Current Students
Telephone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Quick Links

Retour à la rechercheBack to search

Écoute et interaction en résolution de conflits

Théorie et pratique des habiletés d'écoute nécessaires pour participer à des processus de résolution de conflit. Développement des capacités de synthèse, de recadrage et de réponses appropriées aux situations difficiles. Attention à la communication non verbale, aux émotions et aux styles de communication. Exploration de quelques différences culturelles dans la communication. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

Faculty of Human Sciences >> Conflict Studies

Minimize schedule Course schedule for the session: Spring / Summer 2021
Section Schedule Day Location Professor
Lecture
ECS 2721 WS00
The course is broadcast live only (synchronous mode) at the predetermined day and time. The student must be present online at the predetermined day and time.
Course offered in French
August 16 - August 27 Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday 09:00 - 15:30 Online Marquis Bureau
Summary

Théorie et pratique des habiletés d'écoute nécessaires pour participer à des processus de résolution de conflit. Développement des capacités de synthèse, de recadrage et de réponses appropriées aux situations difficiles. Attention à la communication non verbale, aux émotions et aux styles de communication. Exploration de quelques différences culturelles dans la communication.  

Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours. 

Principales théories et techniques d’analyse des processus de communication interpersonnelle. Conditions pour une communication interpersonnelle réussie. Apprentissage expérientiel des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle à partir de situations en milieux professionnels et dans d’autres situations sociales.  

Objectives

À la fin du cours, l’étudiant-e sera en mesure, principalement de: 

  • Faciliter la communication avec les autres en devenant conscient de ses attitudes, de ses comportements et de l’impact sur autrui 

  • Comprendre l’importance fondamentale de l’écoute 

  • Reconnaître et maîtriser diverses formes d’écoute 

  • Appliquer efficacement diverses notions et habiletés communicationnelles comme la présence, l’empathie, le non-jugement, la Communication Non Violente, la rétroaction, la communication non verbale, l’intelligence émotionnelle, la paraphrase, la synthèse, la validation, le recadrage, l’ouverture à la transformation... 

  • Connaître son style communicationnel, reconnaître celui des autres et comment interagir efficacement entre divers styles 

  • Acquérir des notions pour désescalader un conflit et faciliter la collaboration 

  • Devenir sensible à l’éthique  

  • Apprécier les différences interculturelles pour améliorer la communication 

  • Développer ses qualités de leadership 

  • Corriger ses erreurs de communication dans l’action 

Workload
  • Lectures 

  • Les interactions dans BrightSpace 

  • Les laboratoires 

  • La préparation et la participation au cours 

  • La rédaction de deux journaux de bord 

  • La rédaction de rapports de laboratoire 

Assessment

Le journal de bord sur les apprentissages 

  • Bilan de la première semaine                 20% 

  • Bilan de la deuxième semaine                20% 

  • Les rapports de laboratoires et le bilan    40% 

  • La participation au cours                        20% 

Mandatory Reading

LECTURES OBLIGATOIRES 

Aucun livre obligatoire. 

Les étudiant-e-s sont responsables de lire les articles proposés par le professeur avant le cours.  Les articles à lire seront accessibles dans BrightSpace pour chacune des semaines du cours. 

 

Important Information

PARTICIPATION EN CLASSE  

Une évaluation globale sera faite de la participation de chaque étudiant-e en classe (ponctualité, engagement sincère au contenu du cours, présence et attention, participation aux discussions, progrès, rétroaction constructive envers les pairs, participation aux jeux de rôle en classe). Aussi, les étudiants sont tenus d’être respectueux des points de vue des autres. Ils font preuve de retenue (régulent leurs émotions) concernant des sujets sensibles, laissent de l’espace aux autres pour parler et être, sont pleinement présents et conscients d’eux-mêmes et des autres, sont authentiquement curieux, n’interrompent pas les autres, ne dérangent pas les autres et appliquent les habiletés de Communication Non Violente et autres notions de communication interpersonnelle enseignées en classe. La note sera la toute dernière attribuée à la fin de la session.  

L’étudiant-e est demandé de respecter l’espace virtuel créé pour la classe pour permettre une qualité d’expérience d’enseignement en ligne pour tous.  Cela implique de choisir un lieu pour participer au cours en ligne qui est libre de bruits ou d’interruptions dérangeants. L’étudiant-e maintiendra son micro fermé pendant le cours et cliquera sur l’icône pour demander la parole lorsqu’il ou elle veut émettre un commentaire ou poser une question. La participation et la discussion actives sont encouragées dans cette classe. Des jeux de rôle en classe peuvent aussi arriver durant le cours magistral et les étudiants sont priés de rester ouverts à y participer à tour de rôle. Les étudiant-e-s ne seront pas évalués sur leur qualité de participation à un jeu de rôle durant la partie magistrale du cours, mais sur le fait qu’ils participent activement.  

 

TRAVAUX PRATIQUES EN LABORATOIRE ET JEUX DE RÔLE 

Chaque étudiant-e est responsable d’appliquer ses connaissances et habiletés acquises lors du temps de laboratoire qui est à faire chaque semaine pour un total minimal de 10 h. Avant chaque cours magistral, les étudiant-e-s se retrouvent pour le laboratoire pour recevoir les instructeurs du professeur.  

Les étudiant-e-s absent-e-s au cours sont responsables d’obtenir l’information nécessaire par leurs pairs ou de faire référence au cours enregistré pour compléter leurs travaux pratiques. Puisqu’il y a des travaux de groupe, il est important de respecter les autres membres du groupe et d’être présent-e pour les travaux pratiques. Une absence au cours n’est pas une excuse pour ne pas compléter son heure de laboratoire puisque l’étudiant-e est tenu-e de participer à un minimum de 10 h de laboratoire 

Laboratory
ECS 2721 WS01
Course offered in French
August 16 - August 27 Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday 15:30 - 16:30 Online Marquis Bureau