Cours | Université Saint-Paul

M.A. en leadership, écologie et équité

École de leadership, écologie et équité

Cours obligatoires

  • HUM5501 - Leadership et théories du changement

    Analyse critique de défis contemporains en matière de leadership (vision partagée, travail d’équipe, conflits, etc.) et examen du rôle joué par le leadership selon diverses théories du changement social. Exploration des pratiques de leadership efficaces pour atteindre la justice sociale dans différents contextes sociaux et organisationnels.

  • HUM5521 - Leadership transformatif et spiritualités

    Étude des approches et des méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de la foi vécue et de la quête de sens. Exploration de la spiritualité en tant que source importante de l’activisme et de la justice sociale. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité cohérente avec les valeurs personnelles de la personne étudiante et le sens de son travail.

  • HUM5523 - Écologie intégrale

    Examen de l’écologie intégrale : approche écologique de base; les liens entre l’économie, la pauvreté, les injustices structurelles et la dégradation de l’environnement; liens entre la diversité culturelle et biologique.

  • HUM5524 - Équité, justice et enjeux écologiques

    Comprendre la justice sociale. Étudier les liens spécifiques entre les problèmes sociaux et écologiques, en lien avec l’écojustice, la justice climatique, le racisme environnemental, l’éco-féminisme et la Charte de la Terre (2020).

  • HUM5701 - Projet d'intégration

    Activité d’apprentissage individualisée favorisant l’intégration de la théorie et de la pratique : travail de recherche, travail de recherche-création, stage avec rapport, mentorat en milieu de travail avec rapport, etc. Évaluation de l’intégration du contenu des cours.

    Noté S/NS.

    Préalables : HUM5501, HUM5521, HUM5523 et HUM5524

Cours optionnels

  • HUM5503 - Non-violence, paix et mouvements écologiques

    Étude des relations entre la non-violence, la paix et l’écologie dans divers contextes (créatif, communautaire, social, politique, etc.). Analyse des défis que les conflits, la violence et la paix posent à l’action éthique dans le monde. Exploration de questions actuelles liées à la non-violence, à la paix et aux mouvements écologiques en dialogue avec différentes conceptions de la justice sociale.

  • HUM5504 - Spiritualités autochtones, décolonisation et leadership

    Étude des savoirs autochtones liés aux spiritualités et aux pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs traditions intellectuelles, spirituelles et les relations au monde du vivant. Implications pour la décolonisation des sociétés coloniales.

  • HUM5514 - Leadership, genre et féminismes

    Étude du rôle du genre et de son intersection avec d’autres identités dans le leadership. Engagement critique et réflexif par l’entremise de théories féministes globales à l’égard des structures de pouvoir. Approches créatives et démocratiques visant à transformer les croyances, pratiques et politiques collectives.

  • HUM5515 - Équité, diversité et inclusion

    Introduction aux principaux marqueurs de diversité (ex. culture, race, religion, âge, classe sociale, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, capacité) et aux relations de pouvoir qui définissent les personnes qui en sont porteuses comme « autres ». Exploration de stratégies pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion de manière transformatrice.

  • HUM5522 - Leadership collaboratif et dynamiques de groupe

    Perspectives théoriques sur les dynamiques de groupe liées à la pratique du leadership collaboratif et au développement de compétences pour l’animation de groupes et la direction d’équipes (y compris la communication interpersonnelle et la résolution de conflits). Exploration de diverses méthodes, styles d’apprentissage, processus de croissance et approches pour une diversité de contextes.

  • HUM5525 - Visions du monde et écologie

    Exploration des visions du monde historiques, écologiques, culturelles et religieuses, et de leurs implications pour le développement du leadership et des communautés. Analyse du milieu social, des perspectives culturelles et du changement social dans les contextes mondiaux contemporains à partir de diverses conceptions de la justice sociale et des structures sociohistoriques.

  • HUM5528 - Écoféminismes

    Le féminisme écologique se fonde sur l’interrelation idéologique entre les femmes et la nature, les contraintes matérielles de la division sexuelle du travail et l’union des mouvements écologistes et féministes à travers le monde. Ce cours traite de ces associations, du développement et des débats au sein de l’écoféminisme mondial, ainsi que des efforts visant à relier les théories du genre et de l’environnement, l’activisme et la justice.

  • HUM5529 - Souverainetés autochtones, protection de la terre et gouvernance

    Études des savoirs autochtones liés aux modes de gouvernance ancestrales et contemporains. Exploration des épistémologies liées à la relation à la terre, au vivant et étude des défis liés à la mise en œuvre de l’auto-détermination dans les contextes coloniaux.

  • HUM5704 -Thèmes choisis en leadership, écologie et équité

    Étude approfondie de thèmes sélectionnés et de questions contemporaines en matière de leadership, d’écologie et d’équité.

  • HUM5705 - Lectures dirigées

    Cours individuel lié à l’étude d’un sujet déterminé par l’étudiant-e dans les domaines du leadership, de l’écologie et de l’équité.

Option thèse

  • HUM5502 - Méthodes de recherche en leadership, écologie et équité

    Exploration des méthodes de recherche dans les domaines du leadership, de l’écologie et de l’équité. Évaluation critique des cadres de référence et des orientations des méthodes et de leurs applications pratiques. Équiper les personnes étudiantes des outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de thèse.

  • HUM7999 - THÈSE DE MAÎTRISE

    La thèse de maîtrise, d’environ 100 à 120 pages, doit démontrer la capacité de l’étudiant-e à travailler de manière indépendante et rigoureusement scientifique.

    Prérequis : HUM5502 Méthodes de recherche en leadership, écologie et équité.