Études de conflits
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L’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en études de conflits. Le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa. Le programme accorde une attention particulière aux distinctions relatives à l’identité ethnique et religieuse qui sont présentes dans de nombreux conflits. Le programme vise à la fois la compréhension et la mise en place de processus de réconciliation, de guérison et de changement structurel. Il s’inspire, comme d’autres programmes en études de conflits, des sciences sociales, auxquelles il unit la philosophie, la théologie et l’éthique. Le programme a comme champ de spécialisation les dimensions ethniques et religieuses des conflits au Canada. |
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Objectifs du programme
On distingue deux niveaux d'apprentissage dans le programme :
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DIENG Moda , Professeur
Gestion et règlement des conflits en Afrique Relations et sécurités internationales Développement international Gouvernance mondiale -
EATON Heather, Professeure
Dimensions écologiques du conflit; Aspect religieux du conflit et de la paix; Féminisme, paix et conflit -
MORISSETTE Anny, Professeure
Anthropologie politique, Autochtones de l’est canadien, sociétés algonquiennes, processus de colonisation et de changements culturels, dynamiques religieuses, leadership et politique autochtone, empowerment, réconciliation, méthodologies de la recherche en milieux autochtones. -
PANDIMAKIL Peter, Professeur
Religious conflict in pluralist societies; social justice and human development; art and religion; religions and pluralism; philosophical theology; theories and interpretation of myth; ethical issues in cultural anthropology. -
PARENT Geneviève, Professeure
"Génocides intimes", tels que les atrocités au Rwanda et en ex-Yougoslavie, sur les traumatismes, la justice transitionnelle, la guérison et la réconciliation -
RIOUX Jean-François, Professeur
Histoire de la résolution des conflits; consolidation de la paix; analyse des conflits; désarmement et contrôle des armements; éthique des interventions armées -
TESSIER Hélène, Professeure
Conflit et transformation; éthique; subjectivité et conflit; droits de la personne et droit à l'égalité; genre et rapports de domination; justice sociale et conflit
L’admission au programme fait l’objet d’un concours. Les conditions minimales à remplir sont les suivantes :
- Un baccalauréat de quatre ans avec spécialisation (ou majeure) en science politique, en psychologie, en théologie, en éthique, ou l’équivalent, telle une spécialisation (ou majeure) en criminologie, en philosophie ou en droit.
- Une moyenne minimale de (70-74 %) "B" au baccalauréat.
L’expérience dans le domaine de la résolution de conflits ou dans un domaine connexe est prise en considération. Les candidats peuvent être soumis à une entrevue.
Un candidat ne satisfaisant pas aux conditions d’admission ci-dessus peut s’inscrire à un programme de propédeutique dont les exigences sont établies par le coordonnateur du programme. Voir les détails ci-dessous.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
La propédeutique
- L’étudiant s’inscrit en propédeutique à la suite d’une proposition du Comité d’admission du programme (il n’est pas possible pour un étudiant de faire une demande d’admission à une propédeutique).
- Le nombre de crédits acquis dans le cadre d’une propédeutique ne peut pas excéder 36.
- La propédeutique doit être complétée en 3 sessions consécutives ou moins.
- L’étudiant doit réussir chacun de ses cours avec une note minimale de C+ et une moyenne générale de B.
- Il est conseillé à ceux qui désirent suivre des cours de propédeutique dans une autre université de faire approuver au préalable leur choix de cours par le coordonnateur du programme.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
On peut emprunter l’une ou l’autre des voies suivantes en vue de la maîtrise :
Option thèse (27 crédits)
- six cours obligatoires (18 cr.)
- trois cours optionnels (9 cr.)
- Thèse (ECS6999)
Option mémoire (36 crédits)
- sept cours obligatoires, incluant le mémoire (21 cr.)
- cinq cours optionnels (15 cr.)
Pour l'admission à l’option thèse, un étudiant admis au programme de maîtrise en études de conflits doit avoir réussi 9 crédits (soit en cours soit en équivalences), et demander au Comité d'admission la permission de s’inscrire à l’option thèse. Pour ce faire, il doit trouver un directeur de recherche et soumettre son sujet et un plan détaillé de recherche. Après avoir étudié la demande, le Comité informera le candidat de sa décision.
Si la thèse fait appel à une méthodologie quantitative, un cours en méthodologie quantitative est requis. Si la thèse fait appel à une méthodologie qualitative, l’étudiant qui n'a pas fait au premier cycle un mémoire fondé sur une méthodologie qualitative doit inclure parmi ses cours de maîtrise un cours en méthodologie qualitative, en observation, en études de cas ou en études évaluatives.
Pour des renseignements concernant les modalités d’évaluation de la thèse, prière de consulter les règlements généraux des études supérieures.
Durée du programme
On s'attend à ce que toutes les exigences soient remplies en deux années d’études à temps plein. Le délai maximum permis, à temps plein ou à temps partiel, est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. L’étudiant qui a subi deux échecs est retiré du programme.
Cours obligatoires (18 crédits)
- ECS5501 CONFLITS IDENTITAIRES (3cr.)
