Étudiants actuels
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Retour à la rechercheRetour à la recherche

Le deuil

Faculté des sciences humaines >> Counselling et spiritualité

Minimiser l'horraire Horaire du cours pour la session : Automne 2017
Section Horaire Jour Endroit Professeur
Cours magistral
IPA 6531 W00
Cours offert en français
06 septembre - 06 décembre Jeudi 17:30 - 20:30 En ligne Nicolas El-Kada
Section Horaire Jour Endroit Professeur
Cours magistral
IPA 6531 000
Cours offert en français
06 septembre - 06 décembre Jeudi 17:30 - 20:30 GIG201 Nicolas El-Kada
Sommaire

Ce cours vise à comprendre le processus de deuil, de la prise de conscience à l’intégration de la perte, afin de guider les intervenants dans leur travail professionnel. Ainsi l’étudiant pourra se familiariser avec les réactions psychologiques et spirituelles du deuil, les adaptations nécessaires, les signes de détresse et les facteurs qui influencent le processus de deuil.

Objectifs
  1. Articulation des pertes personnelles des intervenants et l’exploration des bénéfices et de l’influence sur leur pratique.
  2. Évaluation des symptômes de deuil aux niveaux : physiques, psychologiques, sociologiques et spirituelles
  3. Planification des interventions appropriées et personnalisées pour les besoins des endeuillés.
Charge de travail

Présence et participation au cours, une présentation orale et deux travaux écrits.

Évaluation
  • Participation en classe : 20%
  • Rapports de réflexion et présentations (4): 40% 
  • Travail à la fin du cours : 40%
Lecture obligatoire

Une lecture optionnelle :

Monbourquette, J. & D’aspremont I. (2011). Excuser moi Je suis en Deuil. Montréal : Novalis.

Les références et les textes de chaque séance seront partagés via Campus Virituel

Information importante

Méthodes d’enseignement utilisées :

  • Présentations (≈conférenciers invités)
  • Exercices expérientiels
  • Réflexions personnelles et professionnelles
  • Vidéos
  • Présentations individuelles et en groupes
  • Discussions basées sur des scenarios cliniques