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Études de conflits

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L’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en études de conflits. Le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa. Le programme accorde une attention particulière aux distinctions relatives à l’identité ethnique et religieuse qui sont présentes dans de nombreux conflits. Le programme vise à la fois la compréhension et la mise en place de processus de réconciliation, de guérison et de changement structurel. Il s’inspire, comme d’autres programmes en études de conflits, des sciences sociales, auxquelles il unit la philosophie, la théologie et l’éthique. Le programme a comme champ de spécialisation les dimensions ethniques et religieuses des conflits au Canada.

Objectifs du programme

  1. Analyse : explorer les liens entre conflit, violence, justice sociale, résolution de conflits et consolidation de la paix dans les communautés humaines;
  2. Formation : développer les attitudes, les connaissances, la recherche et les habiletés nécessaires à l’analyse des conflits ethniques et religieux en vue de cultiver la paix;
  3. Résultats : former des diplômés qui soient aptes à analyser les conflits ethniques et religieux depuis une perspective multidisciplinaire et concevoir et évaluer des stratégies pour la résolution de conflits.

On distingue deux niveaux d'apprentissage dans le programme : 

  • Un premier niveau : ce niveau de formation établit les fondements de la résolution de conflits. On initie aux techniques et aux méthodes de recherche en vue du projet de recherche de maîtrise.
  • Un niveau plus approfondi : à ce niveau, les études visent le développement des dimensions précises des études de conflits. Des séminaires de recherche permettent de préciser le problème, le but, les limites et la méthodologie du projet de recherche de maîtrise.
  • DIENG Moda , Professeur
    Gestion et règlement des conflits en Afrique Relations et sécurités internationales Développement international Gouvernance mondiale
  • EATON Heather, Professeure
    Dimensions écologiques du conflit; Aspect religieux du conflit et de la paix; Féminisme, paix et conflit
  • MORISSETTE Anny, Professeure
    Anthropologie politique, Autochtones de l’est canadien, sociétés algonquiennes, processus de colonisation et de changements culturels, dynamiques religieuses, leadership et politique autochtone, empowerment, réconciliation, méthodologies de la recherche en milieux autochtones.
  • PANDIMAKIL Peter, Professeur
    Religious conflict in pluralist societies; social justice and human development; art and religion; religions and pluralism; philosophical theology; theories and interpretation of myth; ethical issues in cultural anthropology.
  • PARENT Geneviève, Professeure
    "Génocides intimes", tels que les atrocités au Rwanda et en ex-Yougoslavie, sur les traumatismes, la justice transitionnelle, la guérison et la réconciliation
  • RIOUX Jean-François, Professeur
    Histoire de la résolution des conflits; consolidation de la paix; analyse des conflits; désarmement et contrôle des armements; éthique des interventions armées
  • TESSIER Hélène, Professeure
    Conflit et transformation; éthique; subjectivité et conflit; droits de la personne et droit à l'égalité; genre et rapports de domination; justice sociale et conflit

L’admission au programme fait l’objet d’un concours. Les conditions minimales à remplir sont les suivantes :

  • Un baccalauréat de quatre ans avec spécialisation (ou majeure) en science politique, en psychologie, en théologie, en éthique, ou l’équivalent, telle une spécialisation (ou majeure) en criminologie, en philosophie ou en droit.
  • Une moyenne minimale de (70-74 %) "B" au baccalauréat.

L’expérience dans le domaine de la résolution de conflits ou dans un domaine connexe est prise en considération. Les candidats peuvent être soumis à une entrevue.

Un candidat ne satisfaisant pas aux conditions d’admission ci-dessus peut s’inscrire à un programme de propédeutique dont les exigences sont établies par le coordonnateur du programme. Voir les détails ci-dessous.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La propédeutique

  1. L’étudiant s’inscrit en propédeutique à la suite d’une proposition du Comité d’admission du programme (il n’est pas possible pour un étudiant de faire une demande d’admission à une propédeutique).
  2. Le nombre de crédits acquis dans le cadre d’une propédeutique ne peut pas excéder 36.
  3. La propédeutique doit être complétée en 3 sessions consécutives ou moins.
  4. L’étudiant doit réussir chacun de ses cours avec une note minimale de C+ et une moyenne générale de B.
  5. Il est conseillé à ceux qui désirent suivre des cours de propédeutique dans une autre université de faire approuver au préalable leur choix de cours par le coordonnateur du programme.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