- ECS5503 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
- ECS5510 HISTOIRE DE LA RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)
- ECS5531 ÉLABORATION ET ÉVALUATION DES INTERVENTIONS EN RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)
- ECS5702 THÉORIES DES CONFLITS (3cr.)
- ECS5704 DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS (3cr.)
Recherche (3 crédits) (option avec mémoire)
- ECS6540 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)
Recherche (option avec thèse)
- ECS6999 THÈSE DE M.A. / MA THESIS
Cours optionnels (15 crédits pour l’option mémoire; 9 crédits pour l’option thèse)
Les étudiants doivent choisir cinq cours (trois dans le cas des étudiants inscrits à l’option thèse) parmi la liste des cours optionnels.
Avec l’autorisation préalable du directeur du programme, les étudiants pourront suivre un maximum de deux cours d'études supérieures offerts par d'autres programmes et universités.
Theoretical concepts to understand the dynamics of religious and ethnic conflicts. Application of these concepts to particular situations. Religion, ethnicity, gender, class, and other identity signifiers. Human identity needs, mimetic theory, and structures of domination. Ethno-nationalist movements and victimization.
Critical evaluation of research findings in the human sciences. Qualitative and quantitative methods of gathering, validating, and interpreting evidence. Issues in research ethics. Applications in graduate research projects and theses.
Conflict resolution approaches and institutions created over time in different regions of the world. Traditional dispute resolution mechanisms. State and law. Democratic institutions. Third party involvement and promotion of peace.
Violence and trauma in the context of identity-based conflicts. Emotional, spiritual, physical and cognitive dimensions of the human person. Reconciliation, forgiveness and trauma healing.
Degeneration of conflicts into unforgettable and unforgivable atrocities. Causes, mechanisms, attitudes leading to extreme mass violence. Role of faith in healing memories. Case study of genocides in Germany, South Africa, Rwanda and among indigenous peoples in North and South America.
Influence of development and allocation of economic resources on political conflict, including ethnic and religious strife. Influence of globalization on the propensity of societies toward violence.
National and international policies and programs designed to eliminate the causes of violent conflict and prevent their re-emergence. Dialogue and reconciliation. Political and economic reforms. Local development and empowerment.
Theoretical and empirical aspects of strategies and processes of mediation and negotiation. Critical examination of contemporary approaches to mediation and negotiation. Cases of successful or unsuccessful negotiations. Roles, capacities and motivations of parties.
Conflict analysis applied to the elaboration of intervention strategies. Evaluation of projects and programs in conflict resolution. Case studies. Ethical questions related to the planning and evaluation of conflict resolution interventions.
Using psychological theories of the development of consciousness, this course explores how leaders can adapt to complex environments. An integral approach is used to develop a methodology to systematically reflect on practical challenges in order to refine intentions, strategies and actions.
The Comprehensive Approach, within international and domestic security environments, enables the student to better understand the capabilities and constraints of a variety of institutions within today’s operational environments.
Competencies are enhanced in achieving greater integration of effort among personnel and their organizations as more lasting solutions are generated to the complex challenges of international missions.
Both conflict and peacebuilding take place within complex adaptive systems with many variables. This course explores the characteristics of chaos, complexity and emerging creativity theories and how they assist in understanding the multi-dimensional dynamics of peacebuilding.
Cultural competency is needed to be effective within host communities. Students will learn to identify dynamics of tensions between religious, national, economic, and ideological components of conflicts; to analyze reasons for various kinds of exclusivist and intolerant attitudes and to integrate the religious component into peacebuilding, development initiatives, and whole-of-government programming.
The challenge of peacebuilding is situated in the context of historically driven, deep-rooted conflicts between identity- groups. Students will learn to use theoretical frameworks to analyze conflict and advance reconciliation. The dialectical relationship between peacebuilding and social and political reconciliation will be explored, emphasizing trust-building, structural change, symbolic conciliatory gestures, and socio-emotional transformation.
Study of theoretical models of conflict drawn from the social and behavioural sciences. Applications to the analysis of different types of conflict.
Conceptual and procedural ethical issues concerning norms of social justice and reconciliation. Relation of ethical issues to self-other dialectics, dynamics of discourse and power, gender and class, memory and agency.
Implication of religious identities, traditions and actors in escalating, diverting or transforming deep-rooted conflicts in different societies. Comparative multi-religious framework. Sociology of religion and contextual theological hermeneutics.
Impact of conflict on spirituality and of spirituality on conflict. Part played in conflict by the spiritual life and convictions of those involved.
Multidisciplinary examination of cases of domination and marginalization. Social and cultural constructions of gender. Role of these constructs in structures of domination. Challenges met in transforming these structures.
Implication of indigenous identities in the emergence and transformation of conflicts. Ethnic and religious dimensions of indigenous cultural resurgence in Canada and other national contexts. Conflict reduction and pluralistic coexistence.
Concepts théoriques utilisés dans l'étude de la dynamique des conflits religieux et ethniques. Application de ces concepts à diverses situations. Religion, ethnicité, rapports sociaux de sexe, classe sociale et d'autres signifiants de l'identité. Besoins humains d'identité, théorie mimétique, structures de domination, mouvements ethno-nationalistes et victimisation.
