Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes Retour Retour à la liste de programmes archivés

Archive 2019 - 2020 > Études supérieures > Droit canonique

Droit canonique

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Exigences du Doctorat

Le Doctorat civil en droit canonique (Ph.D.) comporte six crédits de cours, un examen de synthèse, un projet de thèse et la rédaction et la soutenance d’une thèse de doctorat.

Cours

Cours obligatoires
DCA8981 LECTURE DE SOURCES CANONIQUES LATINES / READINGS IN LATIN CANONICAL SOURCES (3cr.)
DCA9997 PROJET DE THÈSE DE DOCTORAT / PhD THESIS PROPOSAL
DCA9998 EXAMEN DE SYNTHÈSE DE DOCTORAT / PhD COMPREHENSIVE EXAMINATION
DCA9999 THÈSE DE DOCTORAT / PhD THESIS

Cours au choix (3cr.)
L’étudiant peut suivre un cours d’études supérieures dispensé par la Faculté de droit canonique ou par une autre faculté ou université, et ce avec l’approbation du doyen de la Faculté du droit canonique.

Examen de synthèse
Avant le dépôt de la thèse de doctorat, l’étudiant doit réussir un examen de synthèse portant sur dix thèmes qui auront été approuvés par le doyen de la Faculté de droit canonique; la liste des sujets aura été préparée par l’étudiant en consultation avec son directeur de thèse. L’étudiant qui échoue à cet examen peut le reprendre une fois. Un deuxième échec mène au retrait du programme.

Projet de thèse
À l’intérieur des quatre premières sessions de ses études de doctorat, l’étudiant doit présenter par écrit un projet de thèse (DCA 9997). Ce projet sera examiné par un comité spécial formé et présidé par le doyen de la Faculté de droit canonique. L’approbation définitive du projet et la désignation du directeur de thèse relèvent du doyen de la Faculté de droit canonique.

Thèse
L’étudiant doit écrire, soumettre et défendre avec succès une thèse d’au moins 200 pages. La thèse doit apporter une contribution véritable à l’avancement de la science, être le résultat d’une recherche et d’une analyse originales et mériter d’être publiée.