On peut emprunter l’une ou l’autre des voies suivantes en vue de la maîtrise :

Option thèse (27 crédits)

  • six cours obligatoires (18 cr.)
  • trois cours optionnels (9 cr.)
  • Thèse (ECS6999)

Option mémoire (36 crédits)

  • sept cours obligatoires, incluant le mémoire (21 cr.)
  • cinq cours optionnels (15 cr.)

Pour l'admission à l’option thèse, un étudiant admis au programme de maîtrise en études de conflits doit avoir réussi 9 crédits (soit en cours soit en équivalences), et demander au Comité d'admission la permission de s’inscrire à l’option thèse. Pour ce faire, il doit trouver un directeur de recherche et soumettre son sujet et un plan détaillé de recherche. Après avoir étudié la demande, le Comité informera le candidat de sa décision.

Si la thèse fait appel à une méthodologie quantitative, un cours en méthodologie quantitative est requis. Si la thèse fait appel à une méthodologie qualitative, l’étudiant qui n'a pas fait au premier cycle un mémoire fondé sur une méthodologie qualitative doit inclure parmi ses cours de maîtrise un cours en méthodologie qualitative, en observation, en études de cas ou en études évaluatives.

Pour des renseignements concernant les modalités d’évaluation de la thèse, prière de consulter les règlements généraux des études supérieures.

Durée du programme

On s'attend à ce que toutes les exigences soient remplies en deux années d’études à temps plein. Le délai maximum permis, à temps plein ou à temps partiel, est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. L’étudiant qui a subi deux échecs est retiré du programme.

Cours obligatoires (18 crédits)

  • ECS5501 CONFLITS IDENTITAIRES (3cr.)
  • ECS5503 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
  • ECS5510 HISTOIRE DE LA RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)
  • ECS5531 ÉLABORATION ET ÉVALUATION DES INTERVENTIONS EN RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)
  • ECS5702 THÉORIES DES CONFLITS (3cr.)
  • ECS5704 DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS (3cr.)

Recherche (3 crédits) (option avec mémoire)

  • ECS6540 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Recherche (option avec thèse)

  • ECS6999 THÈSE DE M.A. / MA THESIS

Cours optionnels (15 crédits pour l’option mémoire; 9 crédits pour l’option thèse)

Les étudiants doivent choisir cinq cours (trois dans le cas des étudiants inscrits à l’option thèse) parmi la liste des cours optionnels.

Avec l’autorisation préalable du directeur du programme, les étudiants pourront suivre un maximum de deux cours d'études supérieures offerts par d'autres programmes et universités.

ECS 5101 - IDENTITY-BASED CONFLICT (3cr.)

Theoretical concepts to understand the dynamics of religious and ethnic conflicts. Application of these concepts to particular situations. Religion, ethnicity, gender, class, and other identity signifiers. Human identity needs, mimetic theory, and structures of domination. Ethno-nationalist movements and victimization.

ECS 5103 - RESEARCH METHODS (3cr.)

Critical evaluation of research findings in the human sciences. Qualitative and quantitative methods of gathering, validating, and interpreting evidence. Issues in research ethics. Applications in graduate research projects and theses. 

ECS 5110 - HISTORY OF CONFLICT RESOLUTION (3cr.)

Conflict resolution approaches and institutions created over time in different regions of the world. Traditional dispute resolution mechanisms. State and law. Democratic institutions. Third party involvement and promotion of peace.

ECS 5112 - TRAUMA, HEALING AND RECONCILIATION (3cr.)

Violence and trauma in the context of identity-based conflicts. Emotional, spiritual, physical and cognitive dimensions of the human person. Reconciliation, forgiveness and trauma healing.

ECS 5114 - GENOCIDE AND RECONCILIATION (3cr.)

Degeneration of conflicts into unforgettable and unforgivable atrocities. Causes, mechanisms, attitudes leading to extreme mass violence. Role of faith in healing memories. Case study of genocides in Germany, South Africa, Rwanda and among indigenous peoples in North and South America.

