiants/esdévelopperont leur capacité à comprendre et à évaluer les arguments académiques, et identifieront et produiront les composants d'un document de recherche solide.
  • Les étudiants/esdévelopperont leurs compétences en communication publique et en présentationet àplanifier et à mettre en œuvre des projets en petits groupes sur des thèmes liésau conflitau moyen orient.
  • Les étudiants/es découvriront pour la première fois le phénomène des enfants soldats en Afrique du Nord et au Moyen-Orient à travers des études decas: enfants soldats sahraouis (recrutés à Tindouf en Algérie et déplacés vers les îles cubaines en 1982 et les enfants soldats utilisés par les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen..
Workload

Les étudiants seront évalués dans ce cours à travers les dimensions suivantes:Il s'agit d'un séminaire d'études, ce qui signifie que son bon fonctionnement dépend de la participation active et pertinente de tous. Chaque semaine, les étudiants liront un certain nombre d'articles et de chapitres de livres qui seront au cœur des discussions du séminaire.

Assessment

   I. Articles d'analyse de la lecture et de revue de la littérature 35%

  • Articles d'analyse de la lecture et de revue de la littérature: 35%
  • L'évaluation portera sur la production de 2 revues de littérature préparant la rédaction d'un essai de synthèse sur l'un des thèmes abordés au cours du semestre (pas plus de 5 pages).Vous choisissez la semaine qui vous conviendra et vous faites un résumé de lecture avec une partie de votre évaluation de ces lectures

 

  II. Présentations 25% 

•Travail de groupe et présentation de discussion (un/e étudiant/e ou DEUXpour les étudiants/esde BAC du 12 ou 16 juillet 2021. Discussion dirigée par les étudiants sur un sujet de conférence pré-assigné y compris l'accent sur les lectures assignées, la préparation des questions de discussion et la présentation des documents supplémentaires sur le sujet.

•Chaque étudiant/e ou groupe choisira un présentateur pour présenter les travaux du groupe. Chaque présentateur ne dispose pas de plus de 15 minutes. Les présentations des étudiants doivent être enregistréeset envoyéesau professeur du 12 ou 16 juillet 2021. Elles seront accessibles seulement au professeur.

 

  III. Étude de cas finale de conflit : 40%

Étude de cas finale de conflit En 10-15 pages pour le BAC (double espace) plus votre bibliographie (sélection des sujets et à discuter à l'avance). 20juillet 2020.

Les étudiants doivent présenter une analyse comparative des conflits des différents aspects de la géopolitique et de l'avenir des conflits au Moyen-Orient. Dans votre analyse,couvrez trois des domaines suivants:

  • Conflits ethniques et religieux au Moyen-Orient
  • Violence politique
  • Minorités au Moyen-Orient