Évaluation critique concernant les résultats de la recherche en sciences humaines. Méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte des données, leur validation et leur interprétation. Aspects éthiques de la recherche. Application à des projets de recherche universitaires et à la rédaction de thèse.
Approches et institutions de résolution de conflits créées au cours de l'histoire dans différentes régions du monde. Mécanismes traditionnels de résolution de conflits. L'État et le Droit. Institutions démocratiques. Implication des tierces parties. Promotion de la paix.
La violence et le traumatisme dans le contexte de conflits identitaires. Composantes affective, spirituelle, physique et cognitive de l'être humain. Réconciliation, pardon et guérison des traumatismes.
Dégénérescence des conflits en atrocités inoubliables et impardonnables. Causes, mécanismes et attitudes qui mènent à des formes de violence collective extrêmes. Rôle de la foi dans la guérison de la mémoire. Étude de cas de génocide en Allemagne, en Afrique du Sud, au Rwanda, ainsi qu'en Amérique parmi les populations indigènes.
Influence du développement et de l'allocation des ressources économiques sur les conflits, en particulier les conflits ethniques et religieux. Influence de la mondialisation sur la propension des sociétés au conflit et à la violence.
Politiques et pratiques nationales et internationales mises en oeuvre afin d'éliminer les causes des conflits et de prévenir leur récurrence. Dialogue et réconciliation. Réformes politiques et économiques. Développement social et prise en charge de leur destin par les communautés locales.
Aspects théoriques et empiriques de divers processus et stratégies de médiation et de négociation. Analyse critique des principales approches contemporaines de la médiation et de la négociation. Cas de négociations réussies ou non. Rôles, capacités et motivations des personnes impliquées.
Analyse des conflits appliquée à l'élaboration de stratégies d'intervention. Évaluation de projets et programmes en résolution de conflits. Études de cas. Questions éthiques reliées à la planification et l’évaluation des interventions en résolution de conflit.
À l’aide des théories psychologiques du développement de la conscience, ce cours explore les moyens permettant aux leaders de s’adapter aux milieux complexes. Une approche intégrale est utilisée pour élaborer une méthodologie visant à réfléchir de façon systématique sur les défis pratiques, dans le but d’affiner les intentions, les stratégies et les actions.
L’approche globale, dans un contexte de sécurité nationale et internationale, permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les capacités et les contraintes de diverses institutions dans le cadre des milieux opérationnels actuels. Le cours vise à améliorer les compétences permettant d’arriver à une meilleure intégration des efforts du personnel et des organisations, alors que des solutions plus durables sont élaborées pour répondre aux défis complexes des missions internationales.
Tant les conflits que la consolidation de la paix se produisent au sein de systèmes adaptatifs complexes avec denombreuses variables. Ce cours explore les caractéristiques des théories du chaos, de la complexité et de la créativité émergente, ainsi que la façon dont ces théories aident à comprendre la dynamique multidimensionnelle de la consolidation de la paix.
Une compétence culturelle est nécessaire pour être efficace au sein de communautés d’accueil. Les étudiants et étudiantes apprendront à identifier la dynamique des tensions entre les composantes religieuse, nationale, économique et idéologique d’un conflit; à analyser les raisons expliquant divers types d’attitudes exclusivistes et intolérantes et à intégrer la composante religieuse à la consolidation de la paix, aux initiatives de développement et aux programmes pangouvernementaux.
Le défi de la consolidation de la paix se situe dans le contexte de conflits motivés par l’histoire et enracinés entre groupes identitaires. Les étudiants et étudiantes apprendront à utiliser des cadres théoriques pour analyser les conflits et faire progresser la réconciliation. La relation dialectique entre la consolidation de la paix et la réconciliation sociale et politique sera abordée, en mettant l’accent sur le renforcement de la confiance, le changement structurel, les gestes symboliques de conciliation et la transformation socio-émotionnelle.
Étude de modèles théoriques des conflits tirés des sciences sociales et des sciences du comportement. Applications à l’analyse de différents types de conflits.
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice sociale et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Rôle des identités, traditions et facteurs religieux dans l'escalade et la transformation des conflits sociaux profondément enracinés. Cadre analytique multi-religieux. Sociologie des religions et herméneutique théologique contextuelle.
Influence des conflits sur la spiritualité et de la spiritualité sur les conflits. Rôle des conflits dans la vie spirituelle et influence sur les croyances des personnes touchées.
Examen multidisciplinaire de cas de domination et de marginalisation. Les rapports sociaux de sexe comme construction sociale et culturelle. Rôle de ces constructions dans des structures de domination. Défis particuliers aux tentatives de transformer ces structures.
Implication des identités indigènes dans l'émergence et la transformation des conflits. Résurgence culturelle et religieuse indigène au Canada et dans d'autres contextes nationaux. Capacités de réduction des conflits et de coexistence pluraliste.
Stage de 150 heures en analyse et/ou résolution des conflits impliquant un travail de recherche et d’analyse avancé et soutenu. Le stage est supervisé et le travail évalué par un professeur membre du programme. Noté S/NS. Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B+. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
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