

Droit canonique


Exigences du Doctorat
Le Doctorat civil en droit canonique (Ph.D.) est un grade académique couronnant des activités de recherche. Il comporte six crédits de cours, un examen de synthèse, un projet de thèse et la rédaction et la soutenance d’une thèse de doctorat. Trois des crédits correspondent à un cours obligatoire de droit canonique. Les trois autres crédits peuvent être obtenus en suivant un autre cours d’études supérieures en droit canonique offert par la Faculté de droit canonique ou en suivant, avec l’approbation du doyen de la Faculté de droit canonique, un cours d’études supérieures offert ailleurs. Aucune équivalence ne sera accordée. Les cours, l’examen de synthèse et le projet de thèse doivent être complétés à l’intérieur des quatre premières sessions du programme de doctorat. L’approbation de toute exception relève du doyen de la Faculté de droit canonique.
Cours
Cours obligatoires
DCA8981 LECTURE DE SOURCES CANONIQUES LATINES / READINGS IN LATIN CANONICAL SOURCES (3cr.)
DCA9997 PROJET DE THÈSE DE DOCTORAT / PhD THESIS PROPOSAL
DCA9998 EXAMEN DE SYNTHÈSE DE DOCTORAT / PhD COMPREHENSIVE EXAMINATION
DCA9999 THÈSE DE DOCTORAT / PhD THESIS
Cours au choix (3cr.)
L’étudiant peut suivre un cours d’études supérieures dispensé par la Faculté de droit canonique ou par une autre faculté ou université, et ce avec l’approbation du doyen de la Faculté du droit canonique.
Examen de synthèse
À l’intérieur des quatre premières sessions de ses études de doctorat, l’étudiant doit réussir un examen de synthèse portant sur dix thèmes qui auront été approuvés par le doyen de la Faculté de droit canonique; la liste des sujets aura été préparée par l’étudiant en consultation avec son directeur de thèse. L’étudiant qui échoue à cet examen peut le reprendre une fois. Un deuxième échec mène au retrait du programme.
Projet de thèse
À l’intérieur des quatre premières sessions de ses études de doctorat, l’étudiant doit présenter par écrit un projet de thèse (DCA 9997). Ce projet sera examiné par un comité spécial formé et présidé par le doyen de la Faculté de droit canonique. L’approbation définitive du projet et la désignation du directeur de thèse relèvent du doyen de la Faculté de droit canonique.
Thèse
L’étudiant doit écrire, soumettre et défendre avec succès une thèse d’au moins 200 pages. La thèse doit apporter une contribution véritable à l’avancement de la science, être le résultat d’une recherche et d’une analyse originales et mériter d’être publiée.
Durée du programme
La durée normale du programme est de quatre années. Le temps maximal alloué pour remplir toutes les exigences, y compris le dépôt de la copie finale de la thèse, est de six années que l’étudiant ait ou non pris un congé durant cette période.
Résidence
L’étudiant doit s’inscrire à temps plein pendant un minimum de six sessions, normalement au début du programme.
Exigences minimales
Si l’étudiant échoue un cours obligatoire, il doit le reprendre. Si l’étudiant échoue un cours au choix, il peut le reprendre ou, avec l’approbation du doyen de la Faculté de droit canonique, il peut suivre un autre cours.
La note de passage dans tous les cours est C+. L’étudiant qui échoue deux cours (l’équivalent de 6 crédits), le projet de thèse, l’examen de synthèse, la thèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doit se retirer du programme.