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Philosophie et sens de la vie

Faculté de philosophie >> Philosophie (général)

Minimiser l'horraire Horaire du cours pour la session : Printemps / Été 2017
Section Horaire Jour Endroit Professeur
Cours magistral
PHI 1506 W00
Cours offert en français
01 mai - 12 juin TBA En ligne Martin Thibodeau
Sommaire

Ce cours vise à initier les étudiants (es) à ce qui, jadis, était considéré comme la préoccupation philosophique par excellence: le sens de la vie. En effet, à en croire la définition que Socrate énonce dans le Phédon selon lequel « la philosophie est l’art d’apprendre à mourir », cette quête, cette recherche de « sagesse » ou de savoir qui s’appelle la philosophia s’est, à ses débuts, comprise essentiellement comme une enquête portant sur le sens — la « signification » et la « direction » — à donner à notre séjour sur terre. Pour Socrate, ce sens est sans aucun doute à chercher dans la vie elle-même, mais il ne nous est pas, pour ainsi dire, « donné ». Il doit plutôt faire l’objet d’un examen et cet examen est, par définition, philosophique. Aussi est-ce ce lien entre philosophie et sens de la vie que Socrate exprime dans son célèbre adage selon lequel seule une vie examinée vaut la peine d’être vécue (Apologie de Socrate).

La première partie de ce cours sera consacrée au rapport que Socrate établit entre la philosophie et le sens de la vie, rapport qui le conduit à concevoir la philosophie non seulement comme un type de questionnement, mais aussi et surtout comme un « mode de vie ». Nous examinerons ensuite les enseignements que Platon, Aristote, Épicure et le Stoïcisme tirent de cette conception de la philosophie. En fin de parcours, nous nous intéresserons à quelques auteurs (Hadot, Foucault, Grondin) qui ont récemment entrepris de réactualiser cette conception qui, sans être complètement disparue, s’est, pour ainsi dire, passablement étiolée dans le long processus de spécialisation qu’a connu la philosophie au cours des siècles.

Objectifs
  • Identifier les principaux enjeux et concepts autour desquels s’articule l’interrogation philosophique sur le sens de la vie.
  • Distinguer et comparer les réponses données à cette question par différentes « écoles » philosophiques (socratique, platonicienne, aristotélicienne, épicurienne, stoïcienne, etc.).
  • Apprendre à analyser des concepts et à formuler une problématique sur la question du « sens de la vie ».
Évaluation
  • Examen de mi-session                                     25 %
  • Analyse de texte                                            50 %
  • Examen final                                                  25 %
Lecture obligatoire

Platon, Phedon, Paris, GF Flammarion, 1999. Platon, Apologie de Socrate, Paris, GF Flammarion, 2006, Aristote, Éthique à Nicomaque, Paris, GF Flammarion, 1998. J. Grondin, Du sens de la vie : essai philosophique, Montréal, Bellarmin, 2003.

TEXTES SUPPLEMÉNTAIRES

Épicure, Lettres à Ménécée, Paris, GF Flammarion, 2009. Marc Aurèle, Pensée pour moi-même. Suivi de Manuel d’Épictète, Paris, GF Flammarion, 1999. P. Hadot, La philosophie comme manière de vivre, Paris, Le Livre de poche, 2003. M. Foucault, Le gouvernement de soi et des autres. cours au Collège de France (1982-1983), Paris, Seuil, 2008. L. Ferry, L’homme-Dieu, ou le sens de la vie, Paris, Grasset, 1996.

Information importante

Veuillez prendre connaissance des règlements scolaires https://ustpaul.ca/en/registrar-s-services-academic-regulations-undergraduate-studies_469_741.htm  

Veuillez prendre connaissance des informations concernant l’intégrité intellectuelle (liens au plagiat et aux autres formes de fraudes): https://ustpaul.ca/fr/service-du-registraire-reglements-scolaires-etudes-de-premier-cycle_469_741.htm

Pour des exemples de plagiats voir : http://www.uottawa.ca/plagiarism.pdf


Révision des notes:

Prière de voir la section consacrée aux règlements académiques (8.10 Révision des notes et contestations)

Les étudiants sont tenus de compléter tous les travaux à l’intérieur des périodes de temps alloués tels que mentionnés dans le calendrier inclus dans le syllabus, ainsi que conformément avec la date butoir de l’examen final. L’inaccomplissement d’un travail assigné en classe résultera en une note de zéro. Si l’étudiant ne complète pas l’examen de mi- session et/ou l’examen final, il se verra aussi accordé une note de zéro.

 

Aide à l’apprentissage

Les étudiants qui nécessite des accommodations et un support académique en raison de difficultés d’apprentissage, physiques ou toute autre condition qui pourraient affecter leur capacité d’apprentissage, sont invités à s’inscrire auprès du:

SERVICE D’ACCÈS:

En personne:          Centre Université 339

Téléphone:              613-562-5976

FAX:                       613-562-5214

Courriel:                  adapt@uottawa.ca

Internet:                  http://www.sass.uottawa.ca/access/

 

Les étudiants pourront par la suite rencontrer un spécialiste du service d’accès pour identifier leurs besoins personnels et discuter des mesurer appropriés à prendre.  

IMPORTANT Dates limites pour faire votre demande pour les accommodations:

Quiz, tests, rapports de mi-session

Examens

Règle de 7 jours 

(excluant les jours fériés et le jour de l’examen)

SESSION D’AUTOMNE: 15 novembre
SESSION D’HIVER: 15 mars
SESSION PRINTEMPS/ÉTÉ: Règle de 7 jours

http://www.sass.uottawa.ca/acces/etudiants/adapted-exam-procedures.php

 

Centre de succès scolaire (SSC)

Le Centre de succès scolaire (SSC) est votre meilleure ressource pour tous vos besoins scolaires. Nos conseillers ainsi que nos étudiants-mentors vous fourniront les outils et les stratégies pour assurer votre succès dans la réalisation de vos objectifs scolaires, professionnels et personnels.

Étudiants-Mentors

L'équipe d'étudiants-mentors est à votre service afin de vous appuyer dans la maîtrise des méthodes d'études au niveau universitaire. Par l'entremise d'ateliers, de groupes d'études et de rencontres individuelles, l'équipe partagera avec vous ses stratégies de succès.

Aide à la rédaction universitaire

Des conseillers en rédaction vous présenteront des stratégies et vous apprendront comment structurer, présenter et corriger vos travaux et éviter le plagiat. Des sessions seront disponibles sous forme de rencontres individuelles.

 

Ateliers d’intégration visant la réussite scolaire

Des ateliers sur la gestion du stress, la gestion du budget, la gestion du temps, la préparation aux examens sont quelques ateliers parmi tant d'autres qui vous sont offerts afin d'assurer votre réussite scolaire. Veuillez rencontrer nos étudiants-mentors dans les pièces C38 et C40 pour prendre un rendez-vous.

Le Centre Succès scolaire (CSS) est situé aux pièces C40 et C42 du pavillon Guigues.  Téléphone: (613) 236-1393, poste 2640, courriel redaction-writing@ustpaul.ca