Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes Retour Retour à la liste de programmes archivés

Archive 2019 - 2020 > Études supérieures > PhD en théologie

PhD en théologie

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Exigences du doctorat

  • deux cours réguliers (3 crédits chacun) directement liés au sujet de la thèse ou choisis en consultation avec le directeur des études supérieures;
  • un cours de lectures dirigées (3 crédits) - THO 8711 ;
  • l'examen de synthèse (CR) - THO 9998;
  • le séminaire (3 crédits) - THO 9695;
  • la soumission et la soutenance d'une thèse. THO 9999.

Directeur de recherche

Le directeur de recherche est nommé par la Faculté, avant la fin de la deuxième session, après consultation avec l'étudiant.

Examen de synthèse

  • L'examen de synthèse sert à vérifier si le candidat a acquis une culture théologique qui lui permet de connaître et de juger de façon critique les questions majeures, les débats les plus significatifs et les intervenants principaux, du passé et du présent, dans son domaine de recherche et plus précisément dans le champ de sa recherche doctorale.
  • THO 9998 est une activité créditée à deux composantes : un examen écrit et une présentation orale. L'évaluation du candidat se fait au terme de ces composantes.
  • Cet examen doit avoir lieu entre le début de la 3e session et la fin de la 4e session. Il se tient avant la présentation du projet doctoral.

Pour plus de renseignements au sujet de l'examen de synthèse, veuillez vous référer au Manuel de procédures des études supérieures en vigueur à la Faculté de théologie.

Présentation du projet de thèse

Le sujet de recherche doit être soumis aux fins d'enregistrement après la réussite de l'examen de synthèse.

Après l'examen de synthèse, la scolarité étant terminée et, avec l'approbation du directeur de recherche, le projet de thèse est présenté au cours d'une rencontre de travail où sont invités les membres du corps professoral, les étudiants des études supérieures. Au cours de cette rencontre, les candidats présentent leur hypothèse originale et montrent comment leur projet tente de la vérifier. La rencontre de travail ne doit donc pas être perçue comme un examen mais comme un échange de points de vue, cet échange permettant de faire des suggestions en vue d'améliorer le projet.

Thèse

Il faut rédiger, présenter et soutenir avec succès une thèse d'au moins 200 pages. Cette thèse doit apporter une contribution véritable à l'avancement de la science. Elle doit en plus être le résultat d'une recherche approfondie et originale. Sa qualité doit être telle qu'elle mérite d'être publiée.

Au moins six copies de la thèse, accompagnées d'un résumé de quatre pages, doivent être remises à la Faculté de théologie.

La thèse sera soumise à un jury d'examen de quatre à sept personnes, dont une sera choisie en dehors de l'Université. Si la thèse est acceptée, on appellera le candidat à la soutenir devant le jury. La communauté universitaire et le public sont invités à assister à la soutenance.

Comité consultatif de thèse

Au cours de la première session, un comité consultatif de thèse (CCT) est formé pour chaque étudiant. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts de l’étudiant. Ce comité est composé du directeur de thèse et de 2 ou 3 professeurs additionnels. Au moins un membre du comité, en plus du directeur de thèse, doit appartenir à la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul. Le CCT a pour rôle de guider et d’aider l’étudiant durant son programme, incluant la sélection des cours, l’examen de synthèse, le projet de thèse et la soutenance.

Une rencontre entre l’étudiant et le comité de thèse a lieu au moins une fois par session. Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.