ECS 5116 - POLITICAL ECONOMY OF CONFLICT (3cr.)

Influence of development and allocation of economic resources on political conflict, including ethnic and religious strife. Influence of globalization on the propensity of societies toward violence.

ECS 5118 - CONTEMPORARY PEACEBUILDING (3cr.)

National and international policies and programs designed to eliminate the causes of violent conflict and prevent their re-emergence. Dialogue and reconciliation. Political and economic reforms. Local development and empowerment.

ECS 5119 - MEDIATION AND NEGOTIATION: THEORY AND RESEARCH (3cr.)

Theoretical and empirical aspects of strategies and processes of mediation and negotiation. Critical examination of contemporary approaches to mediation and negotiation. Cases of successful or unsuccessful negotiations. Roles, capacities and motivations of parties.

ECS 5120 - SELECTED TOPICS IN CONFLICT STUDIES (3cr.)

ECS 5131 - DESIGN AND EVALUATION OF CONFLICT RESOLUTION INTERVENTIONS (3cr.)

Conflict analysis applied to the elaboration of intervention strategies. Evaluation of projects and programs in conflict resolution. Case studies. Ethical questions related to the planning and evaluation of conflict resolution interventions.

ECS 5140 - THE ADAPTIVE LEADER (3cr.)

Using psychological theories of the development of consciousness, this course explores how leaders can adapt to complex environments. An integral approach is used to develop a methodology to systematically reflect on practical challenges in order to refine intentions, strategies and actions.

ECS 5141 - THE COMPREHENSIVE APPROACH TO COMPLEX OPERATIONS (3cr.)

The Comprehensive Approach, within international and domestic security environments, enables the student to better understand the capabilities and constraints of a variety of institutions within today’s operational environments.

Competencies are enhanced in achieving greater integration of effort among personnel and their organizations as more lasting solutions are generated to the complex challenges of international missions.

ECS 5142 - COMPLEXITY THINKING FOR INTEGRATIVE PEACEBUILDING (3cr.)

Both conflict and peacebuilding take place within complex adaptive systems with many variables. This course explores the characteristics of chaos, complexity and emerging creativity theories and how they assist in understanding the multi-dimensional dynamics of peacebuilding.

ECS 5143 - INTERCULTURAL AND INTER-RELIGIOUS ENGAGEMENT (3cr.)

Cultural competency is needed to be effective within host communities. Students will learn to identify dynamics of tensions between religious, national, economic, and ideological components of conflicts; to analyze reasons for various kinds of exclusivist and intolerant attitudes and to integrate the religious component into peacebuilding, development initiatives, and whole-of-government programming.

ECS 5144 - PEACEBUILDING, IDENTITY-BASED CONFLICT AND RECONCILIATION (3cr.)

The challenge of peacebuilding is situated in the context of historically driven, deep-rooted conflicts between identity- groups. Students will learn to use theoretical frameworks to analyze conflict and advance reconciliation. The dialectical relationship between peacebuilding and social and political reconciliation will be explored, emphasizing trust-building, structural change, symbolic conciliatory gestures, and socio-emotional transformation.

ECS 5302 - THEORIES OF CONFLICT (3cr.)

Study of theoretical models of conflict drawn from the social and behavioural sciences. Applications to the analysis of different types of conflict.

ECS 5304 - ETHICAL DIMENSIONS OF CONFLICT (3cr.)

Conceptual and procedural ethical issues concerning norms of social justice and reconciliation. Relation of ethical issues to self-other dialectics, dynamics of discourse and power, gender and class, memory and agency.

ECS 5311 - RELIGIOUS IDENTITIES AND CONFLICT (3cr.)

Implication of religious identities, traditions and actors in escalating, diverting or transforming deep-rooted conflicts in different societies. Comparative multi-religious framework. Sociology of religion and contextual theological hermeneutics.

ECS 5313 - SPIRITUALITY AND CONFLICT (3cr.)

Impact of conflict on spirituality and of spirituality on conflict. Part played in conflict by the spiritual life and convictions of those involved.

