Current Students
Telephone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Quick Links

Retour à la rechercheBack to search

Sujets spéciaux en études de conflits

Préalables : ECS2591, ECS2592.

Prerequisites

  • Préalables: ECS2591 et ECS2592

Faculty of Human Sciences >> Conflict Studies

Minimize schedule Course schedule for the session: Spring / Summer 2021
Section Schedule Day Location Professor
Lecture
ECS 3530 WX00
Le Canada et la résolution des conflits int.
The course is broadcast live and is recorded to be viewed later (synchronous/asynchronous mode). The student may be present online at the predetermined day and time or view the recording later.
Course offered in French
May 03 - June 11 Tuesday, Thursday 17:30 - 20:30 Online Mathieu Landriault
Summary

Études de sujets et de cas particuliers dans le champ des études de conflits.

(préalables: ECS2591, ECS2592)

Objectives

Comprendre les concepts et les débats théoriques pertinents pour saisir l’implication du Canada dans les conflits internationaux.

Comparer les différentes interventions canadiennes à l’étranger.

Appliquer des concepts et débats théoriques à des cas précis d’interventions.

Workload

Présentation orale: 15%

Examen de mi-session: 25%

Travail final: 30%

Examen final: 30%

Assessment

Présentation orale: chaque étudiant et étudiante devra présenter les principales observations de son travail final dans le cadre d’une présentation orale via Zoom. Les présentations orales seront effectuées les 8 et 10 juin.

Examen de mi-session: l’examen consistera en un examen maison tenu le 25 mai pendant les heures de classe. Les questions seront à développement long. Plus de détails seront fournis pendant la session.

Travail final: le travail final consiste à documenter un conflit international dans lequel le Canada est intervenu. Un second objectif est d’analyser quel rôle le Canada a joué dans ce conflit et d’appliquer des concepts et débats théoriques vus en classe à ce cas. Ce travail doit se situer entre 10 et 12 pages (Times New Roman 12, Interligne 1.5). La date de remise de ce travail est le 11 juin.

Examen final: l’examen consistera en un examen maison tenu pendant la période d’examen final. Les questions seront à développement long. Plus de détails seront fournis pendant la session.

Mandatory Reading

Inclure une liste préliminaire des lectures pour les étudiants désirant débuter les lectures obligatoires avant le début des cours.

 

LECTURES OBLIGATOIRES

Stéphane Roussel et Justin Massie. « Au service de l’unité : le rôle des mythes en politique étrangère canadienne », Politique étrangère canadienne, volume 14, numéro 2, 2008, p.67-93.

Mathieu Landriault. « L’opinion publique au sujet du maintien de la paix », Options politiques, 16 novembre 2017, disponible au http://policyoptions.irpp.org/magazines/november-2017/lopinion-publique-au-sujet-du-maintien-de-la-paix/ 

Justin Massie. « Le Canada, la France et la transformation de l’Alliance atlantique – Des politiques de sécurité internationale convergentes », Études internationales, volume 42, numéro 1, 2011, p.25-46.

Important Information