ECS 5315 - GENDER AND CONFLICT (3cr.)

Multidisciplinary examination of cases of domination and marginalization. Social and cultural constructions of gender. Role of these constructs in structures of domination. Challenges met in transforming these structures.

ECS 5316 - INDIGENOUS CULTURES, CONFLICT AND COEXISTENCE (3cr.)

Implication of indigenous identities in the emergence and transformation of conflicts. Ethnic and religious dimensions of indigenous cultural resurgence in Canada and other national contexts. Conflict reduction and pluralistic coexistence.

ECS 5501 - CONFLITS IDENTITAIRES (3cr.)

Concepts théoriques utilisés dans l'étude de la dynamique des conflits religieux et ethniques. Application de ces concepts à diverses situations. Religion, ethnicité, rapports sociaux de sexe, classe sociale et d'autres signifiants de l'identité. Besoins humains d'identité, théorie mimétique, structures de domination, mouvements ethno-nationalistes et victimisation.

ECS 5503 - MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)

Évaluation critique concernant les résultats de la recherche en sciences humaines. Méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte des données, leur validation et leur interprétation. Aspects éthiques de la recherche. Application à des projets de recherche universitaires et à la rédaction de thèse.

ECS 5510 - HISTOIRE DE LA RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)

Approches et institutions de résolution de conflits créées au cours de l'histoire dans différentes régions du monde. Mécanismes traditionnels de résolution de conflits. L'État et le Droit. Institutions démocratiques. Implication des tierces parties. Promotion de la paix.

ECS 5512 - TRAUMATISMES, GUÉRISON ET RÉCONCILIATION (3cr.)

La violence et le traumatisme dans le contexte de conflits identitaires. Composantes affective, spirituelle, physique et cognitive de l'être humain. Réconciliation, pardon et guérison des traumatismes.

ECS 5514 - GÉNOCIDE ET RÉCONCILIATION (3cr.)

Dégénérescence des conflits en atrocités inoubliables et impardonnables. Causes, mécanismes et attitudes qui mènent à des formes de violence collective extrêmes. Rôle de la foi dans la guérison de la mémoire. Étude de cas de génocide en Allemagne, en Afrique du Sud, au Rwanda, ainsi qu'en Amérique parmi les populations indigènes.

ECS 5516 - ÉCONOMIE POLITIQUE DES CONFLITS (3cr.)

Influence du développement et de l'allocation des ressources économiques sur les conflits, en particulier les conflits ethniques et religieux. Influence de la mondialisation sur la propension des sociétés au conflit et à la violence.

ECS 5518 - CONSOLIDATION DE LA PAIX CONTEMPORAINE (3cr.)

Politiques et pratiques nationales et internationales mises en oeuvre afin d'éliminer les causes des conflits et de prévenir leur récurrence. Dialogue et réconciliation. Réformes politiques et économiques. Développement social et prise en charge de leur destin par les communautés locales.

ECS 5519 - MÉDIATION ET NÉGOCIATION : THÉORIE ET RECHERCHE (3cr.)

Aspects théoriques et empiriques de divers processus et stratégies de médiation et de négociation. Analyse critique des principales approches contemporaines de la médiation et de la négociation. Cas de négociations réussies ou non. Rôles, capacités et motivations des personnes impliquées.

ECS 5520 - THÈMES CHOISIS EN ÉTUDES DE CONFLITS (3cr.)

ECS 5531 - ÉLABORATION ET ÉVALUATION DES INTERVENTIONS EN RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)

Analyse des conflits appliquée à l'élaboration de stratégies d'intervention. Évaluation de projets et programmes en résolution de conflits. Études de cas. Questions éthiques reliées à la planification et l’évaluation des interventions en résolution de conflit.

ECS 5540 - LE LEADER FLEXIBLE (3cr.)

À l’aide des théories psychologiques du développement de la conscience, ce cours explore les moyens permettant aux leaders de s’adapter aux milieux complexes. Une approche intégrale est utilisée pour élaborer une méthodologie visant à réfléchir de façon systématique sur les défis pratiques, dans le but d’affiner les intentions, les stratégies et les actions.

ECS 5541 - L’APPROCHE GLOBALE DES OPÉRATIONS COMPLEXES (3cr.)

L’approche globale, dans un contexte de sécurité nationale et internationale, permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les capacités et les contraintes de diverses institutions dans le cadre des milieux opérationnels actuels. Le cours vise à améliorer les compétences permettant d’arriver à une meilleure intégration des efforts du personnel et des organisations, alors que des solutions plus durables sont élaborées pour répondre aux défis complexes des missions internationales.

ECS 5542 - LA PENSÉE COMPLEXE EN VUE D’UNE CONSOLIDATION DE LA PAIX INTÉGRATIVE (3cr.)

Tant les conflits que la consolidation de la paix se produisent au sein de systèmes adaptatifs complexes avec denombreuses variables. Ce cours explore les caractéristiques des théories du chaos, de la complexité et de la créativité émergente, ainsi que la façon dont ces théories aident à comprendre la dynamique multidimensionnelle de la consolidation de la paix.

ECS 5543 - ENGAGEMENT INTERCULTUREL ET INTERRELIGIEUX (3cr.)

Une compétence culturelle est nécessaire pour être efficace au sein de communautés d’accueil. Les étudiants et étudiantes apprendront à identifier la dynamique des tensions entre les composantes religieuse, nationale, économique et idéologique d’un conflit; à analyser les raisons expliquant divers types d’attitudes exclusivistes et intolérantes et à intégrer la composante religieuse à la consolidation de la paix, aux initiatives de développement et aux programmes pangouvernementaux.

ECS 5544 - CONSOLIDATION DE LA PAIX, CONFLIT IDENTITAIRE ET RÉCONCILIATION (3cr.)

Le défi de la consolidation de la paix se situe dans le contexte de conflits motivés par l’histoire et enracinés entre groupes identitaires. Les étudiants et étudiantes apprendront à utiliser des cadres théoriques pour analyser les conflits et faire progresser la réconciliation. La relation dialectique entre la consolidation de la paix et la réconciliation sociale et politique sera abordée, en mettant l’accent sur le renforcement de la confiance, le changement structurel, les gestes symboliques de conciliation et la transformation socio-émotionnelle.

ECS 5702 - THÉORIES DES CONFLITS (3cr.)

Étude de modèles théoriques des conflits tirés des sciences sociales et des sciences du comportement. Applications à l’analyse de différents types de conflits.

ECS 5704 - DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS (3cr.)

Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice sociale et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.

ECS 5711 - IDENTITÉS RELIGIEUSES ET CONFLITS (3cr.)

Rôle des identités, traditions et facteurs religieux dans l'escalade et la transformation des conflits sociaux profondément enracinés. Cadre analytique multi-religieux. Sociologie des religions et herméneutique théologique contextuelle.

ECS 5713 - SPIRITUALITÉ ET CONFLITS (3cr.)

Influence des conflits sur la spiritualité et de la spiritualité sur les conflits. Rôle des conflits dans la vie spirituelle et influence sur les croyances des personnes touchées.

ECS 5715 - RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ET CONFLITS (3cr.)

Examen multidisciplinaire de cas de domination et de marginalisation. Les rapports sociaux de sexe comme construction sociale et culturelle. Rôle de ces constructions dans des structures de domination. Défis particuliers aux tentatives de transformer ces structures.

ECS 5716 - CULTURES INDIGÈNES, CONFLITS ET COEXISTENCE (3cr.)

Implication des identités indigènes dans l'émergence et la transformation des conflits. Résurgence culturelle et religieuse indigène au Canada et dans d'autres contextes nationaux. Capacités de réduction des conflits et de coexistence pluraliste.

ECS 5921 - STAGE DE RECHERCHE (3cr.)

Stage de 150 heures en analyse et/ou résolution des conflits impliquant un travail de recherche et d’analyse avancé et soutenu. Le stage est supervisé et le travail évalué par un professeur membre du programme. Noté S/NS. Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B+. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme.

ECS 6140 - RESEARCH SEMINAR (3cr.)

ECS 6540 - SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

ECS 7999 - THÈSE DE MAÎTRISE

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

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Télécopieur : 613 782-3014
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Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

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